Cowon Plenue P1

Kooka

Message par Kooka »

Dans les paramètres accessibles sur l'écran de lecture, y'a un "Refresh Cycle" avec comme options 3/4/6. Cela correspond à quoi ?
Et dans les paramètres "Musique", vous vous servez du "Dac Filter Rolloff" ? On/Off, vous entendez une différence ? :-?


Sinon, en écoute avec l'Oppo PM-3, je n'ai pas grand chose à rajouter à ça :
jxh a écrit : Franchement c'est un délice de DAP ; probablement pas le plus équilibré, ni le plus transparent, parmi les baladeurs HDG, probablement qu'il triche un peu dans sa restitution sonore volontairement flatteuse, mais quel plaisir que de l'écouter.
C'est la première fois en tout cas que je trouve un début de justification aux tarifs déraisonnables auxquels ce genre de DAP est proposé.
Tout pareil. (Y) Ha si, un truc : les basses du Planar Magnetic sur ce DAP sont ... 8-D :'( :headphone: :headphone: :(l) :(l) :(l)

Edit : par contre, autant la différence est flagrante avec un AP100 sur le PM-3, autant sur un Senn M2 bah c'est bien plus subtile et on se demande si l'upgrade est là et vaut le coup/coût. :-? Sur un casque exigeant, il le "transcende" mais sur un casque moins exigeant les différences sont bien plus minces, je n'ai pas eu du tout de choc en passant d'un DAP à l'autre avec le M2, alors que j'avais pris une bonne grosse claque avec le PM-3 !! Le résultat est déjà franchement très bon sur le AP100 pour le M2.
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

kookaburra a écrit :Dans les paramètres accessibles sur l'écran de lecture, y'a un "Refresh Cycle" avec comme options 3/4/6. Cela correspond à quoi ?
C'est la fréquence de rafraîchissement de l'écran, tu peux voir la différence de rendu surtout avec les vu-meter et les thèmes que tu peux ajouter. Pas grand intérêt.
Et dans les paramètres "Musique", vous vous servez du "Dac Filter Rolloff" ? On/Off, vous entendez une différence ?  :-?
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... st#p333037
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Kooka

Message par Kooka »

Merci !!
namicoso a écrit : C'est la fréquence de rafraîchissement de l'écran, tu peux voir la différence de rendu surtout avec les vu-meter et les thèmes que tu peux ajouter. Pas grand intérêt.
Ca doit jouer sur l'autonomie, alors (le peu de temps où l'écran est allumé, certes...). Merci pour l'info. :)
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Oui je le laisse au minimum histoire de grappiller quelques minutes d'autonomie.
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Kooka

Message par Kooka »

Petite question : de base en neuf, y'a déjà un film posé sur l'écran ou pas ? :-?
Avatar de l’utilisateur
namicoso
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 déc. 2010 08:38

Message par namicoso »

Non, enfin juste le film de protection vendu avec tout appareil neuf doté d'un écran et qui s’enlève très facilement (d'ailleurs je l'ai encore comme au premier jour bloqué par la housse en cuir, ça fait à peu près le boulot ...).
dap: J3, X5L
casques/intras: Xelento remote, ath-es10, savant, noble X
Ancien matos: plenue 1
Sedentaire: Foobar=>fabfilter=>su-8(usb)=>thx789=>pio se-master1
Kooka

Message par Kooka »

Pour info, et même si ça fait un montage un peu volumineux, le Cowon P1 en mode DAC fonctionne sur la sortie OTG de mon smartphone (Android 5.x) autant avec "Usb Audio Player Pro" qu'avec "Spotify/Deezer"... Pratique pour streamer en dépannage, non ? (Y)



Sinon, j'ai trouvé des passages super intéressantes dans l'interview de Jong-soo Ham, directeur R&D chez Cowon http://blog.son-video.com/2014/11/inter ... hez-cowon/
S.V : De nombreux smartphones sont compatibles avec les fichiers de qualité studio : cette concurrence vous inquiète t’elle ?
Non. Lire de la musique convenablement nécessite une importante quantité de courant électrique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’autonomie des lecteurs audiophile dépasse rarement 8 heures en écoute. Dans le cas des smartphones, il est délicat de consacrer une grande quantité de courant à la lecture audio. Et dans la mesure où beaucoup de courant est nécessaire à un bon rapport signal /bruit, les smartphones ne peuvent pas être performants, même s’ils sont annoncés comme compatibles 24 bits.

