Non mais avec les Quads, du oscar peterson ou du petrucciani passe bien car la dynamique du bouzin est importante. Comme le jazz est tout en nuance, les différents phrasés sont bien distincts et la polyphonie est juste.
Pour moi la seule chose qui va me pousser à t'eloigner des Quads, c'est justement un registre grave un peu trop profond.
J'ai moi aussi fait 12 ans de piano, et ce qui m'a le plus surpris avec les SMx, ce fut la proximité des voix et le positionnement de la soundstage.
Schématiquement, tu es sur scène à 20 cm du chanteur, c'est sympa au début, mais si Diana Krall a mange un kebab avant de monter sur scène, pas top.
Les Quads sont plus au niveaux du chef d'orchestre, le placement est idéal pour avoir une vision globale et pour séparer chaque instrument.
Vraiment le seul problème pourrait venir d'en bas, c'est véloce, impactant, mais peut être too much pour toi.
Bref, tu pourras essayer les universels, et essaye de trouver quelqu'un qui a des SM3, tu pourras alors voir la différence de signature concrètement.