"c’est le fait que la réponse d’un casque ne favorise aucune fréquence par rapport à une autre dans sa signature sonore, un son neutre est un son qui se rapproche le plus possible de l’enregistrement."
A mon sens, cela ne veut rien dire. Je cite corderaide :
Avant tout, donc, un enregistrement neutre n'existe pas. En studio, l'ingé son s'astique sur le choix d'un micro au moins autant que nous sur le choix d'un casque. Et le micro "neutre", c'est pareil, ça n'existe pas. Ensuite le mixage : l'enceinte que l'on retrouve dans la quasi totalité des studios ? Yamaha ns10. Pas de graves, des médiums agressifs et des aigus sibillants au possible. L'important, c'est "d'entendre ce qui se passe". Évidemment, il y a d'autres enceintes de bonne qualité pour vérifier (et pour le client) , mais, si elles sont précises, elles sont aussi évidemment colorées. Le but de l'ingé son, c'est pas que la musique passe bien sur une chaîne à 10000 boules; il veut que ça passe bien sur un autoradio pourri dans une vieille caisse pourrie. Si il obtient ce résultat, il est content. La neutralité, là-dedans, je ne vois pas trop où elle est. Alors bien malin celui qui peut dire quel casque se rapproche le plus de l'enregistrement... Je renvoie à la citation de corde pour l'illusion de neutralité que peut donner un casque.La définition peut presque se contredire, en fait
(Puisqu'un enregistrement peut tout à fait favoriser des fréquences, et un casque corriger ce fait, sonnant ainsi plus ""neutre"" aux yeux du mélomane.)