Fiio X7

d_bruno
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par d_bruno »

SAR a écrit :Si c'est comme en home cinema le pure audio c'est le son "direct" sans les différents appliqués par les étages de sortie et les réglages "EQ". Mais en HC ya aussi le pure direct, donc ya encore plus de différences. Mais ce sont peut-être des denominations aux effets différents et là je laisse le vin me réchauffer ^^
Alors ce n'est pas ça, l'EQ fonctionne en Pure Audio mode, c'est surtout qu'en pure audio mode on n'a rien d'autre que l'appli de zik qui tourne, et donc on n'est pas parasité par autre chose. toutes les ressources du DAP sont dédier à la lecture. D'après ce que j'avais lu sur Head-fi, en mode android aussi on exploite bien complètement du hard du X7 (désolé par retrouvé le post si j'ai le temps je regarde ce soir de chez moi). La différence se fait sur ce qui est chargé ou non, en pure audio mode on ne charge que le strict nécessaire pour jouer la zik, en gros concrétement si vous appuyé sur le bouton home, vous revenez à la home du player FiiO et non sur la home Android, là ou en android mode vous accédez à votre accueil android avec vos différentes appli etc.

Ca fait une bonne semaine maintenant que je joue avec la bête et j'en suis très content même si il reste des petits soucis. J'étais satisfait de mon X5 mais j'ai upgradé pour des raison plus soft que de qualité sonore. Je souhaitais pouvoir lire le contenu en DLNA chez moi, sur mon cloud perso au boulot et de pouvoir piloter ma multiroom quand je le souhaitais. Pour ça il me fallait un android.

Je trouve qu'il se mari vraiment très bien avec les EM32 (question de goûts), je n'ai pas assez de casque pour faire des comparatifs. J'écoute le plus souvent à travers l'application FiiO en mode pure Audio et du coup je trouve l'autonomie bien en rapport avec ce qui était annoncé. En switchant du X5 (v1) au X7 j'ai quand même l'impression que le X7 est plus clair, le soundstage est bien meilleurs aussi (enfin je trouve sur mon ressenti à 2 balles). On sent bien une différence sur le son dès qu'on écoute le X7, même sans les comparer directement et la musique est assez "vivante". Par contre c'est plus flagrant en faisant le test de passer d'un à l'autre, je n'aurais pas pensé sentir autant de différence avant de tester côte à côte. (pour info j'écoute vraiment de tout et ça passe bien sur tout style)
Bon bref je ne vais pas faire un test super détaillé, j'en suis complètement incapable et je n'ai pas encore assez de vécu et d'éléments de comparaison pour donner un avis vraiment objectif, donc je ne préfère pas induire éventuellement des gens en erreur sur un DAP de cette gamme de prix, je laisse faire des personnes plus expertes que moi là dessus. Tout ce que je voulais dire c'est que je suis très content de mon achat et qu'il répond à tout mes besoins (et en épargnant la pauvre batterie de mon téléphone).

J'ai testé quelques player android ils fonctionnaient tous très bien sans soucis même en streaming mais avec un petit bémol pour la partie streaming. J'en arrive au défaut qui peut le plus gêner à mon avis les personnes voulant un DAP de ce style (Android mode). En mode WiFi il y a parfois des parasites bien audibles, pas tout le temps, a priori plutôt au gros moments de download, j'ai les parasites quand je lance une appli de streaming et sur une partie de la première chanson, mais après ça diminue voir disparait mais pas tout le temps. A priori FiiO dit que ça dépend de la sensibilité des intras, il y a pas mal de pages sur le sujet sur Head-Fi, ça ne me gène pas dans mon utilisation car les parasites sont légers, pas tout le temps présents, et j'utilise le cloud pour les zik que je n'ai pas sur le DAP donc seulement occasionnelement
Ca peut être rédhibitoire pour les gens voulant vraiment beaucoup streamer leur musique, dans ce cas je leur conseillerai de tester le DAP avec leurs intra avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur le sujet (de toute vaut mieux tester rien que pour être sur que la qualité du rendu vous convienne). A priori FiiO prend le sujet au sérieux on va voir ce qu'il ressortira du sujet une fois qu'ils auront statué.
DAP/DACs: Cowon S9, FiiO E17, FiiO X5, FiiO X7 (AM3 Balanced), Sony NW-WM1A
Intras: Shure SE 420, Westone 4R, EM32
d_bruno
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par d_bruno »

