Balanced ???
Balanced ???
Bonjour à tous, j'avais posé cette question je sais plus où sans avoir de réponse donc je la repose :
Avec un ampli comme le Alo RX Mk3 B+ qui dispose d'une entrée et d'une sortie (forcément, je sais ) balanced, faut-il "absolument" entrer en balanced pour avoir du balanced en sortie ? Ou bien cela n'a pas d'importance ou ne change rien ?
J'imagine qu'il faut entrer en balanced mais comme je n'ai aucune certitude, je me tourne vers vous
Avec un ampli comme le Alo RX Mk3 B+ qui dispose d'une entrée et d'une sortie (forcément, je sais ) balanced, faut-il "absolument" entrer en balanced pour avoir du balanced en sortie ? Ou bien cela n'a pas d'importance ou ne change rien ?
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- Wayne Shelton
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Je te répondrais bien "on s'en balance" mais non en fait, la question est pertinente donc la réponse sera intéressante
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Ça dépend de l'ampli mais t'es pas obligé de rentrer en symétrique pour le sortir en symétrique, l'ampli peut aussi retraiter le signal, mais ce ne sera pas du full balanced
Ok Victor, donc si on veut du "vrai balanced" il faut entrer aussi en balanced
Dans le cas du Alo que je cite, ça marchera en "partiel" ou pas ? Si tu sais bien sur
Dans le cas du Alo que je cite, ça marchera en "partiel" ou pas ? Si tu sais bien sur
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Le ALO RX est doté d'une batterie et est donc prédestiné à être utilisé en nomade et donc avec un DAP.
Si tel est le cas (mais je me trompe peut etre) vu que la sortie balanced des DAP peut être utilisé avec des intras c'est que celle ci est amplifié. Aussi si on la relié à l'amplificateur ALO on sera cette en full-balanced mais avec une double amplification.
La question que je me pose (si bien sur mon assertion est correcte) serait de savoir si passer en full-balanced avec la double amplification est mieux que de passer par la sortie ligne du DAP (en single-balance) donc.
Sujet passionnant en perspective, merci ttaazz
Si tel est le cas (mais je me trompe peut etre) vu que la sortie balanced des DAP peut être utilisé avec des intras c'est que celle ci est amplifié. Aussi si on la relié à l'amplificateur ALO on sera cette en full-balanced mais avec une double amplification.
La question que je me pose (si bien sur mon assertion est correcte) serait de savoir si passer en full-balanced avec la double amplification est mieux que de passer par la sortie ligne du DAP (en single-balance) donc.
Sujet passionnant en perspective, merci ttaazz
Le Duet sonnait bien en balanced, et la différence était audible, et il n'avait pas d'entrée symétrique.
Si l'ampli possède une entrée symétrique, cest sûr que c'est mieux de le coupler à un dac avec sortie balanced pour être en symétrique sur toute la chaîne (et être vraiment en symétrique) .
Moi j'ai pas le problème sur le Theorem, c'est full symétrique de fait ^^
Si l'ampli possède une entrée symétrique, cest sûr que c'est mieux de le coupler à un dac avec sortie balanced pour être en symétrique sur toute la chaîne (et être vraiment en symétrique) .
Moi j'ai pas le problème sur le Theorem, c'est full symétrique de fait ^^
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
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- castleofargh
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http://www.headphone.com/pages/balanced ... ones-guide
il faut lire un peu entre les lignes parce que c'est quand meme une page faite à l'origine pour vendre un des premiers ampli symetriques portables(le premier?), donc il y a un peu de bullshit au milieu des vrais infos.
genre dire qu'un ampli balanced reduit les distos... ça c'est vrai en theorie au pays de bisounours où tous les composants sont strictement identiques. quand on double les composants, on fabrique de toute piece des differences entre droite et gauche et finalement les meilleurs mesures de disto se trouvent souvent sur du SE. maisd evidement il y a tellement tout le reste de l'ampli qui decide de ça et pas juste une simplification concon de BA vs SE. (le plus souvent quand il y a des arguments pour ou contre une seule particularité de design, c'est de la grosse connerie de gens qui ne captent rien).
