DSD ou PCM Hi res : mythes et réalité

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
vincentm66
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2013 09:32

DSD ou PCM Hi res : mythes et réalité

Message par vincentm66 »

Bonjour à tous

J’ai un DAC très correct (Chord Hugo TT) que j’utilise depuis 1 an maintenant, en écoute avec un Grado PS1000.

J’ai toujours écouté des morceaux en flac HD, et hier je me suis mis en tête d’essayer le format DSD.

Un peu de temps sur internet pour comprendre comment configurer / installer les plugins sur Foobar, achat d’un morceau DSD sur un site spécialisé et c’est parti.

Premier constat c’est superbe, faut un peu tweaker le Foobar pour que ça fonctionne bien, mais OK après le résultat est là.

Au bout de 10 minutes je me demande quelle est la différence avec mes fichiers flacs je relance les fichiers au format flac, et là surprise : c’est tout aussi bon… :8

Et vraiment même en me forçant – je me disais il y a de la compression donc de la perte d’informations donc c’est forcément moins bon….- j’ai du mal à trouver le résultat moins bon.

Merde… tout ça pour ça…

Alors je me demande si je suis le seul dans ce cas (mes oreilles de vieux ne m’aident peut-être pas non plus, j’ai 45 ans…et il faut des oreilles de superman pour entendre la différence) ou alors le casque et le DAC ne permettent pas de révéler la différence subtile entre les 2 formats.

Si quelqu’un pouvait me donner son feedback, histoire de confirmer ou pas mon ressenti,

Par avance merci !

Vincent
Actuellement:
Foobar2000 -> Hugo Chord TT -> Grado PS1000
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19503
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

vincentm66 a écrit :Au bout de 10 minutes je me demande quelle est la différence avec mes fichiers flacs je relance les fichiers au format flac, et là surprise : c’est tout aussi bon… :8
C'est là ton erreur : fallait pas comparer. :mrgreen:
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2418
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Le Sony ZX1 que j'ai reçu était livré avec une dizaine de morceaux dont la moitié en flac HD et l'autre moitié en MP3 256k. Tous les morceaux HD sont superbes et tous les MP3 sont moches.
J'ai alors converti les FLAC HD en SD 44/16 et le résultat est tout aussi excellent. Aucune différence à l'écoute.

Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt du HD. Tout se joue au niveau de la prise de son et de la production.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:


Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

DarkZenith a écrit :
vincentm66 a écrit :Au bout de 10 minutes je me demande quelle est la différence avec mes fichiers flacs je relance les fichiers au format flac, et là surprise : c’est tout aussi bon… :8
C'est là ton erreur : fallait pas comparer. :mrgreen:
Rroooh le vil perfide ! 8-) mais c'est pas faux !
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
vincentm66
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2013 09:32

Message par vincentm66 »

Merci Manu,

J'ai viré le DSD du foobar...
Au moins j'aurais essayé (H)


@+

Vincent
Actuellement:
Foobar2000 -> Hugo Chord TT -> Grado PS1000
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3584
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

La conclusion est ?
Non parce que je ne la trouve pas explicitement...
Serait-elle :
Écoutez en FLAC plutôt qu'en DSD, vous y gagnerez en stockage ?
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
vincentm66
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2013 09:32

Message par vincentm66 »

Ma conclusion est que la différence de coût (le stockage n'est pas un problème pour moi) n'est absolument pas justifiée.

Comme expliqué plus haut n'entendant aucune différence je ne vois pas l’intérêt du DSD (encore une fois pour moi) mais peut-être que quelqu'un à un point de vue différent, et c'était l'objet de ma demande initiale...
Actuellement:
Foobar2000 -> Hugo Chord TT -> Grado PS1000
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

le DSD est une énorme arnaque.

1/ 99.9%(et probablement plus que ça en réalité) des albums qui existent à ce jour ont évidement été enregistré en PCM ou sauvegardé en PCM quand ils ont commencé à se rendre compte que des bandes magnétiques ça ne se garde pas si longtemps et en plus on perd pas loin de 6db à chaque copie(ça devrait vous faire cogiter un peu quand vous voyez un truc de 1960 en highres...).
donc quand tu achètes un DSD tu achetes un PCM converti en DSD, pas un DSD.

2/ le mastering moderne ne se fait plus en analogue, et les machines utilisées évidement marchent au PCM(comme tous les DAW de base). donc en pratique, même ceux qui insistent pour enregistrer en DSD pour finir en DSD, sont presque tous passé par une étape de conversion en PCM et retour en DSD. Ce n'est pas lossless !

