Iriver astell&kern AK 320

oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

Après quelques heures d’écoutes, je peux vous faire un petit retour d’impression de l'AK 320 avec mes EM32.

L'AK 320 est le clone du masterpiece de la marque, l'AK 380.

A part le prix nettement plus « abordable » du 320, la différence se joue sur la lecture du DSD en natif et le stockage.

Pour le reste c’est du kifkif. C’est même à se demander si le 320 ne va pas phagocyter son grand frère à terme…

Le choix du 320 résulte de mes précédentes écoutes comparatives et de l’agrément d’utilisation que j’avais trouvé dans l’AK100 II en dépit d’un son, certes sympathique, mais qui ne s’élevait pas au niveau d’un QP1r ou d’un HM 901.

Je donc acheté le 320 grâce à la reprise de mon ampli sédentaire à tube dont je me servais de moins en moins.

J’ai lu sur le forum que beaucoup contestaient la légitimé des prix d’Iriver face aux offres concurrentes.

Avant l’essai du 320, j’étais assez d’accord.

Mais ça, c’était avant.

Voici pourquoi :

I- Le 320, un produit de luxe ?

J’ai souvent lu qu’Astell&Kern s’appuyait sur le coté prétendument luxueux de ses produits pour justifier son positionnement tarifaire.

A mon sens la notion de luxe se prête mal à un appareil électronique à obsolescence rapide. Je préfère le terme de produit haut de gamme. Et de ce point de vue, c’est vraiment un produit HDG.

Le packaging est très inspiré des produits Apple, c’est net, précis.

Le DAP en lui même est dans cet esprit.

L’ergonomie est parfaite, le molette de volume tombe naturellement sous l’index et donne une impression de solidité à toute épreuve. Même la forme décentrée du DAP participe de sa bonne tenue dans la main gauche.

L’OS est réactif, comme un Iphone dernière génération. Pas de bug, pas de lag, c’est bien pensé, moderne, ont sent qu’ils ont bossé cet aspect comme le reste.

L’étuis fabriqué en Toscane, est digne d’un sac de couturier. Ce dernier recouvre au millimètre le Baladeur, les coutures sont nettes, les boutons restent accessibles au travers de l’étuis grâce à un travail sur la matière et un ajustement impeccable (le diable se cache dans les détails).

Vous me direz qu’à ce prix là c’est un minimum.

Ben, c’est pas si évident.

Un HM 901s (super appareil question son, on est d’accord) vaut quand même 1500 euros, et est très très loin d’offrir ce niveau de raffinement en termes de finition et de qualité perçue.

J’irai plus loin en disant qu’avec le Geek out V2 essayé la semaine dernière, j’ai eu, au regard de la qualité de fabrication lamentable, une nette impression de tentative d’intrusion annale de la part du fabriquant :@@

Rien de tout ça ici.

La qualité de fabrication est à la hauteur des prétentions de son fabriquant.

Image

Image

Image

Je ne crois pas qu’il existe à date sur le marché un DAP capable de rivaliser avec Iriver sur le terrain de la qualité de fabrication.

II- Le 320, un produit qui sonne bien ?

Le double DAC Asahi Kasei AK4490 sonne dans l’esprit de ce que j’avais aperçu sur l’AK 100II mais à un niveau bien supérieur.

La première chose qui m’a frappée est la précision offerte par ce DAC (l)

C’est ce que j’ai entendu de plus résolvant en matière de nomade. Sur ce registre, le DAP est même au dessus de mon ampli sédentaire qui est loin d’être une bouse (Fostex HP-A8).

Vient ensuite une scène sonore large, au dessus de ce que j’avais entendu sur le QP1r, avec beaucoup d’aération.

Ce DAC n’est pas froid pour autant. Il y a beaucoup de matière avec des mediums soyeux, très agréables sur du jazz vocal. Pas l’ombre d’une sybilance avec mes intra, tout est parfaitement maitrisé, même sur des registres rock.

L’ampli est également très dynamique avec beaucoup de nuance . Les attaques de notes sont franches, les lignes de basse sont tendues, aucune frustration de ce coté. J’y suis d’autant plus sensible que les EM32 sont capables de descendre trèèèèèès bas, jusqu’à l’infra grave de concert, mais supportent mal l’approximation.

Cependant, comme pour l’AK 100II, on sent qu’il y a un parti pris du fabriquant pour un grave tendu et propre mais pas franchement profond.

On est loin des descentes abyssales que m’offrait mon HM901. Mais en contrepartie, l’ensemble du spectre gagne en cohérence et en équilibre.

Ce parti pris me fait penser à celui de deux casques que j’adore : le TH900 et l’HD800.

La plus part de ceux qui essayent ces casques chez moi ont une préférence immédiate pour le TH900 plus en V qui paraît plus fun de prime abord.

Et pourtant, bien que j’aime ces deux signatures, j’ai toujours trouvé le HD800 supérieur au TH900.

Dans le même esprit, l’AK320 me parait supérieur au QP1r, bien qu’aux premières écoutes le QP1r peut paraitre plus fun.

Est-ce le DAP ultime ?

Pour moi oui, en tout cas pour le moment :mrgreen:

Ceci-dit, il ne plaira pas à tout le monde, ne serait-ce que parce qu’il est (AMHA) conçu pour les intras, pas pour les casque sédentaires. Je pense qu’il s’agit aussi d’un autre parti pris, assez logique cependant s’agissant d’un appareil nomade.

Ensuite, parce que ce DAP est plutôt neutre avec un registre grave dégraissé qui va peut-être à l’encontre des tendances actuelles du marché.

That’s just my two cents 8-)
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

Super retour ! Ça donne envie ! :drool:
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

L'ampli du AK380 arrive demain, même si le rendu est pas mal du tout sur mon édition-X je souhaite me faire une idée du potentiel de cette option. De plus ayant eu le AK120II, je trouve le mode dac/amp du AK320 beaucoup plus stable et mieux reconnu que l'ancienne génération. Il manque un poil de puissance quand je passe au gaming ou sur les film, cela devrait être parfait avec l'ampli. :headphone:
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Kooka

Message par Kooka »

C'est ça l'option dont tu parles ? http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 0-AMP.html
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Ouais kooka c'est bien ça
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Kooka

Message par Kooka »

Je n'avais pas compris qu'on pouvait l'adapter au AK320 en plus du AK380...
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

On a même des prix quand on le demande chez son-vidéo ...
.
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

Darktores a écrit :On a même des prix quand on le demande chez son-vidéo ...
Et de très bons
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Sympa comme retour, et qui confirme que de tout le line-up AK, le 320 paraît le plus raisonnable.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

TheDecline01 a écrit :Sympa comme retour, et qui confirme que de tout le line-up AK, le 320 paraît le plus raisonnable.
+1
Je trouve en effet que la rapport Q/P de ce modèle est nettement plus cohérent que celui du modèle qui le précède comme de celui qui le suit.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
Kooka

Message par Kooka »

C'est quoi le prix, du coup ?
edit : 1999€ en France.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Il a été à 1500€ sur mamazonefr en début d'année. Tonywinky a volé le dernier...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

kookaburra a écrit :C'est quoi le prix, du coup ?
edit : 1999€ en France.
Si j'avais pas fait reprendre mon rkv il m'en aurait couté 1900 euros
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kyo9999 »

MrButchi a écrit :Il a été à 1500€ sur mamazonefr en début d'année. Tonywinky a volé le dernier...
Ouais faudra pour ce qui le souhaite, surveiller mamazone comme tu dis pour avoir le même prix... À 2000e.. :rouge:
Nomade:
DAP: Hiby R4
Intra: :headphone: BQEYZ Spring1 - Tripowin x HBB Melee -TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Demi déception à l'écoute de l'ampli du AK380 sur mon ak320. Il apporte un peu d'assise dans le sub, le gain en puissance est flagrant ya aucun doute. Mais ya un souci, déjà l'ampli supporte mal l'utilisation simultané et la recharge sur usb de pc. Ce qui fait que la décharge continu en meme temps que l'écoute. Ensuite le mode ampli ne permet pas d'utiliser ce gain de puissance en mode dac/ampp usb sur le PC. Dans ces conditions, impossible d'utiliser le combo ak320/amp pour streamer sur le PC !

Selon moi c'est un non sens, l'ampli devrait être un prolongement de l'utilisation normal du Dap, là il se limite à l'amplification du ak320. Donc retour chez son-vidéo, car le rendu s'il est flatteur n'est pas indispensable avec le Edition-x. Quand je met le volume sur 125/150 le rendu est presque identique au rendu que l'ampli donne à100/150 en hight gain. Seul un très léger gain sur le sub et les basse les départagent. Mais vraiment c'est pas un manque avec mon matos, donc à 610€ l'ampli et les limitations qu'il impose pour moi ça n'en vaut pas la peine. En revanche sur des casques plus gourmand cela ouvre des possibilités ...

Bref voilà :headphone:
.
Répondre

Revenir à « Astell&Kern »