[Aide] Comment choisir mon DAC ?
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
[Aide] Comment choisir mon DAC ?
Bonjour, je suis à la recherche d'un DAC Audio pour mon PC portable.
J'ai un budget de 400 euros max. Il doit être alimenté par une source extérieure et / ou avoir une batterie. A la façon des IBasso. Car il sera utilisé avec un casque, pas d'enceintes. Je recherche un DAC avec le meilleur flux d'échantillonnage, minimum : 24 bits / 192 kHz.
Mon expérience se limite à l'USB, y a-t-il possibilité d'exploiter la sortie / entrée réseau du PC ? ( câblage réseau / RJ45 ) Toujours dans l'idée d'avoir la meilleur qualité de son possible pour un casque, impédance / sensibilité de tout niveau.
J'ai repéré ceci :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... n-HDP.html
http://info-mods.com/actualite-14848-Te ... e_One.html ( elle sort dans 1 mois apparemment, et je connais les cartes sons Asus, peut-on changer les amplis OP ? par quoi ? )
Après je m'étais aussi fixé d'attendre le nouveau IBasso qui sort dans 1 mois, le D7.
Merci d'avance.
J'ai un budget de 400 euros max. Il doit être alimenté par une source extérieure et / ou avoir une batterie. A la façon des IBasso. Car il sera utilisé avec un casque, pas d'enceintes. Je recherche un DAC avec le meilleur flux d'échantillonnage, minimum : 24 bits / 192 kHz.
Mon expérience se limite à l'USB, y a-t-il possibilité d'exploiter la sortie / entrée réseau du PC ? ( câblage réseau / RJ45 ) Toujours dans l'idée d'avoir la meilleur qualité de son possible pour un casque, impédance / sensibilité de tout niveau.
J'ai repéré ceci :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... n-HDP.html
http://info-mods.com/actualite-14848-Te ... e_One.html ( elle sort dans 1 mois apparemment, et je connais les cartes sons Asus, peut-on changer les amplis OP ? par quoi ? )
Après je m'étais aussi fixé d'attendre le nouveau IBasso qui sort dans 1 mois, le D7.
Merci d'avance.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Pour le Dac en tant que tel, je ne peux pas trop t'aider, ayant trouvé chaussure à mon pieds au moment où je cherchais, je n'en ai plus changé depuis.
Par contre, pour répondre à ta question sur l'USB, cela sera, dans la majorité des cas limitant sur la résolution maximum qui pourra être traitée. Donc soit tu utilise la sortie optique si tu en as une, soit tu prévois l'achat de ce merveilleux petit ustensile qui limite tout un tas de phénomène désagréables liés à l'USB et qui surtout laisse passer jusqu'à du 48/192 en limitant le Jitter. C'est à mon humble avis un upgrade simple et vraiment sensible, surtout si tu prévois l'achat d'un dac de bonne qualité. Comme toujours, la source, c'est important...
Par contre, pour répondre à ta question sur l'USB, cela sera, dans la majorité des cas limitant sur la résolution maximum qui pourra être traitée. Donc soit tu utilise la sortie optique si tu en as une, soit tu prévois l'achat de ce merveilleux petit ustensile qui limite tout un tas de phénomène désagréables liés à l'USB et qui surtout laisse passer jusqu'à du 48/192 en limitant le Jitter. C'est à mon humble avis un upgrade simple et vraiment sensible, surtout si tu prévois l'achat d'un dac de bonne qualité. Comme toujours, la source, c'est important...
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
D'acc, donc ce bidule m'envoie un signal analogique via la ligne RCA. Et je dois donc avoir une entrée RCA sur le DAC que je prendrais. Le RCA transportant un signal analogique ( donc non numérique ) est-il le top en terme d'utilisation purement audiophile ?
Et le DAC auquel je dois relié ce bidule ? Le meilleure rapport qualité / prix ? ... La Xonar d'Asus me fait clairement du zieux, et j'avoue que même esthétiquement elle en jette. Comment change-t-on des AOP sur un DAC ? Faut dessouder / ressouder ? That's all ?
Sinon merci pour ta piste Olivier ça m'a l'air fort intéressant. Même si ça fait quand même cher le bidule qui tient dans la main ...
Le signal qu'envoie ton bidule via le RCA est à quel niveau par rapport au signal s'il passait directement par le câble USB si on branchait le DAC directement à l'ordi ?
Et le DAC auquel je dois relié ce bidule ? Le meilleure rapport qualité / prix ? ... La Xonar d'Asus me fait clairement du zieux, et j'avoue que même esthétiquement elle en jette. Comment change-t-on des AOP sur un DAC ? Faut dessouder / ressouder ? That's all ?
Sinon merci pour ta piste Olivier ça m'a l'air fort intéressant. Même si ça fait quand même cher le bidule qui tient dans la main ...
Le signal qu'envoie ton bidule via le RCA est à quel niveau par rapport au signal s'il passait directement par le câble USB si on branchait le DAC directement à l'ordi ?
Non non, point d'analogique ici ! Le signal numérique est conservé mais passe sur du coaxial, faisant du coup sauter les limites usuelles de l'usb tout en améliorant le flux. De nombreux dac sont bien meilleurs sur leurs entrées coaxiales que sur l'usb ou l'optique. C'est tout l'intérêt du truc .
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Mais au final " le son " sort toujours par le port USB, donc avant d'être " converti " vers la ligne coaxiale il transit quand même par un système USB ... non ?
- GourouLubrik
Et oui... mais on va dire que c'est comme la conversion Digital => Analogique, y'a plein de façon de le faire de la mauvaise façon ;)Papapouiki a écrit :Mais au final " le son " sort toujours par le port USB, donc avant d'être " converti " vers la ligne coaxiale il transit quand même par un système USB ... non ?
Convertir de l'usb en SPDIF sans mettre plein de jitter dedans, pour pouvoir fournir le signal le plus propre possible au dac, est parait-il tout un art
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Pour moi en tout cas, il y avait une vie avant le hi-face et après le hi-face
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Bon bah grâce à vous mon banquier va me flinguer.
Et sinon ma question sur le changement d'AOP dans un DAC, komenkonfé ? Y a un site qui en propose ? Comment savoir lesquels monter ?
Et sinon ma question sur le changement d'AOP dans un DAC, komenkonfé ? Y a un site qui en propose ? Comment savoir lesquels monter ?
On fait pas, parce qu'on le choisit bien dès le départ, et que comme çà, ca marche tout bien
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Okay ça roule. Bon bah j'ai plus qu'à trouver le DAC de mes rêves. Si vous avez des modèles à me conseiller, même si ça fait un peu redondant comme question ...
Sinon merci pour l'instant.
Sinon merci pour l'instant.
Et bien il me semble que tu peux regarder du côté des audio-GD pour ce prix la, peut-être aussi de l'Atoll, ca ne coute rien d'aller l'écouter quelque part...
- apow
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Si je peux apporter ma petite contribution,
Pour moi un DAC c'est comme de la HIFI. Il faut essayer avant d'acheter.
Après malheureusement c'est pas facile dans certaines régions. (L'idéale étant de de vivre à Tokyo... )
Pour moi un DAC c'est comme de la HIFI. Il faut essayer avant d'acheter.
Après malheureusement c'est pas facile dans certaines régions. (L'idéale étant de de vivre à Tokyo... )
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
- GourouLubrik
C'est pour une utilisation totalement sedentaire ? (enfin moi j’emmène mon Audio GD Fun tous les jours au taf, alors ... )
Le PC Portable dispose-t-il de sortie Spdif coaxial ou toslink
Est ce qu'il va servir en dehors du pc-portable ? (grosso modo: quid des produits minimalistement cher du genre du Centrance DacPort )
pour la prise réseau c'est niet... ou alors c'est plus un dac, c'est un logitech squeezebox touch...
Il existe bien des implémentations exotiques qui font passer du i2s sur port ethernet, mais il ne s'agit que de choix exotique de connectique, pas d'une vraie carte réseau.
Le PC Portable dispose-t-il de sortie Spdif coaxial ou toslink
Est ce qu'il va servir en dehors du pc-portable ? (grosso modo: quid des produits minimalistement cher du genre du Centrance DacPort )
pour la prise réseau c'est niet... ou alors c'est plus un dac, c'est un logitech squeezebox touch...
Il existe bien des implémentations exotiques qui font passer du i2s sur port ethernet, mais il ne s'agit que de choix exotique de connectique, pas d'une vraie carte réseau.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Bah du sédentaire que je puisse quand même trimballer sans risquer que ça finisse par terre.
Il ne devrait pas servir en dehors du PC portable, et aucun PC portable sortant actuellement dispose de sorties optiques ou coaxiales.
Donc je pense prendre le M2tech et le DAC d'Asus en changeant les AOP, j'ai vu sur le Net des gars qui bidouillaient eux mêmes leurs enchaînement d'AOP pour avoir exactement ce qu'ils voulaient, et comme ça touche au bricolage et que c'est mon dada ...
Il ne devrait pas servir en dehors du PC portable, et aucun PC portable sortant actuellement dispose de sorties optiques ou coaxiales.
Donc je pense prendre le M2tech et le DAC d'Asus en changeant les AOP, j'ai vu sur le Net des gars qui bidouillaient eux mêmes leurs enchaînement d'AOP pour avoir exactement ce qu'ils voulaient, et comme ça touche au bricolage et que c'est mon dada ...
- GourouLubrik
Si, mais c'est bien souvent du mini-toslink planqué dans la prise micro... donc rien d'évident en regardant juste la photo.Papapouiki a écrit : Il ne devrait pas servir en dehors du PC portable, et aucun PC portable sortant actuellement dispose de sorties optiques ou coaxiales.
T'as des gros stock d'AOP ? ;)
D'après le blahblah marketting, l'essence One a peut être une des meilleur implémentation USB... (car déjà, il peut faire du 88.2khz, chose que mon AudioGD ne sait pas faire en usb).
je me demande s'il ne serait pas plus sage de prendre l'Essence One SANS le hiface, de trouver à faire des comparo stoi même en spdif vs usb, et de réserver l'éventuelle grosse économie d'un non achat d'hiface à l'achat d'ampop de qualité, qui vu le nombre d'AOP délirant du essence One, peuvent revenir très cher ;)