d_bruno a écrit :
SAR a écrit :Si c'est comme en home cinema le pure audio c'est le son "direct" sans les différents appliqués par les étages de sortie et les réglages "EQ". Mais en HC ya aussi le pure direct, donc ya encore plus de différences. Mais ce sont peut-être des denominations aux effets différents et là je laisse le vin me réchauffer ^^
Alors ce n'est pas ça, l'EQ fonctionne en Pure Audio mode, c'est surtout qu'en pure audio mode on n'a rien d'autre que l'appli de zik qui tourne, et donc on n'est pas parasité par autre chose. toutes les ressources du DAP sont dédier à la lecture. D'après ce que j'avais lu sur Head-fi, en mode android aussi on exploite bien complètement du hard du X7 (désolé par retrouvé le post si j'ai le temps je regarde ce soir de chez moi). La différence se fait sur ce qui est chargé ou non, en pure audio mode on ne charge que le strict nécessaire pour jouer la zik, en gros concrétement si vous appuyé sur le bouton home, vous revenez à la home du player FiiO et non sur la home Android, là ou en android mode vous accédez à votre accueil android avec vos différentes appli etc.

Ca fait une bonne semaine maintenant que je joue avec la bête et j'en suis très content même si il reste des petits soucis. J'étais satisfait de mon X5 mais j'ai upgradé pour des raison plus soft que de qualité sonore. Je souhaitais pouvoir lire le contenu en DLNA chez moi, sur mon cloud perso au boulot et de pouvoir piloter ma multiroom quand je le souhaitais. Pour ça il me fallait un android.

Je trouve qu'il se mari vraiment très bien avec les EM32 (question de goûts), je n'ai pas assez de casque pour faire des comparatifs. J'écoute le plus souvent à travers l'application FiiO en mode pure Audio et du coup je trouve l'autonomie bien en rapport avec ce qui était annoncé. En switchant du X5 (v1) au X7 j'ai quand même l'impression que le X7 est plus clair, le soundstage est bien meilleurs aussi (enfin je trouve sur mon ressenti à 2 balles). On sent bien une différence sur le son dès qu'on écoute le X7, même sans les comparer directement et la musique est assez "vivante". Par contre c'est plus flagrant en faisant le test de passer d'un à l'autre, je n'aurais pas pensé sentir autant de différence avant de tester côte à côte. (pour info j'écoute vraiment de tout et ça passe bien sur tout style)
Bon bref je ne vais pas faire un test super détaillé, j'en suis complètement incapable et je n'ai pas encore assez de vécu et d'éléments de comparaison pour donner un avis vraiment objectif, donc je ne préfère pas induire éventuellement des gens en erreur sur un DAP de cette gamme de prix, je laisse faire des personnes plus expertes que moi là dessus. Tout ce que je voulais dire c'est que je suis très content de mon achat et qu'il répond à tout mes besoins (et en épargnant la pauvre batterie de mon téléphone).

J'ai testé quelques player android ils fonctionnaient tous très bien sans soucis même en streaming mais avec un petit bémol pour la partie streaming. J'en arrive au défaut qui peut le plus gêner à mon avis les personnes voulant un DAP de ce style (Android mode). En mode WiFi il y a parfois des parasites bien audibles, pas tout le temps, a priori plutôt au gros moments de download, j'ai les parasites quand je lance une appli de streaming et sur une partie de la première chanson, mais après ça diminue voir disparait mais pas tout le temps. A priori FiiO dit que ça dépend de la sensibilité des intras, il y a pas mal de pages sur le sujet sur Head-Fi, tout le monde n'a pas le soucis, ça ne me gène pas dans mon utilisation car les parasites sont légers, pas tout le temps présents, et j'utilise le cloud pour les zik que je n'ai pas sur le DAP donc seulement occasionnelement
Ca peut être rédhibitoire pour les gens voulant vraiment beaucoup streamer leur musique, dans ce cas je leur conseillerai de tester le DAP avec leurs intra avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur le sujet (de toute vaut mieux tester rien que pour être sur que la qualité du rendu vous convienne). A priori FiiO prend le sujet au sérieux on va voir ce qu'il ressortira du sujet une fois qu'ils auront statué.
antidote
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par antidote »

Un petit retour sur le dernier Fiio après une 10 de jours.
Ce sont des impressions d'un "mélomane" que j'essaie de retranscrire en des termes parlants mais je n'ai pas le talent ni l'expérience de beaucoup d'habitués TN :DD