3/ 1bit. il faut être complètement con pour penser que c'est une bonne idée, 1bit veut dire 6db de dynamique, pour rectifier ça le DAC marche en modulation d'impulse (en gros si le signal est 0 le DAC baisse la tension, si le signal est 1 le DAC monte la tension jusqu'au prochain sample), c'est 100% le même système que tant d'audiophiles critiques sur les DAC delta sigma, sauf qu'un delta sigma finalement génère moins de bruit. en fait maintenant, presque tous les DAC DSD sont des DACS multibits delta sigma(entre 3 et je ne sais pas... peut etre 6 ou 8bits), l'histoire du 1bit c'est mignon mais ça ne marche pas super bien et les DACs DSD du début en vrai 1bit n’étaient pas forcement gégé.
mais même avec ça, la quantité de bruit causé par le signal en 1bit de l'album DSD, doit être déplacé en dehors des fréquences audibles(noise shaping), et la conséquence de ce bruit c'est que l'ultrason doit être low pass(atténué jusqu'à disparaître) à une fréquence qui oh surprise, correspond grosso modo à du PCM highres.

4/ comme au final tous ces formats sonnent finalement exactement pareil sauf si le DAC merde ses filtres de façon magistrale(low pass trop tot en basse reso, ou trop tard en highres qui introduit toute sortes d'IMD), les vendeurs pas cons font des remasters de l'albums, comme ça le DSD(ou highres PCM) sonnent différemment. Forcement c'est un autre mix. et ils comptent sur l'ignorance des gens pour prendre les différences du master pour les différences du format(ce que l'audiophile de base fait très très bien).
bref on nous prend tellement pour des cons qu'au final il est presque logique que les baisés doivent payer plus pour avoir les formats highres. une fois qu'on trouve la vache, il faut la taire.
le côté chiant de cette arnaque c'est qu'il arrive de temps à autres qu'un master fait pour SACD ou highres PCM soit vraiment cool, et comme ils ne vendent pas ce master en format redbook(16/44), les mecs comme moi se retrouvent avec un dilemme. donner du pognon à des fils de putes arnaqueurs pour avoir l'album cool, ou me priver d'un bon son par le seul acte citoyen que ces connards comprennent, ne pas leur donner d'argent. ce n'est pas toujours un choix facile, mais par chance il existe tout autant de remaster highres qui sucent des ours que de versions cools. alors avant d'acheter il faut déjà que j'entende parler d'un album qui est spécialement bien remastered, ce qui n'arrive pas tous les jours. en plus ces idiots se tirent eux même dans la jambe, vu qu'ils tentent souvent de cacher sans trop mentir légalement qu'ils ont remastered un album, du coup la plupart du temps on ne sait même pas s'il serait intéressant de test un SACD pour voir si le master est mieux à mon oreille. une industrie de cons, par des cons, pour des cons.
s'ils mettaient les ingés son en avant, on découvrirait rapidement lesquels sont des dieux, et on irait acheter tous les albums que ces mecs font. ce serait le même genre de système, ça marcherait sans doute mieux, et truc de dingue, il y aurait une raison légitime de faire payer plus, la demande. m'enfin, qu'est ce que j'y connais en marketing, il est peut être plus rentable de continuer à prendre les gens pour des cons avec des méthodes malhonnêtes.


donc pour résumer, vachement plus de données enregistrées de la façon la plus conne du monde qui force à sacrifier toute l'info en plus pour tenter de recup grosso modo la meme reso que du PCM dans un format bien plus chiant à utiliser. alors des putains de génies se sont dit, oh mais alors on n'a pas une reso vraiment supérieur au PCM, et ils ont pensé au DXD, qui est... roulement de tambours... du PCM 24bit avec un sampling rate plus grand(mais apparemment ça faisait mieux de donner un nom qui fait croire que c'est autre chose). ce format est né du besoin d’éditer la zic en PCM comme j'expliquais plus haut, donc c’était à priori un format pro pour l'enregistrement qui une fois l'editing terminé devait finir en DSD. comme le PCM highres qui en principe n'a rien à faire chez le consommateur, ce sont des formats extra élevés pour permettre la manipulation sans perte pour le format de sortie inférieur. du 24/192 a forcement des pistes qui ont été boostés de 15db EQ mixées etc etc, c'est comme si on décidait de montrer nos photos en 16 ou 32bit par canal couleur. ça impressionne sans doute les gens qui ne captent rien, mais il n'y a pas d’écran ou de papier pour sortir ces infos, le format existe pour aider le post processing à limiter les pertes, et c'est tout. même chose pour du 24bit, il n'existe pas de système audio qui puisse sortir 24bit de résolution ou d'humain qui entende 30khz(le mec qui à mix l'album n'entend pas ça alors comment il fait pour le mix ? Duh!), c'est le plus gros mytho du monde audio. un DAC extra baleze avec les composants les plus silencieux, le LSB le plus précis, va s'approcher de 24bit sans l'atteindre, l'ampli... lol, le casque ou l'enceinte... megalol, l'oreille.. arrêtez j'ai mal au bide à force de rire. Une oreille en bonne état sait faire dans les 60db de dynamique instantanée. et pas loin de 100db d’amplitude max entre un son super calme tout seul, et ensuite un son super fort tout seul(sans que ce soit tout simplement douloureux), jamais de la vie en même temps car l'extra dynamique pour des sons forts est offerte par la contraction du stapedius qui grosso modo augment le damping de l'oreille pour réduire sa sensibilité d'une 20ene de db(avec les variations habituelles du fait que nous ne sommes pas tous identiques ou aussi musclés de l'oreille interne ^_^).prenez foobar collez la zic aussi fort qu'il est confortable de la mettre, et ensuite baissez foobar de 90db juste pour comprendre de quoi les gens parlent quand ils prétendent comme des couillons entendre les micro-détails ou je ne sais quoi ajoutés par du son highres.