S.V : Le Cowon Plenue 1 délivre un son chaleureux, sans dureté : comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?
En minimisant le bruit de fond et la distorsion, notamment. Le Cowon Plenue 1 dispose de composants et d’un schéma électronique sophistiqués, hérités d’un savoir-faire que nous avons acquis au fil des années. Lorsque nous écoutons de la musique, le signal audio est détérioré par des bruits parasites jusqu’à l’étage de sortie, avec à la clé une distorsion du signal original. Ce phénomène peut être exprimé dans un rapport signal /bruit. C’est l’un des critères clé que nous mesurons afin de comparer les performances entre différents DAC. Des caractéristiques telles que le rapport signal /bruit, le taux de distorsion harmonique total, la séparation de canaux sont les plus importantes pour une électronique audio. S’il existe une différence de 6 dB entre deux appareils, cela correspond à 1 bit de quantification dans le signal numérique. Par exemple, un appareil avec un rapport signal /bruit de 113 dB présente une perte d’un bit en comparaison du Plenue P1 (120 dB), ce qui correspond à une amplitude de résolution divisée par deux. Par conséquent, pour profiter pleinement des fichiers audio de qualité studio, un baladeur doit avoir un excellent rapport signal /bruit. Dans le cas contraire, rien ne sert de lire des fichiers 24 bits qui ne sonnent pas mieux que des fichiers 16 bits.

S.V : Pourquoi avoir choisi le chipset Burr Brown 1792A et quels sont ses bénéfices ?
Le DAC Burr-Brown PCM1792A est actuellement le meilleur convertisseur disponible et supporte à la fois les formats DSD et PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz. Nous voulions le meilleur son possible et le PCM1792A offrait précisément la restitution naturelle que nous recherchions.



S.V : Il semble que JetEffect 7 soit bien plus qu’un simple égaliseur ?
Oui. JetEffect 7 et BBE + sont des technologies qui corrigent notamment le retard entre les registres aigu et grave induit par les casques d’écoute. Ce niveau de correction est ajustable et personnalisable grâce à un égaliseur à 10 bandes de fréquences. Le Plenue 1 dispose de 54 modes d’écoute.

S.V : Qu’est-ce que la technologie BBE+ ?
Le son est composé de fréquences harmoniques hautes qui aident à distinguer chaque instrument. Ces hautes fréquences atteignent nos oreilles plus rapidement que les autres. Le cerveau considère ces signaux précoces comme plus importants, ce qui les rend par conséquents très importants. Cependant, transducteurs et électroniques ont tendance à retarder légèrement ces très hautes fréquences, au détriment de la clarté et du réalisme d’écoute. On peut régler partiellement ce problème avec un égaliseur, en renforçant les hautes fréquences. Mais cela ne règle pas le problème du retard de phase. En activant BBE+, la phase des fréquences graves et médium est modifiée afin d’être plus cohérente avec celle des hautes fréquences. Le son gagne ainsi en clarté et en densité.

S.V : Le Plenue 1 est le premier lecteur de Cowon à lire le DSD : pensez-vous que ce format puisse remplacer le PCM ?
Les deux formats vont certainement co-exister, chacun ayant ses qualités. C’est avant tout une affaire de goût. Le Plenue 1 supporte pleinement ces deux formats.

S.V : Quel casque recommanderiez-vous pour le Cowon Plenue 1 ?
Le Plenue 1 est équipé d’amplis opérationnels de haute qualité, de condensateurs haut de gamme, de résistances conçues pour les applications audio, afin de pouvoir alimenter des casques tels que le Sennheiser HD800 par exemple. La puissance de sortie de 2 Vrmt convient aux casques à forte impédance, sans besoin d’un ampli casque additionnel.
:headphone:
Dernière modification par Kooka le 27 avr. 2016 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5691
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

tu es devenu in vrai fan!!
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
Kooka

Message par Kooka »

Grave ! :lool: :lool:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Génial ce genre d'itw :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Très intéressant, en effet. :jap:
Des caractéristiques telles que le rapport signal /bruit, le taux de distorsion harmonique total, la séparation de canaux sont les plus importantes pour une électronique audio.
C'est ce que je pense de plus en plus aussi... Il aurait pu ajouter: "Et pour cela il est essentiel de commencer par une alimentation de qualité, soigneusement régulée et judicieusement distribuée." Mais je pense que c'était implicite dans son propos.

Merci en tout cas pour cet entretien, kooka.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est pour cette raison que je privilégie toujours les meilleurs caractéristiques sur ces points lorsque j'achète du matos audio. Si le type de son qui en sort n'est pas forcément plus agréable, on est au moins certains de ne pas être limité par l'électronique.
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

flipper203 a écrit :tu es devenu in vrai fan!!
Ce Dap a suscité un engouement énorme dans tout le Nord de la France à tel poiint qu'il y a été célébré bien des années avant sa (re)naissance au pays de l'Empire du Milieu...

Encore un truc que les chinois nous ont piqué, quoi ! :'( Une chanson y était même consacrée (H)
[video][/video]
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

:bravo: :loool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5691
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Quelqu'un aurait pu les comparer aussi questyle ?
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE, , Orb lightning
Répondre

Revenir à « Cowon »