Buzthafuzz a écrit :Soyez sympas avec les néophytes, sinon vous allez passer pour des snobs. Expliquez-moi, plutôt, ça me passionne! :)
Un modèle c'est foncièrement : On prend un phénomène physique, chimique, biologique, environnemental. Choisis ton chouchou
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
De là, on l'aborde comme un système. Donc, tu vas borner ton système, identifier les processus qui le gouvernent, établir comment fonctionne la dynamique et puis poser des hypothèses pour te faciliter le travail mais surtout te concentrer sur les processus que tu juges comme étant les plus importants pour ce que tu abordes. De là, tu vas utiliser les outils de modélisation pour modéliser ton système : équations différentielles, réseaux de neurones, automates cellulaires, probabilités et statistiques. Il en existe une belle palanquée sans compter les systèmes hybrides. De là, tu divises les données que tu as en deux tas : celles pour la calibration et celles pour la validation. Tu calibres ton modèle avec les observations choisies (généralement, tu prends la moitié et les 3/4 de l'ensemble des données à disposition) pour que ça colle correctement. C'est là que ça fait mal parce que tu as une dépendance à l'état initial de ton système par ces données et donc t'as intérêt à en avoir au poil du cul. Une fois calibré, tu confrontes ton modèle aux données que tu as mis de côté et tu regardes si ça colle (Youpie) ou pas (Perdu). Et tu recommences. Voilà, grossièrement comment tu fais un modèle basique.
Si c'est pour les modèles météo, j'ai tapé un lien dans un de mes postes précédents, il est assez accessible :
http://infometeobelgique.blogspot.be/20 ... iques.html.
Bon, c'est en vitesse là, j'ai un examen sur le feu dans deux heures sur... la pédagogie et les dispositifs éducatifs
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
.