L'alliage d'aluminium utilisé est de très bel effet.
J'ai ai été assez surpris du poids de la bête
Au niveau de l'interface, tout est très fluide, réactif avec pas mal de choix proposés, un système de recherche et des scrolls rapides pour les listes volumineuses.
Sur l'application Fiio music, c'est convivial, bien pensé et je pense, encore largement perfectible.
Par exemple, pour ceux habitués à naviguer par Artiste-Albums et choisir leur chanson dans l'album Fiio ne propose pas de sélectionner la chanson de l'album désirée en cas d'album multiple : il faut lancer l'album (1ère piste) et choisir à partir de là, la chanson désirée. Un scroll de la gauche vers la droite de l'écran propose alors les titres de l'album dans l'ordre.
Rien de grave une mise à jour du FW devrait corriger tout ça et puis il y la solution de lecture par dossier :)

Personnellement, j'ai vite utilisé le DAP dans le mode de musique pure, en désactivant le wifi et bluetooth. Sur mes EM32, j'écoute à un volume aux alentours des 60/80 (sur 120 max).
Je pense qu'on peut estimer l'autonomie dans ce mode à 8 heures environ.

Je n'ai pas pour habitude d'utiliser l'EQ mais ce dernier semble plutôt bien foutu, avec un gain réel et qui ne semble pas dénaturer le son du Fiio. Je ne l'active pas pour ma part.

Le Fiio propose un niveau de détail impressionnant, en respectant toutes les fréquences avec une très large scène sonore.
Le rendu des basses notamment n'est pas exagéré : il est propre et bave pas sur le reste.
C'est cette cohérence entre les registres qui est frappante au départ. Une séparation instrumentale et une large scène sonore avec un rendu très naturel, mais musical et mélodique.
Tout ça avec une vraie impression de puissance, une énergie ressentie. Ce n'est clairement pas un DAP mou ou paresseux.

L'association avec les Earsonics Em32 me convient parfaitement : il y a de la vie, de la musicalité avec un son très aéré et détaillé.
Je considère ce lecteur plutôt neutre avec un soupçon de chaleur : un petit renforcement du bas du spectre, des voix magnifiques et des aigus qui ne sonnent jamais métalliques ou artificiels. Aucune sibilance rencontrée avec les EM32. On a des basses propres, précises qui ne débordent pas et respectent les autres registres. Les voix me semblent un peu plus présentes et naturelles qu'avec mes précédents lecteurs.

Je n'ai pas assez d'expérience de lecteurs haut de gamme mais il me semble que pour ceux amoureux de DAP beaucoup plus colorés, avec beaucoup plus de corps , Le Fiio devrait être écouté avant achat mais ça c'est une règle d'or ...pas toujours respecté des acheteurs compulsifs de ce forum :loool:
♪ Casque: - HD25
♪ Intras: EM32
♪ Nomade : Fiio X7/Sony ZX2
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Ldo77 »

Merci pour ces 2 retours qui, personnellement, ont répondu à pas mal de questions, sur ce DAP
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Afull MagicOne - Tri i3 mk3 - Hidizs MP145 - Hisenior Mega5P Ultra - Hidizs MS3 - CCA Trio - 7hz Legato - TRI I3 - IMR EDP SOG - Kbear Believe
sources : Fiio m11 plus 2 - Onix Xi1 - Fiio ka5 - Penon Tail - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 4 - Soundcore liberty 3 pro - KZ AZ15
casques : Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0 pro
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Ca donne envie de le tester avec les EM32 :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Carrément.
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
ttaazz

Message par ttaazz »

Comme le questyle ;-/ :headphone:
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
TheReturned
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par TheReturned »

Le x7 à une très mauvaise protection contre les ondes. J'ai eu la mauvaise surprise d'entendre des bruits parasites lorsque j'approche mon téléphone du x7, un bruit du genre de celui qu'on entend lorsqu'on approchait un téléphone portable d'un haut parleur en 1998. On est en 2015, bientôt 2016. Ils n'ont pas appris à isoler leurs appareils ? Surtout à 700 euros ? Des membres de Head fi se plaignent également de bruits lorsqu'ils utilisent le X7 en streaming wifi. Le couplage Bluetooth avec une télécommande perturbe également la qualité sonore filaire. Si comme moi votre usage du x7 est uniquement filaire, ça va. Sinon je le déconseille.
DAC : Dragonfly Cobalt, Astell& Kern HC3, Chord Mojo 2

Casque : Aedle 1, 2,X Focal Bathys, Mark Levinson, Hifiman Sundara closed back, Meze Liric

IEM : Ods- 1, Westone 50, 7hz Eternal, 7Hz Timeless
Elawarai

Message par Elawarai »

Je suis plutôt d'accord avec les Feedbacks.