il aurait peut etre aussi ete pas con d'eviter de donner les vinyls comme example de source pour du son balanced (celle là elle me fait rire chque fois que je vois la page, et pourtant ça en fait des années). le bordel fait du son stereo avec un seul point de contact sur le vinyl, et c'est beau d'avoir mieux que -25db de crosstalk. donc ils auraient mieux fait de se shooter une fleche dans le genou au lieu de parler vinyl. j'imagine que meme Tyll a du se facepalm quand on lui a dit de marquer ce genre de truc.
enfin voila t'as l'idee, chaque fois que tout est trop beau, c'est du mytho. donc il faut zapper l'autocogratulation systematique, mais les explications sur le fonctionnement sont par contre bien faites.
avec une source SE et la sortie balanced de l'ampli tu as quand meme le doublement de tension max(donc tu peux ecouter jusqu'à 6db plus fort idealement). tout le truc sur common rejection mod, c'est une tech utilisée principalement pour les micros parce que les cables peuvent faire 50m donc ça commence à compter. pour du matos portable ou meme un cable de 3m à la maison, s'il ya une difference audible, elle ne vient probablement pas de ça.
bref pour ta question, le alo offre tous les choix de melanges, s'il y a des differences clairement audibles, elles viennent de consequences de design(qui peuvent venir indirectement du choix d'etre en balanced) et probablement pas de conneries de generalités balanced vs SE. donc desolé mais la reponse logique c'est de test pour chaque amp et voir s'il y a un impact qui merite de se faire suer avec du full balanced. voila mon opinion qui te fait une belle jambe.
il faut lire un peu entre les lignes parce que c'est quand meme une page faite à l'origine pour vendre un des premiers ampli symetriques portables(le premier?), donc il y a un peu de bullshit au milieu des vrais infos.
genre dire qu'un ampli balanced reduit les distos... ça c'est vrai en theorie au pays de bisounours où tous les composants sont strictement identiques. quand on double les composants, on fabrique de toute piece des differences entre droite et gauche et finalement les meilleurs mesures de disto se trouvent souvent sur du SE. maisd evidement il y a tellement tout le reste de l'ampli qui decide de ça et pas juste une simplification concon de BA vs SE. (le plus souvent quand il y a des arguments pour ou contre une seule particularité de design, c'est de la grosse connerie de gens qui ne captent rien).
il aurait peut etre aussi ete pas con d'eviter de donner les vinyls comme example de source pour du son balanced (celle là elle me fait rire chque fois que je vois la page, et pourtant ça en fait des années). le bordel fait du son stereo avec un seul point de contact sur le vinyl, et c'est beau d'avoir mieux que -25db de crosstalk. donc ils auraient mieux fait de se shooter une fleche dans le genou au lieu de parler vinyl. j'imagine que meme Tyll a du se facepalm quand on lui a dit de marquer ce genre de truc.
enfin voila t'as l'idee, chaque fois que tout est trop beau, c'est du mytho. donc il faut zapper l'autocogratulation systematique, mais les explications sur le fonctionnement sont par contre bien faites.
avec une source SE et la sortie balanced de l'ampli tu as quand meme le doublement de tension max(donc tu peux ecouter jusqu'à 6db plus fort idealement). tout le truc sur common rejection mod, c'est une tech utilisée principalement pour les micros parce que les cables peuvent faire 50m donc ça commence à compter. pour du matos portable ou meme un cable de 3m à la maison, s'il ya une difference audible, elle ne vient probablement pas de ça.
bref pour ta question, le alo offre tous les choix de melanges, s'il y a des differences clairement audibles, elles viennent de consequences de design(qui peuvent venir indirectement du choix d'etre en balanced) et probablement pas de conneries de generalités balanced vs SE. donc desolé mais la reponse logique c'est de test pour chaque amp et voir s'il y a un impact qui merite de se faire suer avec du full balanced. voila mon opinion qui te fait une belle jambe.
Dernière modification par castleofargh le 09 mai 2016 10:22, modifié 1 fois.
Darktores pourrait nous répondre pour le alo CDM. Je crois qu'il utilise la sortie balanced de l'ak 320 pour se brancher sur l'entrée balanced de l'ampli...
- Sby'
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La balanced ne doit pas etre un critère de choix pour à mon avis, j'ai déjà fait du SE vs BA avec un ampli avec les deux et j'ai pas remarqué de différence audible
Dans le monde pro beaucoup d'appareils utilisent des sorties balanced uniquement pour ne pas capter les parasite que le RCA pourrait te fournir sur des longue distance, mais les appareil sont rarement en Full balanced, il symétrise très souvent le signal car c'est moins cher en composant, si c'est bien fait il n'y a pas trop de problème et ça apporte peu de disto
Pour ce qui est de ta question de faut il etre en BA avec double preamplification ou etre en SE avec un circuit sans doublon mon choix irait sans hésiter au SE. Le BA peut etre à la limite utile quand tu as un très gros casque à alimenter type K1000 HE6 HD800 car tu as plus de gain avec une structure BA. J'aime pas doubler l'amplification, et sans déconner, le balancé sur du nomade ça me fait doucement rire.
Après moi aussi j'ai une question Le balancé c'est pas très utile de base sur les casques electrodynamiqe/plannar car leur structure en elle meme n'est pas symetrique. Mais sur un casque électrostatique avec ses drivers qui sont symetriques et qui necessitent un "+" , "-" et "Bias" si en rentre que en + et bias on aura la même qualité ?
Dans le monde pro beaucoup d'appareils utilisent des sorties balanced uniquement pour ne pas capter les parasite que le RCA pourrait te fournir sur des longue distance, mais les appareil sont rarement en Full balanced, il symétrise très souvent le signal car c'est moins cher en composant, si c'est bien fait il n'y a pas trop de problème et ça apporte peu de disto
Pour ce qui est de ta question de faut il etre en BA avec double preamplification ou etre en SE avec un circuit sans doublon mon choix irait sans hésiter au SE. Le BA peut etre à la limite utile quand tu as un très gros casque à alimenter type K1000 HE6 HD800 car tu as plus de gain avec une structure BA. J'aime pas doubler l'amplification, et sans déconner, le balancé sur du nomade ça me fait doucement rire.
Après moi aussi j'ai une question Le balancé c'est pas très utile de base sur les casques electrodynamiqe/plannar car leur structure en elle meme n'est pas symetrique. Mais sur un casque électrostatique avec ses drivers qui sont symetriques et qui necessitent un "+" , "-" et "Bias" si en rentre que en + et bias on aura la même qualité ?
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Sby' a écrit :Le balancé c'est pas très utile de base sur les casques electrodynamiqe/plannar car leur structure en elle meme n'est pas symetrique.
Je suis peut-être déjà fatigué alors qu'on n'est que lundi, mais je ne comprends pas ce que ça signifie...
Je viens de recevoir un jack de chez norneaudio qui permet de transformer la prise trrs 2,5 de mes intras en 3,5 trs.
Cela m'a permis de comparer la sortie balanced de l'AK 320 et la sortie single ended de manière quasi instantanée.
C'est peut-être psychologique, mais j'entends très nettement la différence, le soudstage de la sortie balanced parait meilleur, bien plus large.
Avec le HM901 la sortie balanced tapait plus fort, la scène sonore n'était pas significativement plus large, en revanche le sub était démoniaque avec les EM32. Ce n'était pas une différence de niveau car en haussant le volume de la sortie SE je n'avais pas autant de sub...
Et au cas où CoA serait dans les parages, je précise que la supériorité de la sortie balanced sur la sortie SE est une réalité avérée chez moi, laquelle a été confirmée à maintes reprises pas mon chien et mon chat dont l'audition s'étend jusqu'à 50000 Hz pour le premier et 60000 Hz pour le second.
CQFD
Cela m'a permis de comparer la sortie balanced de l'AK 320 et la sortie single ended de manière quasi instantanée.
C'est peut-être psychologique, mais j'entends très nettement la différence, le soudstage de la sortie balanced parait meilleur, bien plus large.
Avec le HM901 la sortie balanced tapait plus fort, la scène sonore n'était pas significativement plus large, en revanche le sub était démoniaque avec les EM32. Ce n'était pas une différence de niveau car en haussant le volume de la sortie SE je n'avais pas autant de sub...
Et au cas où CoA serait dans les parages, je précise que la supériorité de la sortie balanced sur la sortie SE est une réalité avérée chez moi, laquelle a été confirmée à maintes reprises pas mon chien et mon chat dont l'audition s'étend jusqu'à 50000 Hz pour le premier et 60000 Hz pour le second.
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Un casque électrodynamique/planar (en gros tout sauf du stax), ça nécessite normalement un ground et un "+" (une donnée) et quand on met ces casques sur une source symetrique en envoie toujours le meme + mais au lieu de rien envoyer sur le ground, on envoie le signal opposé le "-"alphatak a écrit :Sby' a écrit :Le balancé c'est pas très utile de base sur les casques electrodynamiqe/plannar car leur structure en elle meme n'est pas symetrique.
Je suis peut-être déjà fatigué alors qu'on n'est que lundi, mais je ne comprends pas ce que ça signifie...
Un casque électrostatique il te faut normalement le + le - et la tension de polarisation.
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Ce que tu décris est juste une différence de fonctionnement des électrostatiques. Pour moi, ça n'a rien à voir avec l'aspect symétrique ou asymétrique du casque lui même. Un casque est symétrique si le signal qui arrive dans une oreille et dans l'autre a transité par des câbles rigoureusement séparés. Tout casque avec une prise pour chaque driver est potentiellement symétrique, pour peu qu'on dispose d'un câble symétrique. Et si la source est purement symétrique, les deux drivers n'auront pas reçu la moindre information commune. Je ne comprends donc pas pourquoi tu dis que "la structure des casques électrodynamique/planar en elle-même n'est pas symétrique".
- Sby'
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Contrairement à un casque electrodynamique, l'électrostatique est conçu pour avoir un signal balancée en entrée.alphatak a écrit :Un casque est symétrique si le signal qui arrive dans une oreille et dans l'autre a transité par des câbles rigoureusement séparés. Tout casque avec une prise pour chaque driver est potentiellement symétrique, pour peu qu'on dispose d'un câble symétrique. Et si la source est purement symétrique, les deux drivers n'auront pas reçu la moindre information commune. Je ne comprends donc pas pourquoi tu dis que "la structure des casques électrodynamique/planar en elle-même n'est pas symétrique".
Petit EDIT pour plus de détail, quand tu envoies un signal symétrique sur un casque traditionnel à peu de chose près ça revient à envoyer un signal avec deux fois plus de gain avec la meme distorsion que deux fois moins de gain.
Sur l’électrostatique, la force électromagnétique du + et du - ne sont pas du même coté de la membrane. Quand tu pousses la membrane d'un coté, tu l'as tire de l'autre, c'est en ça que je dis que l'électrostatique est "symetrique" et normalement tous driver électrostatique nécessite un signal symétrique, je ne sais pas trop ce qu'il se passe quand on rente en RCA.
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Ce que tu veux dire, c'est que les casques électrostatiques sont conçus pour être symétriques, alors que ce n'est pas systématique pour les électrodynamiques et les orthodynamiques qui peuvent être symétriques ou asymétriques selon les modèles. Si c'est bien ça que tu as voulu dire, on est d'accord...
Edit : je n'avais pas vu ton édit, et à nouveau je ne suis plus sûr de comprendre le rapport avec la notion de "symétrique"...
Tu parles de technologie de transmission d'information qui, de mon point de vue, n'est pas constitutif du caractère symétrique ou non d'un casque.
Edit : je n'avais pas vu ton édit, et à nouveau je ne suis plus sûr de comprendre le rapport avec la notion de "symétrique"...
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