La musique classique HiRes ?
La musique classique HiRes ?
Bonjour, me revoilà avec mes questions de noob. Désolé, je ne savais pas trop où poser la question sans polluer.
Amateur de musique classique et avant d'investir dans du classique "HiRes" je me pose la question de la qualité concernant les concerts enregistrés sous ce format (en mieux que le 44Khz 16bit "classique" je veux dire)
Ok en studio je comprends (grosso modo) le 24 bit 96 ou 192 Khz ou chaque piste est enregistrée séparément mais pour un enregistrement de concert ça fonctionne comment ? Vu qu'un concert tout le monde y va de son instrument dans la même pièce !! Est-ce que la qualité HiRes d'un concert classique se ressent réellement par rapport à la qualité CD (qui comprends également, malheureusement, des enregistrements de mauvaise qualité) ou est-ce juste une vitrine ? J'aimerai trouver de bons concerts (je reste dans les basiques, Mozart, Bach, Vivaldi, Beethoven...) agréables à écouter avec une qualité cristalline, une vraie profondeur de sons, y-a-t'il des références particulières à rechercher ? Existe-t'il des concerts enregistrés en multi-piste ? (Bon courage aux preneurs de son !) Si oui, sous quel label par exemple ?
Pour comparaison, pas exemple, sur l'album "Random Access Memory" sur l'intro au piano de Within c'est magnifique, on ressent et on distingue les vibration des cordes, c'est clair, agréable, profond, et la vibration raisonne encore en arrière plan sur les notes suivantes, c'est un peu ce que j'aimerai retrouver mais pour les instruments d'un concert classique...
Merci.
Amateur de musique classique et avant d'investir dans du classique "HiRes" je me pose la question de la qualité concernant les concerts enregistrés sous ce format (en mieux que le 44Khz 16bit "classique" je veux dire)
Ok en studio je comprends (grosso modo) le 24 bit 96 ou 192 Khz ou chaque piste est enregistrée séparément mais pour un enregistrement de concert ça fonctionne comment ? Vu qu'un concert tout le monde y va de son instrument dans la même pièce !! Est-ce que la qualité HiRes d'un concert classique se ressent réellement par rapport à la qualité CD (qui comprends également, malheureusement, des enregistrements de mauvaise qualité) ou est-ce juste une vitrine ? J'aimerai trouver de bons concerts (je reste dans les basiques, Mozart, Bach, Vivaldi, Beethoven...) agréables à écouter avec une qualité cristalline, une vraie profondeur de sons, y-a-t'il des références particulières à rechercher ? Existe-t'il des concerts enregistrés en multi-piste ? (Bon courage aux preneurs de son !) Si oui, sous quel label par exemple ?
Pour comparaison, pas exemple, sur l'album "Random Access Memory" sur l'intro au piano de Within c'est magnifique, on ressent et on distingue les vibration des cordes, c'est clair, agréable, profond, et la vibration raisonne encore en arrière plan sur les notes suivantes, c'est un peu ce que j'aimerai retrouver mais pour les instruments d'un concert classique...
Merci.
Les différences viennent souvent des masters.
As-tu essayé de réencoder le Hi-Res en 44/16 pour savoir si on ressent toujours et on distingue toujours les vibration des cordes, ....
Celà m'intéresse.
As-tu essayé de réencoder le Hi-Res en 44/16 pour savoir si on ressent toujours et on distingue toujours les vibration des cordes, ....
Celà m'intéresse.
C'est ironique ?manu2020K a écrit :Les différences viennent souvent des masters.
As-tu essayé de réencoder le Hi-Res en 44/16 pour savoir si on ressent toujours et on distingue toujours les vibration des cordes, ....
Celà m'intéresse. :)
Sinon je peux pas te dire, faudrait déjà que je trouve du classique de qualité en HiRes pour faire l'essai mais on en revient à ma question originelle.
Mais si parles du titre Within en 24 bit je peux tenter mais en qualité CD je n'avais pas tous ces détails que je trouve sur le HiRes (notamment sur l'intro d’ailleurs ou je n'entendais pas la même intonation (ça se dit ça ?!) de notes.) C'était un peu plus confus.
