[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

William Lashner : Dette de sang (2004), un polar captivant (malgré une toute fin en plastique) qui se passe à Philadelphie, entre Ellroy et Westlake, je vais en lire d'autres de cet avocat écrivain, ça m'a bien botté ! Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Kooka

Message par Kooka »

kookaburra a écrit :C'est malin, j'ai envie de me refaire la série complète maintenant... :-P
En bien, c'est fait : j'ai relu les 5 tomes qui concernent "Fondation". Toujours aussi bien. :(l) Faudra que je me refasse tout ce qui concerne "Les Robots" aussi (en tout, y'a 6 livres donc de quoi s'occuper quelques semaines), on verra ça plus tard.
http://i.imgur.com/JASgqwG.png
J'ai depuis lu un livre dans mon style préfère - la Hard SF - qui est Les Vaisseaux du temps de Stephen Baxter. C'était pas mal, mais autant il y a des moments de grande exaltation avec certains passages qui se dévorent littéralement, autres d'autres sont creux et on a qu'une hâte : finir rapidement le chapitre concerné. Avis mitigé au final, même si la globalité de ce pavé (plus de 600 pages) laisse une belle impression et une histoire mature et aboutie.
Image
Du coup, retour à une série de grands classiques : le Cycle du Ā de A. E. van Vogt dont j'ai adoré plusieurs romans ( À la poursuite des Slans, La Faune de l'espace, ...). Trois romans trés bons, un grand plaisir, bien que le dernier soit beaucoup moins bon que les deux premiers : Le Monde des Ā - Les Joueurs du Ā - La Fin du Ā
Image

Bonne lecture à tous !! :DD
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Il y a quelque temps dans ce même topic, on parlait de Westlake et Dortmunder. Westlake est mort en 2008, je crois, et nous avons droit à des inédits en France de Dortmunder. Je suis toujours en train de galérer sur "et vous trouvez ça drôle ?" que je n'arrive pas à lâcher par nostalgie sans doute, mais qui est chiant comme la pluie. L'intrigue n'est pas mal, mais le rythme est mou comme tout. Pour un Dortmunder, c'est un comble...
Sinon, je n'arrive pas à afficher une image avec mon téléphone.
Denis Gaudineau

Message par Denis Gaudineau »

Thom a écrit :J'ai profité de ses vacances pour lire comme un porc.

Je me suis dévoré les 34 volumes de H2 de Mitsuru Adachi. Je mes les avaient déjà lu quand j'étais ado... et je continue à adorer. C'est de la tranche de vie dans des quartiers de banlieue. Ça parle de tout, amour, amitié, famille, deuil, avenir, échecs, grandir... avec un petit groupe d'ado qui jouent au baseball. Le style est un peu à l'ancienne avec des personnages assez singuliers dans des décors somptueux.La dynamique est plus amené par le découpage des pages et des plans remarquables. Apparemment ses derniers manga ne sont pas terribles... Tant pis, je vais me refaire ses premiers.
Image [img]http://madinkbe%20ard.com/blog/wp-content/images/h2-3.png[/img]
J'ai fini le dernier tome du Seigneur des Anneaux - Le retour du Roi. Quand au milieu du bouquin, Frodon c'était déjà fait croquer le doigt, j'ai pris peur de me faire chier... Mais merde toute cette fin dans la comté qu'y n'est pas retranscrit dans les films est top.

Du coup, je commence à voir la fin du tome 2 des nouvelles de Philip K. Dick. Et c'est toujours aussi bon. Là, je suis l'histoire d'un castor qui en marre de sa femme et qui va chez un psy... Bref, c'est toujours aussi dingue !

Sinon je me suis acheté Tokyo Vice et je le commence en parallèle. J'ai toujours adoré les histoires de Mafia. C'est une histoire vraie écrit par le journaliste Jake Adelstein. C'est édité par une petite maison. La couverture est bien sympa.
http://editions-marchialy.fr/
Image
Pour Adachi, c'est pas que les derniers soient plus mauvais que ses classiques de base-ball mais ce n'est que de la répétition (Mix porte bien son nom, t'as l'impression qu'il a mélangé H2, Touch et Cross game mais sans transcender aucunement ceux-ci... :mellow: ). Merci pour cette référence du Adelstein, je la note (H). Et j'ai lu de mon côté :

- Vincent Duluc : Un printemps 76 (2016), bof, c'est censé raconter l'épopée des verts jusqu'aux poteaux carrés légendaires mais c'est au final décevant, assez égocentrique et je n'en sauverais que le portrait de Roger Rocher et l'après-match de la finale. Image

Image

- Hermann Ungar : Les hommes mutilés (1922), un bouquin complètement barge, chez des névrosés d'Europe centrale au début du XXe, ça fleure bon sa Mitteleuropa frappadingue, impressionnant ! Image Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Kooka

Message par Kooka »

@all : avez-vous des conseils de bons romans pour "enfants" (disons : 8/10 ans).

Ma fille dévore les livres comme un ogresse, et je peine à fournir en bonnes références moi ! Elle a déjà lu les 7 tomes de Harry Potter, les 7 tomes de Le Monde de Narnia et elle est plongée en ce moment dans la série Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, mais les 13 romans vont vite y passer.

Donc : connaissez-vous d'autres séries dans le genre ? (hors : Chair de Poule, Cabane Magique, Le Club des Cinq, ... ce genre de trucs, qu'elle a déjà lu aussi. 8-) ). D'avance, merci !! (Y)
rabortx
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par rabortx »

kookaburra a écrit :@all : avez-vous des conseils de bons romans pour "enfants" (disons : 8/10 ans).

Ma fille dévore les livres comme un ogresse, et je peine à fournir en bonnes références moi ! Elle a déjà lu les 7 tomes de Harry Potter, les 7 tomes de Le Monde de Narnia et elle est plongée en ce moment dans la série Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, mais les 13 romans vont vite y passer.

Donc : connaissez-vous d'autres séries dans le genre ? (hors : Chair de Poule, Cabane Magique, Le Club des Cinq, ... ce genre de trucs, qu'elle a déjà lu aussi.  8-) ). D'avance, merci !!  (Y)
hello

y'a ça que mon fils lisais a 10/12 ans
CHERUB est le titre générique d'une série de livres pour la jeunesse de Robert Muchamore qui racontent les aventures des agents d'une agence gouvernementale fictive du Royaume-Uni, censée être uniquement composée d’agents mineurs de 10 à 17 ans

Image

RabortX
Le mur du son est dépassé, maintenant on peut écouter des films et de la musique dans les avions .
Ampli : Violetric V200, Shiit Magni3, RebelAmp
DAC : Shiit Audio Modi 2 Multibit,Violetric V800
Casques : Beyer T70p, Audeze LCD2f, Fostex TH900 MK2
DAP : Fiio M17
Intras: LZ A4, B400, BGVP DS1 V2, TAL3, Fiio Fh7, Fiio Fh9
Kooka

Message par Kooka »

Merci !! Si y'a de l'humour "British" dedans, ça peut être fun en effet. Pas trop "garçon" dans le style ? Je note la référence en tout cas, c'est cool. :)
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Idem, ça peut toujours servir :jap:
Les miens lisent pas mal mais peu de série en fait ;-/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit : Les miens lisent pas mal mais peu de série en fait  ;-/
Si tu as des idées de romans "seuls", je prends aussi. Tout ce qui est bien pour les enfants 8/12 ans, ça me va. C'est juste que les grandes séries ça me facilite la tâche. :mrgreen:
:jap:
Julien
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

Thom a écrit :J'ai profité de ses vacances pour lire comme un porc.
Je me suis dévoré les 34 volumes de H2 de Mitsuru Adachi. Je mes les avaient déjà lu quand j'étais ado... et je continue à adorer.

Les planches que tu as jointes, avec ses plans d'ensemble & architecturaux me font diablement penser au travail de Tsutomo Nihei, notamment Blame!. Il n'y a pas beaucoup de dialogues dans H2?
Ces deux mangas n'ont probablement rien à voir, l'un étant un dans un univers cyberpunk post-apocalyptique et l'autre dans le genre drame / société (?), néanmoins ces deux planches montrent pas mal de similitudes.

My two cents :mrgreen:
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Thom »

J'ai l'intégralité des Blame ! chez moi. Je connais assez bien la série et je t'avoue que je n'avais pas fait de rapprochement. À la lecture de ton message, je me suis dis : "le con, ça n'a rien à voir." Du coup, curieux, j'en ouvre un au hasard et regarde un peu plus en détail.

Flûte comme tu dis. Il y a des similitudes. Il y a beaucoup de plans. et le décor est un élément important. Ils sont dessinés parfois / souvent vide de personnage afin tente d'instaurer du suspense, de l'émotion.

Mais après, ça reste tout de même assez différent. D'un point de vue technique, Blame ! est porté par des traits fins avec un style un peu fil de fer. Les décors sont froids et mortels.

H2 est plus dessiné en plein et il y a pas mal de dialogue. Mais surtout ce qui fait la différence est dans le thème H2 porte sur les relations humaines. On est vraiment dans de la tranche de vie et non dans le voyage initiatique.
Les deux s'éloignent tellement que finalement, c'est dur de les comparer.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Julien

Message par Julien »

En rédigeant le message je me suis aussi dit "le con y'a aucun rapport", mais j'ai persisté. :mrgreen:
En fait c'est le choix des planches qui m'a probablement orienté, je ne cherchais pas de similitudes dans le dessins au sens strict du terme mais plutôt dans la manière de narrer l'histoire. C'est exactement ce que tu as dis, le fait de placer le personnage dans un décor gigantesque et complexe pour susciter certaines émotions. C'était le cas de cette jeune fille sur le toit de l'immeuble, au même titre que Killy lors du 1er tome lorsqu'il attend l'agent du bureau gouvernemental ou dans les derniers tomes lorsqu'il atteint les limites de la méga-structure.

Attendons Net Sphere Engineer pour manger du post apocalyptique dantesque. :)

Une année à la Japan Expo j'étais tombé sur un dessinateur fan de Nihei, j'ai du discuter plus d'une heure avec lui de Blame!. J'avais embrayé sur ce sujet après avoir parcouru sa bd, Fenice, qui n'était rien d'autre pour moi qu'un énorme hommage (assumé d'ailleurs) au mangaka, mélangé à la divine comédie de Dante.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Kooka

Message par Kooka »

Les mangas, ça serait peut-être mieux d'en parler dans le topic "[BD & Co] - Vos dernières trouvailles et vos principaux kifs", que dans le topic "lecture", non ? :-?
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Thom »

Ça va, c'est pas en mauve, on peut continuer. ;) J'avais zappé ce topic, pourtant, il est tout en haut. ;)
(si un modo peut déplacer, pas de souci)
-----

Du coup, pour retaper dans de la lecture plus classique.

Merde, mais en fait la nouvelle de P.K. Dick qui a inspiré le film Total Recall est hyper courte et on n'y raconte vraiment grande chose... J'en reste sur le cul. Comme quoi, c'est du bon matériel à imagination ce recueil.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Kooka

Message par Kooka »

PK.Dick a inspiré un grand nombre du films. Je n'ai jamais trop accroché à cet auteur, mais il a le talent pour dénicher des histoires "qui parlent" c'est clair. (Y) Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Planète hurlante, … (Y)
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »