
Un comble pour de la musique

Je suis déjà dehors --->>>

Si tu penses vraiment qu'on peut noter une sensation pour la faire revenir, intacte, des semaines ou des mois plus tard afin de la comparer à une autre sensation, il est inutile d'aller plus loin dans la discussion. En revanche, si tu es vraiment capable de ça, je te félicite...jxh a écrit :Tu écoutes tu constates éventuellement tu notes, tu te construit une opinion, puis tu fais la même chose avec le deuxième truc
Depuis le 6 février date à la quelle j'ai viré les filtres , j'écoute en moyenne 6h par jour le 400s voir plus ... Donc au bas mot 50h d'écoute ! Ma fois si tu résume ça à 3min !jxh a écrit :ais je dit quelque part dit qu'il fallait 3 mois ?
quelques heures, éventuellement quelques jours.
Pour le reste chacun fait bien comme il l'entend mais perso je persiste à ne pas faire confiance à mon jugement à chaud et je préfère tester à des heures différentes, une humeur différente, un état de fatigue différent.... avant de juger de la qualité ou de l'interet de ce que j'entend.
@ Darkt rien n'oblige ton mépris : tu juges les trucs en 3 minutes tant mieux pour toi ; perso je suis bien plus circonspect sur ma capacité à juger correctement aussi vite
ok avec ça effectivementalphatak a écrit :Je pense que l'incompréhension vient simplement de l'objectif : le constat d'une différence est instantané, savoir si c'est plaisant ou pas demande du temps. Donc je pense au final qu'on peut être d'accord... :headphone:
Et encore. J'ai personnellement juré et craché entendre une différence que je n'entendais plus le lendemain.alphatak a écrit :Je pense que l'incompréhension vient simplement de l'objectif : le constat d'une différence est instantané, savoir si c'est plaisant ou pas demande du temps. Donc je pense au final qu'on peut être d'accord... :headphone:
Je ne le découvre pas, ayant déjà eu de sacrées surprises en tentant de relier les graphes d'innerfidelity avec ma perception de tel ou tel casque. On oublie parfois que le couple Dac/Amp a un rôle déterminant de révélateur ou d'extincteur, même si certains casques y sont plus sensibles que d'autres. On devrait toujours évoquer les sources quand on parle de son ressenti avec un casque.Sorrodje a écrit :Peut-être tout simplement qu'Alphatak découvre que ce qu'il croyait être mieux en regardant une réponse fréquentielle mesurée n'est finalement pas corrélé avec ses impressions d'écoute.
Je suis bien d'accord avec ça. Les graphes et l'expérience des autres permettent surtout de mieux s'orienter dans l'infinité de triplets DAC/Amp/Casque et de trouver plus rapidement ce qui conviendra à ses goûts.Sorrodje a écrit :L'important reste toujours de privilégier au final le plaisir d'écoute qui reste à mon sens le juge de paix dans le choix d'un matos mais je trouve néanmoins intéressant, formateur et éclairant d'essayer de comprendre les choses , de savoir éventuellement corréler une mesure et un résultat d'écoute bref d'essayer de sortir du rideau de fumée " moi ça me plait, le reste je m'en branle" pour aller vers une démarche un peu plus consciente.
Je suis plutôt objectiviste, mais objectiviste holiste. Quand je teste un casque, j'ai conscience que je teste aussi un un ampli-casque, un DAC, des câbles, un fichier source, un état d'esprit et un état de fatigue, pour ne citer que les ingrédients les plus importants.MrButchi a écrit :"Le conscientivisme : juste milieu entre l'objectivisme et le subjectivisme ?"
Tout de même, les mesures objectives sont un critère suffisant pour hiérarchiser les casques et on peut déclarer que certains casques sont meilleurs que d'autres. Si tu prends les mesures d'un PS1000, tu contemples l'archétype du casque de merde blindé de distorsion et de traînage sans extension en bas ni en haut , avec une FR hachée au possible , une réponse impulsionnelle dégueulasse, et la tête alouette. Pourtant bcp d'amateurs adorent ce casque (NDLR: J'ai pas d'avis, je n'ai jamais écouté ce casque) malgré sa faiblesse technique et ça n'a rien de honteux.alphatak a écrit : Entre un HD800, un LCD-2, un PS1000 ou un TH-900, les différences sont radicales (et je ne parle ni de SR-009 ou d'Abyss). Pour autant, aucun ne peut être déclaré a priori comme meilleur que les autres, chacun étant une proposition sonore originale qui plaira aux un et déplaira aux autres.