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
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"within" en master edition blahblah highres toussa.
"within" rip CD.
attention à l'etirement trompeur, un affiche les frequences de 0 à 22khz, l'autre de 0 à 44khz. mais en regardant frequence par frequence, 30hz est environ -20db sur le highres, et à environ -38db sur le master CD. je ne suis pas expert, mais il me semble que le sub n'as bouffé +18db dans la face juste en changeant de resolution
il y a plein d'autres differences dans ces 2 masters evidement et c'est très audible, parce que ce sont 2 masters differents(l'engé son a mixé differement l'album 2fois, ou ce n'etait peut etre pas le meme engé son??? bref 2 albums differents). et evidement la version highres sonne exactement pareil une fois passée en 16/44, j'avais test ça avec lose yourself to dance quand l'album est sorti, parce que la version master sur mes IE80 me faisait trembler le crane.
et j'avais converti tout dans tous les sens pour tenter d'entendre une difference en ABX, et evidement ABX les 2 masters m'a donné 100% alors qu'ABX le meme album dans 2 resolutions m'as donné un truc dans les environs de 50/50. mais tellement de monde parlait de cette album comme la preuve que highres > all, j'ai vraiment tout tenté pour enfin entendre ce benefice si evident d'après les gens qui n'ont jamais fait un test potable .
et pour le classique c'est encore plus important de trouver le bon master au lieu de regarder la resolution. donc je pense que si tu cherches vraiment le meilleur son classique, il faut que tu ouvres un topic sur les versions preferées des gens(conducteur, master, etc). et oublie ce topic qui ne pose pas du tout la bonne question.
"within" rip CD.
attention à l'etirement trompeur, un affiche les frequences de 0 à 22khz, l'autre de 0 à 44khz. mais en regardant frequence par frequence, 30hz est environ -20db sur le highres, et à environ -38db sur le master CD. je ne suis pas expert, mais il me semble que le sub n'as bouffé +18db dans la face juste en changeant de resolution
il y a plein d'autres differences dans ces 2 masters evidement et c'est très audible, parce que ce sont 2 masters differents(l'engé son a mixé differement l'album 2fois, ou ce n'etait peut etre pas le meme engé son??? bref 2 albums differents). et evidement la version highres sonne exactement pareil une fois passée en 16/44, j'avais test ça avec lose yourself to dance quand l'album est sorti, parce que la version master sur mes IE80 me faisait trembler le crane.
et j'avais converti tout dans tous les sens pour tenter d'entendre une difference en ABX, et evidement ABX les 2 masters m'a donné 100% alors qu'ABX le meme album dans 2 resolutions m'as donné un truc dans les environs de 50/50. mais tellement de monde parlait de cette album comme la preuve que highres > all, j'ai vraiment tout tenté pour enfin entendre ce benefice si evident d'après les gens qui n'ont jamais fait un test potable .
et pour le classique c'est encore plus important de trouver le bon master au lieu de regarder la resolution. donc je pense que si tu cherches vraiment le meilleur son classique, il faut que tu ouvres un topic sur les versions preferées des gens(conducteur, master, etc). et oublie ce topic qui ne pose pas du tout la bonne question.
COA
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Essai des EE Raven
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Essai des EE Raven
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Oh les jolies courbes
Bon, je continue mes recherches alors.
Merci.
Bon, je continue mes recherches alors.
Merci.
C'était vraiement sérieux du coup. Et Maître COA a répondu, merci !Lightbeam a écrit :C'est ironique ?manu2020K a écrit :Les différences viennent souvent des masters.
As-tu essayé de réencoder le Hi-Res en 44/16 pour savoir si on ressent toujours et on distingue toujours les vibration des cordes, ....
Celà m'intéresse. :)
Sinon je peux pas te dire, faudrait déjà que je trouve du classique de qualité en HiRes pour faire l'essai mais on en revient à ma question originelle.
