Je me permets de faire remonter le topic, puisqu'il se trouve que j'ai une Asus Essence STX, et un Audio GD FUN (version A, USB Tenor, WM8741, DIR9001, OPA Earth)
J'écoute les 2 au casque, beaucoup, mais je n'utilise que le FUN sur mes enceintes (de toutes façon mon ampli est un facteur limitant...)
je pourrais faire un gros CR, mais je vais juste donner ma vision, ou plutôt mon audition des choses...
pour le Fun: USB <<< Optique < Coaxial
J'utilise le fun à mon taf, en USB, sur du linux ubuntu... et je vous jure que c'est gâcher son talent que de l'utiliser en usb, comparé à ce qu'il donne une fois branché en coaxiale sur la STX, avec du foobar ASIO... mais quand on a pas le choix, on est bien content de l'avoir quand même.
Je ne peux pas faire de CR sur le FUN avec l'OPA d'origine, je ne l'ai jamais utilisé
J'ai toujours préféré la chaleur du fun, avec ses grosses basses, je trouvais la STX trop légère en basses, mais j'aime bien qu'il y en ait "un peu plus que neutre" et j'assume
enfin ça,
c'était avant que je bouge mon petit derrière, et que je branche mon
OPA Audio GD Sun V2 en I/V sur la STX... branché sur foobar 2000 en Wasapi, et bien quelle claque pour un combo à 170€ ... j'ai enfin retrouvé des basses qui font me font plaisir le Fun (peut être un chouilla moins quand même), j'ai le dynamisme et la patate de l'OPA SUN, et un soundstage au poil...
je vais faire mon prosélythe à 2 balles, la STX avec l'opa Sun de chez audio-gd, c'est un rapport qualité prix qui me parait imbattable... Sans l'Opa, je préfère le son du Fun. Le changement d'Opa fait vraiment la différence.
Il faut rappeler que cela coute moitié moins cher qu'un Fun... mais que le Fun est nettement plus versatile.
je tempère juste mon avis en rappelant que je n'ai aucun casque à fort impédance, aucun test n'a été fait dans ce cadre.
quoi qu'il en soit, le FUN va au taf, revient sur le banc HTPC/TV/Hifi... mais je n'ai certainement plus besoin de le brancher sur mon PC principal pour profiter du casque, je me contente très bien de la STX.
J'ai testé de relier la line out de la STX à la line in du FUN, définitivement à oublier, je ne sais pas pourquoi, mais c'est très décevant... en même temps je ne branche jamais rien d'autre à la line in du FUN.
Pour résumer:
La STX de base à une sonorité très différente du FUN + OPA Earth
La STX à un niveau de signal/noise imbattable (j'ai fais des tests la dessus)
La STX de base sonnait un peu trop bright, pas dans le sens sibliance des aigus, plutôt du parce que ça manquait de corps dans la bas du spectre.
Je suis subjectivement amoureux de ma STX avec l'OPA Sun V2...
L'utilisation du FUN en line-in m'a l'air assez fumeux... c'est donc un de ses plus "gros" avantage face aux Audio GD moins cher qui s'envolerait...
Le module USB du Fun n'est pas extra ordinaire, ça va bien en utilisation d'appoint quand on a pas le choix, mais je n'utiliserait pas ça en config principale, c'est à mon avis gâcher sont talent... ou alors j'ai un défaut que les autres n'ont pas.
Si vous voulez d'autre infos/test, n'hésitez pas, c'est toujours un plaisir
Je referais peut être un test en usb... avec un câble plus haut de gamme, voir si ça change quelque chose, mais j'ai un apriori plutôt négatif sur le sujet.