kirasd69 a écrit :castleofargh a écrit : là ou je trouve que le SACD est couillon c'est qu'ils decident de virer la dynamique, pour ensuite se casser le popotin pour la recreer et virer tout le bruit qu'ils ont eux meme ajouté avec cette decision. il y a un coté "regis est un con" assez flagrant pour moi, meme si le resultat final est tout à fait ok en terme de resolution. c'est le procedé qui n'a pas de sens.
Si ça a du sens. Si j'ai bien compris pour le dsd, soit on fait passer du courant soit non (le 1bit donc) . Sauf que ce courant n'atteint pas son maximum instantanément, le courant augmente progressivement, exactement comme un signal analogique au final on ne contrôle uniquement la montée ou la descente de la sinusoïdale. Théoriquement ça enlève tout aliasing et donnerai une résolution "infini". Ou alors je me trompe sur le fonctionnement et oui c'est couillon.
la vitesse de montée sans etre instantanée, est grosso modo determinée par l'horloge et donc sur du DSD elle est toujours très très superieur au signal que l'on tente de reproduire et ressemble plus à des lignes droites qu'as des sinusoides. en fait si ce n'etait pas le cas, on ne saurait pas reconstruire le signal aussi bien qu'on le fait. ça peut avoir l'air paradoxal qu'avec des mouvements plus lineaires on puisse recuperer un signal plus sinusoide, mais c'est comme ça. parce que si le mouvement est vraiment très rapide, alors il est "composé" par des sinusoides ultrasoniques, donc il suffit à la fin de filtrer ces frequences ultrasoniques pour recuperer un signal "propre" et tout rond.
en gros on tente de faire du bon signal dans l'audible, prenons meme une siné à 20khz, le DSD de base tourne a 2.8Mhz. pour pouvoir gerer ce genre de vitesse, la tension doit etre capable de passer d'une unité d'amplitude à l'autre dans ce lapse de temps. et l'unité c'est? 1bit qui est aussi le mouvement le plus gros qui sera tracé. le signal qui en resulte n'est pas un truc plus rond et plus proche d'une sinusoide, c'est un truc qui est en fluctuation non stop autour de la valeur qu'il cherche à atteindre. contrairement au bon vieux R2R qui va aller à une valeur et ne plus bouger comme un gland jusqu'à la prochaine, ce qui genere presque une infinité de frequences(les sinusoides qui forment une ligne droite horizontale) qu'il faudra filtrer aussi du mieux que l'on peut.
exemple faux et simpliste avec des valeurs au pif et exagerées pour donner une idée:
si le signal codé dans le DSD veut dire 0.2V à un instant, puis 0.6V à l'instant d'après pour tracer une zic, ça va etre codé 1 pendant X temps pour exprimer l'amplitude de 0.2v, puis un 0 très bref pour dire qu'on commence un nouvel echantillon, puis 1 pendant 3 fois la durée X pour dire 0.6v.
comme le systeme ne fait que monter ou descendre(pulse modulated signal), le petit zero va tracer une petite descente très breve qui n'avait rien à foutre là. tu multiplies ça par un taux d'echantillonnage de 2.8Mhz et tu te retrouves avec un mini bruit ultrasonique permanent. mais en dehors de ça effectivement le signal est très proche de l'original.
ce n'est pas un probleme, car il suffit de low pass à une frequence plus petite que ces petits pics et on s'en debarasse raisonablement bien à la reconstruction du signal. tout comme on se debarasse des escaliers d'un R2R(heureusement). le signal seul est toujours de la merde, et la reconstruction pour etre bonne va toujours avoir besoin d'obeir à super Nyquist et limiter la bande de frequences utilisée(grace à au moins un low pass filter).
bref au final comme le DAC DSD va devoir filtrer aussi tout le bruit causé par le 1bit puis deplacé dans l'ultrason par noise shaping, il y aura un low pass appliqué bien plus tot que ce qui serait necessaire pour eviter l'aliasing, donc on perd le benefice du taux d'echantillonage super elevé. si on avait un format qui garde le taux d'echantillonage de 2.8mhz jusqu'au bout et s'en sert pour autre chose que cacher du bruit, alors j'aurais ete assez d'accord avec toi sur l'aliasing(meme si pour d'autres raisons). mais en pratique il y a tellement d'info balancé à la poubelle pour servir à cacher le bruit du 1bit, que non le DSD ne fait rien de special pour l'aliasing. voir rien de special tout court.
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)