Mais si parles du titre Within en 24 bit je peux tenter mais en qualité CD je n'avais pas tous ces détails que je trouve sur le HiRes (notamment sur l'intro d’ailleurs ou je n'entendais pas la même intonation (ça se dit ça ?!) de notes.) C'était un peu plus confus.
On se fout vraiment de notre quiche....
Trouve un bon master 44/16 en classique et laisse tomber le HiRes.
Et pour t'en convaincre, avec Audacity, passe Within à la moulinette HiRés => 44/16.
Le problème est là... Trouver un bon master
J'ai déjà l'album CD de DaftPunk et sincèrement, par rapport à la version 24 bit c'est pas aussi détaillé à mon humble avis. La différence ne doit pas être énorme mais je pense que ça vient aussi de la qualité du travail faite sur l'album. C'est du beau boulot faut avouer.
J'ai déjà l'album CD de DaftPunk et sincèrement, par rapport à la version 24 bit c'est pas aussi détaillé à mon humble avis. La différence ne doit pas être énorme mais je pense que ça vient aussi de la qualité du travail faite sur l'album. C'est du beau boulot faut avouer.
Je partage ton avis sur la qualité du boulot réalisé sur Random Access Memory qui est tout en haut dans ma play list de test DAP ou INTRA.
N'empêche que si la version 24bits est clairement meilleure à l'écoute que la version 16bits, c'est une tromperie car la version 16bits aurait du être aussi bonne que la 24bits.
C'est un peu comme si on bridait volontairement le 16bits pour mieux vendre le 24bits.
N'empêche que si la version 24bits est clairement meilleure à l'écoute que la version 16bits, c'est une tromperie car la version 16bits aurait du être aussi bonne que la 24bits.
C'est un peu comme si on bridait volontairement le 16bits pour mieux vendre le 24bits.
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Pas le genre des major, voyons.manu2020K a écrit :C'est un peu comme si on bridait volontairement le 16bits pour mieux vendre le 24bits. :sneaky:
Combien ça coûte, le 16 et le 24 ?
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
[quote="manu2020K"]Je partage ton avis sur la qualité du boulot réalisé sur Random Access Memory qui est tout en haut dans ma play list de test DAP ou INTRA.
Ça fait plaisir à lire. Je pensais avoir sorti une ânerie concernant la qualité du son du master 24 bits de cet album
Et forcément quand j'écoute certains autres albums "24 bits" je suis assez souvent déçu (d'où mon autre sujet sur mes questionnements sur la qualité d'anciens albums de 20-30 - ou même très récents - qui sont certainement estampillés 24 bit pour faire vendre mais qui n'ont pas la clarté et la pureté, le plaisir d'écoute d'un album comme Random Access Mémory et sont même parfois à la limite basse de la qualité CD voire MP3...)
Ça fait plaisir à lire. Je pensais avoir sorti une ânerie concernant la qualité du son du master 24 bits de cet album
Et forcément quand j'écoute certains autres albums "24 bits" je suis assez souvent déçu (d'où mon autre sujet sur mes questionnements sur la qualité d'anciens albums de 20-30 - ou même très récents - qui sont certainement estampillés 24 bit pour faire vendre mais qui n'ont pas la clarté et la pureté, le plaisir d'écoute d'un album comme Random Access Mémory et sont même parfois à la limite basse de la qualité CD voire MP3...)
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Si les majors ressortent des masterings en 24 bits c'est surtout pour vous refiler des masterings nouveau, entretenir le mythe sur le 24 bits et remettre à zéro les droits d'auteur.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
C'est le mastering Random Access expliqué. À regarder avant de parler musique.
- lolosormiou
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C'est vrai que Within c'est vraiment énorme comme morceau (en ce moment même dans mes cages a miel)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
- kazcou
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Je pense pour qu'un morceau en 24bits soit supérieur à 16bits, il faudrait déjà que tout soit fait en 24bits.
Sinon je ne vois pas l'intérêt du 96/192/384/768khz, car notre oreille n'étend pas plus que 20-22khz.
Sinon je ne vois pas l'intérêt du 96/192/384/768khz, car notre oreille n'étend pas plus que 20-22khz.