Niveau son maintenant.
Pas question pour moi de faire un vrai feedback, déjà parce que je suis nul pour ça, et que comme l’indique le titre, je suis plutôt dans une notion de comparaison des 2 dap.
Le AK est plutôt neutre avec un son est assez linéaire et une bonne extension en bas comme en haut. Tout le spectre est très bien retranscris. Les impacts sont excellent, c'est très propre et la scène sonore est large et détaillée mais manquant un peu de profondeur. Il est très bien avec des intras à tendance chaudes. En fait j’avais déjà écouté cet AK et je ne m’étais pas retourné dessus que ce soit avec mes ex EM32 ou mes ex parterre. Quoique avec ces derniers c’était pas mal. Là avec les Roxanne ça me plait beaucoup. Très jolis médium aussi avec de belles textures mais je trouve que c’est un peu la force des Roxanne, avec les basses aussi bien sur.
C’est un dap qui ne pardonne rien, si l’enregistrement est nickel c’est un régal, si c’est mauvais, avec des aigus agressifs par exemple il n’y aura pas de miracle. Avec les Roxanne a quelques moment ça peut d'ailleurs devenir un peu montant.
Il est plus puissant que le Pioneer et il drive mes intras sans problème. Avec eux je suis à 70/80 sur un maximum de 150. Pour mon AKG K7xx je dois monter jusqu’à 130/135. mais c’est impeccable et ce dernier sonne également très bien. Avec mon casque je pense atteindre la limite de ce dap pour driver du sédentaire. Pas question de driver un LCD 2 ou un HD800 par exemple.
Une fonction dont je n'ai pas parlé plus haut c'est la possibilité d'écouter la musique stockée sur son PC avec le logiciel MQS streaming server en wifi. Et ça marche très bien.
Le Pioneer est moins puissant, il maitrise tout de même, et heureusement, très bien les Roxanne. Je tourne en volume aux alentours de 110/130 selon les enregistrements sur un maximum de 160.
Un firmware est prévu pour le 14 mars qui normalement devrait lever et augmenter cette limitation de volume. A l’heure actuelle hors de question de driver un casque sédentaire avec.
En tout cas Pioneer semble être à l’écoute de ses clients et ça c’est plutôt une bonne chose.
J’ai un peu eu du mal a me situer avec ce dap au départ. En fait je n’avais pas l’habitude de ce genre d’écoute. La faute à une scène sonore vraiment plus proche que l’AK et que de tout ce que j’ai déjà pu entendre jusqu’à présent.
Ça donne la sensation d’un effet bulle, qui au fil des écoutes est devenu une habitude et surtout un kif. La scène sonore n’est pas étriqué comme je le pensais au début, elle est même assez large et possède une belle profondeur. Les effets droites gauches sont vraiment très marqués, on tourne presque la tête pour voir d’où ça vient.
Le son est assez punchy, on a vite tendance à taper du pied, le grave est moins impacté que l’AK mais a plus de corps et il est très bien défini. Une pointe de rondeur dans tout ça, en fait il me fait un peu penser a l’Oppo Ha2. Bien que ce soit une puce sabre ce n’est pas une écoute chirurgicale, elle est même au contraire très musicale.
Bref nous avons là 2 très bon dap avec une écoute totalement différente. A l’heure actuelle j’ai une petite préférence pour le Pioneer et si on ajoute son interface pour moi quasi parfaite c’est pour moi le grand vainqueur.
Mais le AK me plais également beaucoup aussi. Avec un impact plus important il fait des merveilles sur du rock ou de l’électro, même si le Pioneer n’est pas en reste dans ces domaines.
Pour finir les + et les - des 2 produits.
Le Pioneer :
+ Ergonomie
+ Qualité de construction
+ Fluidité
+ Streaming marchant à la perfection
+ Capacité de stockage
+ Boutons physiques
+ Le son précis et punchy type bulle
+ Autonomie ( Attention pas véritablement testé)
- Sa taille
- Sa limitation de volume (réglé surement avec un prochain firmware)
- Pas de fonction dac usb
- Sortie Ligne pas top
- Pas d'étui ni d'écran de protection
L'AK :
+ Sa taille par rapport au Pioneer
+ Sa sortie Ligne propre
+ Sortie balanced
+ Sa puissance
+ Boutons physiques
+ Autonomie
+ Le MQS streaming server
+ Médiums
+ Dap très classe
+ Etui et protection d'écran fournit
- Dac Usb qui déconne du moins sur Mac
- Scan de la sd assez long même si des efforts ont été fait
- Petit manque de profondeur
Voilà ma modeste contribution pour ces 2 excellents dap. Si vous avez des questions n'hésitez pas...
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)