Après avoir passé 8 heures dans le train pour les fêtes à le triturer dans tous les sens, je trouve ce DAP assez exemplaire.

Déjà effectivement, le son est énergique, un poil chaleureux mais c'est sans doute cette chaleur qui lui confère cette énergie. Comme cela a été dit, l'EQ est subtil et on le ressent plus qu'on ne l'entend.

La scène sonore est belle et large, pas nécessairement très profonde. Les voix sont fantastiques et leur positionnement proximal est fabuleux.

L'interface de navigation est un vrai bonheur.

L'interface de lecture c'est une autre histoire ... la playlist en cours (léger slide de gauche à droite sur le bord gauche de l'écran) n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif d'accès. Le classement par Artiste indique ensuite les Pistes avec la possibilité de les regrouper par Album mais pas d'explorer les Albums ensuite.

La superposition Qobuz / Lecteur Natif se fait assez mal au niveau des contrôles hardware. Si la lecture Qobuz affiche joliment la jaquette en mode fullscreen sur l'écran de veille, je n'ai pas trouvé comment le faire avec le lecteur natif.

Le download des pistes achetées sur Qobuz les intègre automatiquement dans la DB du lecteur natif ce qui est plutôt excellent !

J'ai un bug assez pénible redondant mais dont j'ai pas encore localisé la source (et j'ai du mal car ses conditions de reproduction sont un peu erratiques). J'ai deux micros SD et sur la première tout va bien. Sur la seconde, le scrolling fait presque tout le temps planter le lecteur natif mais les conditions de plantage ne sont pas toujours identiques (pas toujours le même album, le même onglet, la même vitesse de scrolling). J'ai du mal à trouver d'où ça vient.

Après mes 8 heures de trajet en train, il me restait 25 % de batterie. Donc je pense qu'il tient ses 10 heures.

Effectivement, l'isolation de l'appareil n'est pas excellente et on entend des parasites à proximité du téléphone ou en mode download de pistes. Par contre, comme le dit d_bruno, j'ai pas eu de gros problèmes en Streaming, ça dure 10 sec et puis pouf, plus rien. Et aucun problème également en Bluetooth pour ma part.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

ttaazz a écrit :Comme le questyle  ;-/  :headphone:
Aussi oui. Même si de pouvoir utiliser Spotify est quand même un gros plus pour moi ce que n'apporterait ce x7.
Par contre si il est très sensible aux ondes iem ça risque d'être rédhibitoire pour moi, l'utilisant beaucoup dans les trains. :(
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
d_bruno
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par d_bruno »

Pour info, une avancement sur le sujet des nuisances wifi de Joe sur Head-fi
No complete official position to be stated on the interference issue yet but we've agreed that a unit like McCol's with weak WiFi signal and strong interference heard with all headphones means a faulty unit.

I.e. Some faulty units are eligible for returns but we've not yet determined the exact criteria for judging how much interference constitutes a faulty unit. But some units are indeed faulty. James' earlier statement to the effect that this is purely a design rather than QC issue shall be retracted.
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

kristo13 a écrit :
Aussi oui. Même si de pouvoir utiliser Spotify est quand même un gros plus pour moi ce que n'apporterait ce x7.
Par contre si il est très sensible aux ondes iem ça risque d'être rédhibitoire pour moi, l'utilisant beaucoup dans les trains. :(
t'as qu'à te mettre au vélo 8-) :mrgreen:

c'était ma vanne du 31....
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Wayne Shelton »

Florence75 a écrit : t'as qu'à te mettre au vélo  8-)  :mrgreen:
c'était ma vanne du 31....
Flo Image membre d'élite de la section causticité de TN :lol:
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
ttaazz

Message par ttaazz »

kristo13 a écrit :
Ouais, la sensibilité aux ondes risque d'être très rédhibitoire pour moi :@ :/
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
Elawarai

Message par Elawarai »

kristo13 a écrit :
Aucun parasite particulier dans le train (sur 8 heures de trajet). Il est sensible aux ondes très proches et, dès que je désactive le WiFi sur le FiiO, plus rien, quelque soit le contexte (même avec mon téléphone collé).

Après, il faut aussi voir ce que vont donner les nouveaux modules d'amplification. Car c'est pas dit que, justement, ils bossent là dessus sérieusement puisqu'ils savent désormais qu'il y a un hic.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Répondre

Revenir à « FiiO »