si pour des raisons de "pourquoi ne pas prendre le mieux s'il est dispo?"(qui après tout est une raison comme une autre, c'est votre argent) vous voulez quand meme acheter du highres, restez en PCM quand le choix de l'album le propose. le format DSD etait presque mort, faites le retourner à cet etat legitime, qu'on ait les remasters qui vont bien fait en PCM natif sans moulte conversions pour du marketing et des DRM relouds.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
dreewoo
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 08 nov. 2012 16:03
Localisation : Canada

Message par dreewoo »

:jap:
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2418
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

+1 t'es en grande forme! (Y)


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:


Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
vincentm66
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2013 09:32

Message par vincentm66 »

Y a plus qu'a acheter les fichiers de musiques non en fonction de ces goûts musicaux mais en fonction des ingénieurs du son qui ont travaillé sur la chaîne de production. |-)
Actuellement:
Foobar2000 -> Hugo Chord TT -> Grado PS1000
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3584
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Merci, au moins la réponse est désormais claire pour ceux qui se poseront la question d'acheter un DAP en fonction du type de fichier lus, et plus spécialement du DSD :)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19503
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

vincentm66 a écrit :Y a plus qu'a acheter les fichiers de musiques non en fonction de ces goûts musicaux mais en fonction des ingénieurs du son qui ont travaillé sur la chaîne de production. |-)
C'est effectivement un bon critère... :sleep:
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, castleofargh, mais seulement pas loin à cause de l'emploi du générique PCM qui laisse entendre que le mastering est fait en PCM 16/44. Je crois pour ma part que dans la plupart des cas, les manipulations du signal sont faites à plus haute résolution et qu'il existe de vrais masters 24 bits, même si le résultat est ensuite converti en PCM 16/44. Pour moi, ça change tout, et ton exemple de la photo est aussi pertinent que partiel. Tu as raison de dire qu'une image affichée en 16 bits ou en 8 bits serait identique, la plupart des écrans ayant une profondeur de codage de 8 bits. En revanche, si tu fais des retouches sur une image 16 bits et sur la même image convertie en 8 bits, tu n'auras pas le même résultat et tu peux dégrader fortement l'image 8 bits. C'est notamment ce qui fait la supériorité du Raw sur le Jpeg.
Dans ma grande naïveté, je pense donc qu'il y a réellement des masters 24 bits et que quand tu achètes du Hi-Res, tu achètes réellement du 24 bits, pas du 16 converti en 24. Qu'on soit incapable de faire la différence entre du 24 bits et du 16 bits est une autre question, celle du jour étant simplement de savoir si le 24 bits est du bidonnage. Ou pas.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5015
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

manu2020K a écrit :+1  t'es en grande forme!  (Y)
Très en forme même (Y) (Y) (Y)

Ecoutez de la musique en DSD même si vous l'entendez pas ça sonne mieux, achetez des produits sans gluten même si vous êtes pas allergiques c'est meilleur pour vous, roulez électrique ça marche au nucléaire c'est écolo, surtaxez les CDD comme ça ces cons d'empoyeurs vous donneront des CDI, votez FN eux ils ont pas de comptes au panama etc. ect.

Tout ça repose sur une matière inépuisable, la connerie ...
Dernière modification par oswald66 le 16 avr. 2016 15:47, modifié 1 fois.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »