[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

DarkZenith a écrit :
Autrement, Denis, je retiens la référence à François Barcelo.
Je suis toujours en deuil de Manchette et de Fajardie et, pour l'instant,
je n'ai trouvé aucun auteur français de roman noir qui leur arrive à la cheville.

P.S.: The Last Days of American Crime a l'air vraiment très sympa.
Une 'tite planche pour donner une idée du style graphique:
Image
Clean mais racé, non?
Le Barcelo est top :(l) mais la BD US est particulière par contre, je ne garantis pas qu'on aime du premier coup :8 . Et sinon pour moi :

- Mitsuru Adachi : Cross game (vol. 1 à 17) (2005 - 2010), un bon shonen qui raconte l'amitié sur plus de dix ans entre un jeune garçon et quatre soeurs, tous passionnés par le baseball (ce qui m'a permis d'en apprendre les règles). C'est assez fin quant à l'expression des sentiments chez ces enfants qui veulent aller au Koshien à tout prix. Image

Image

- Takeshi Obata & Tsugumi Ohba : Bakuman (vol. 8) (2009), quiproquos et course aux classement sont de mise dans ce nouveau volume ! ImageImageImage

Image

- Kaiji Kawaguchi : Zipang (vol.30 & 31), ça frite dans tous les sens et il y a beaucoup de tôle froissée dans ces deux volumes bourrés d'intensité guerrière !ImageImageImage

Image

- Stephen Crane : La conquête du courage (1895), fort bon ouvrage sur la guerre (ici la Guerre de Sécession) vue par un soldat y participant. C'est très psychologique et tourmenté ImageImageImage

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 04 oct. 2011 10:32

Message par Ludmila »

Image

la claque, une maitrise complète du langage et des personnages, du rebondissement à tous va, une intrigué aussi épaisse que la forêt amazonienne... (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Baalka
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 18 déc. 2010 23:28

Message par Baalka »

Bon, là je ne peux que soutenir Ludmila, c'est le premier auteur français contemporain chez qui j'ai trouvé une telle qualité d'écriture et une telle intensité narrative! À ne manquer à aucun prix, et songer à lire auparavant 'Janua Vera', recueil de nouvelles publié plus tôt par l'auteur ; contenant entre autres une nouvelle assez longue introduisant l'intrigue principale de 'Gagner la Guerre', on retrouve aussi certains des autres intervenants du romans.
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

- Kaiji Kawaguchi : Zipang (vol.32 & 33) (2007), carton total, ça canonne de partout et plein de gens sont zigouillés, le suspens est à son comble, génial !ImageImageImage

Image

- Mitsuru Adachi : Katsu ! (vol. 4 à 9) (2002 / 2003), pleins de horions, de sueur et d'humour, extra ! Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour le conseil sur Jaworski, Ludmila. J'en avais déjà entendu beaucoup de bien. Cela devrait achever de me persuader d'acheter ses livres (si du moins je me remets à lire autre chose que de la BD, ce qui n'est pas gagné).

A propos de BD, je viens de me plonger dans un chef-d'oeuvre de la BD sud-américaine (argentine, pour être plus précis) déniché dans ma boutique de BD parisienne préférée, Aaapoum Bapoum (14 rue Serpente, dans le 6e, juste à côté de Boulinier). Il s'agit de L'Eternaute, dessiné par Francisco Lopez (qui vient, hélas, de nous quitter au mois d'août dernier, comme Aaapoun Bapoum le signale justement sur son blog) sur un scénario de l'immense Hector Oesterheld (qui a par ailleurs inspiré le non moins indispensable Mort Cinder dessiné par Breccia).
Image
Image
Le dessin est très classique, avec quelques effets distribués avec parcimonie et de beaux noirs bien lyriques. L'histoire est fouillée, bien amenée et s'attarde surtout, avec précision et justesse, sur la caractérisation et l'évolution des rapports entre les personnages.
De la finesse dans la psychologie, des aventures atteignant à l'épopée et beaucoup, beaucoup d'atmosphère: c'est la "patte" Oesterheld, magnifiquement rendue par Lopez qui sait par ailleurs donner beaucoup de "gueule" à chacun des protagonistes de l'histoire.

Cela vaut aux environs de 70 € pour trois tomes bien épais.
A signaler enfin le gros travail de l'éditeur, Vertige Graphique, qui s'est attaché à retrouver, autant que faire se pouvait, toutes les planches originales de la série.

A propos de gros travail éditorial, je signale la parution d'un deuxième tome des "aventures" de l'impayable Vagabond de Tokyo du foutraque et talentueux Takashi Fukutani.
Il s'agit en vérité d'un Best Of que les éditions du Lézard Noir ont spécialement concocté pour le public français, gros fan, apparemment, des récits de la Résidence Dokudami (titre général de la série) et qui n'existe donc que par chez nous!
23 € à Aaapoun Bapoum et chaudement recommandé à tous ceux qui voudraient apprendre comment renifler dans les règles de l'art les petites culottes chipées à leurs copines et autres disciplines nécessaires pour égayer un tant toit peu la vie de célibataire...
Image
Image
Une planche du Tome 1. C'est sûr que ça change de L'Eternaute...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1231
Inscription : 25 oct. 2010 21:10
Localisation : Montréal

Message par apow »

Passionnant, AH AH :charte:

Image
Baladeurs DAC actuels : Sony nw-zx507 + iBasso DC06 Pro
Anciens Baladeurs: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s, Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

apow a écrit :Passionnant, AH AH :charte:

Image
Avec un nom pareil, il était fait pour écrire sur le sujet, non? :mrgreen:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

:lool: :lool: Que dire de plus ! :DD

J'ai déjà entendu parler de L'Eternaute en bien et en culte, il faudra que je m'y plonge un de ces quatre :p Et sinon pour moi :

Urasawa : Histoires courtes (1982 / 1986) [2011], des histoires inégales des débuts de ce mangaka à succès. La plupart sont inabouties mais j'ai bien aimé Flying policeman (sept courtes histoires sur un policier rockeur), Mr. Bunny (un hold-up où se trouve mêlé un lapin géant), Crash dance (un VRP bossant dans l'automobile se retrouve mêlé à une poursuite avec la police) et la fable du magicien. Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Last day of American Dreams, c'était un p*tain de comics :)
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

Une BD qui m'a l'air très sympa que je viens de commencer "Le complexe du Chimpanzé"
je recommande :)
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dessiné par Jean-Michel Ponzio sur un scénario de Richard Marazano et publié par Dargaud. 28,45 € l'intégrale des 3 volumes sur Amazon.
Et ça a l'air effectivement très sympa, dans une veine ultraréaliste (pour le dessin) mais avec une ligne pas trop raide et de beaux noirs.
Image
Et sinon pour moi (comme dirait Denis): Le Montreur d'histoires dessiné et colorisé par Raphaël Beuchot sur un scénario de Zidrou.
L'histoire est une des plus belles et des plus déchirantes que j'ai pu lire en BD depuis longtemps. C'est cru, humain, riche d'enseignement, comme les oeuvres de Jean-Philippe Stassen. (Je pense en particulier à Déogratias, sur le conflit du Rwanda.)
Cela se passe dans des pays d'Afrique tourmentés par des chefaillons locaux et sauvés par leurs femmes, leurs enfants et, surtout, leurs artistes.
Le dessin est franchement raide mais varié et expressif. La couleur est admirable.
Je l'ai lu d'une traite avec beaucoup d'émotion.
A ma connaissance, c'est un one-shot.
Image
Image
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Christian Ingrao : Les chasseurs noirs (la brigade Dirlewanger) (2006), un ouvrage historique et anthropologique universitaire sur une des plus célèbres et sulfureuses unités SS, créée en 1940 et agissante de 1941 à 1945, avec une composition interne de plus en plus hétéroclite et invraisemblable (des braconniers au départ puis des condamnés SS puis des SS proprement dits et enfin des prisonniers politiques communistes extraits des camps de concentration ImageImageImage). Un parcours passionnant mais l'ouvrage pèche toutefois par une analogie filée et appuyée entre l'univers de la chasse et celui de ces formations nazies extrêmes de combat, peu convaincante et constamment présente tout au long du livre. Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Salut les gars, je viens de lire un article assez éloquant sur Rue89 concernant les pratiques policières, donc je me suis demandé qui a lu ce livre :

Image
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

P
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

P ?
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »