- Topic sur la Photo -
Disons que c'est pour apprendre les bases J'envisage de me mettre à la photo (vu que j'ai du temps de libre) et de m'acheter un appareil (reflex ou hybride). J'ai vu de très belle photo ici d'où ma demande
- flipper203
- TN m'a tuer
j'ai un peu décroché de la photo mais j'avais un ou deux bouquins sympa sur le sujet, je regarderais ça ce soir si tu veux. Faudrait vraiment que je m'y remette en plus, j'ai un reflex qui dort dans le placard, c'est pas sympa pour lui
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Streamer Halo audio Red / Dac Chord Hugo TT2/ Preamp YBA 1 delta et blocs mono YBA 1 delta / Enceintes DIY
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
si tu as vraiment du temps cherches à apprendre le post processing. c'est pire que jouer à civilisation, les heures passent comme par magie, mais le potentiel est enorme.
pour la photo, tant que tu n'as pas decidé de ton matos tu ne vas pas pouvoir faire grand chose. c'est en forgeant qu'on devient... faussaire. meme si tu commences à lire de la theorie, si tu ne pratiques pas en meme temps pour voir ce que ça donne sur ton matos, c'est souvent du gaspillage.
et suivant ton matos il y a peut etre des bouquins fait pour l'appareil qui peuvent t'embarquer plus loins qu'un truc generaliste qui raconte les meme choses depuis 1950.
pour la photo, tant que tu n'as pas decidé de ton matos tu ne vas pas pouvoir faire grand chose. c'est en forgeant qu'on devient... faussaire. meme si tu commences à lire de la theorie, si tu ne pratiques pas en meme temps pour voir ce que ça donne sur ton matos, c'est souvent du gaspillage.
et suivant ton matos il y a peut etre des bouquins fait pour l'appareil qui peuvent t'embarquer plus loins qu'un truc generaliste qui raconte les meme choses depuis 1950.
-
- Il est frais mon topic !
Pour les bases, moins cher qu'un bouquin : http://apprendre-la-photo.fr/best-of/
L'essentiel y est : en lisant l'article sur l'exposition, et les articles connexes, tu auras déjà 80% des bases. Ensuite, les grandes règles de la compositon.
Et avec ça, tu auras les outils pour photographier ; le reste ça viendra avec la pratique.
Il n'est plus nécessaire d'apprendre des recettes cryptiques avec des livres, à l'heure du numérique en quelques heures tu peux avoir des bases plus que suffisantes pour attaquer.
L'essentiel y est : en lisant l'article sur l'exposition, et les articles connexes, tu auras déjà 80% des bases. Ensuite, les grandes règles de la compositon.
Et avec ça, tu auras les outils pour photographier ; le reste ça viendra avec la pratique.
Il n'est plus nécessaire d'apprendre des recettes cryptiques avec des livres, à l'heure du numérique en quelques heures tu peux avoir des bases plus que suffisantes pour attaquer.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- will940
Oui, tu as aussi ce forum sympa, participatif, avec plein d'infos pour la prise de vue.
Pour le post-traitement, si tu veux utiliser Lightroom (que j'aime bien!) tu as tout le mode d'emploi aussi en videos...
http://www.ouiouiphoto.fr/
Pour le post-traitement, si tu veux utiliser Lightroom (que j'aime bien!) tu as tout le mode d'emploi aussi en videos...
http://www.ouiouiphoto.fr/
Merci beaucoup pour ces réponses !! Je vais regarder ca J'ai demandé "livre" car j'aime bien le support papier (surement du aux études..) j'ai bien conscience qu'il y a plein d'informations sur le net, je vais y jeter un œil. J'ai googlé "post processing". C'est de la retouche d'image non ? J'aimerai bien en faire aussi, mais d'abord, apprendre les bases de la photo. J'ai vu que sur le lien de Corderaide ils parlent aussi matos Et sur le lien de Will940 ça a l'air très intéressant aussi. En tout cas un grand merci
-
Non, c'est sensiblement différent. La post-prod c'est faire soi-même le développement de tes photos, là où l'appareil développe en interne. La retouche c'est modifier la photo (notamment enlever des éléments, modifier les textures, etc.).Td310 a écrit :J'ai googlé "post processing". C'est de la retouche d'image non ?
Très sage.J'aimerai bien en faire aussi, mais d'abord, apprendre les bases de la photo.
Prends un appareil avec un zoom de kit, et travaille avec, c'est le plus simple imo
(C'quoi ton budget ?)
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui et non. Si tu choisis de shooter en Raw (données brutes), ce que je te conseille vivement (quitte à faire du Raw + Jpeg pour avoir un fichier à consommer de suite), ce n'est pas de la retouche, mais du développement. A partir de l'infinité d'images en puissance contenues dans le Raw, tu fais les réglages qui mettent en correspondance l'image et ce que tu as perçu/ressenti au moment de la prise de vue. Si tu shootes en Jpeg, tu auras l'interprétation des données brutes faites par le processeur de l'appareil photo, sur la base d'une recette standard, avec à l'arrivée un fichier bitmap 8 bits, compressé avec perte, peu modifiable et jamais sans altération.Td310 a écrit :J'ai googlé "post processing". C'est de la retouche d'image non ?
Merci pour la précision Corderaide. Pour le budget dans les 500 max, pas sur que j'y prenne vraiment goût pour investir plus (pour le moment). Je vais attendre les soldes. Je ne suis pas contre les achats en occaz et les appareils neufs ayant un ou deux ans. Tant que ca fait le taf. Mais bon je n'y connais pas grand chose de l’obsolescence dans ce domaine... Si c'est comme les vélos de course (d'entrée de gamme) où les marques changent juste la couleur du cadre d'une saison à l'autre, avec un petit ajustement de temps en temps (sans réelle rupture avec les modèles précédents...).
Les capteurs évoluent vite... Le reste, pas trop (sauf le marketing ).Td310 a écrit :Si c'est comme les vélos de course (d'entrée de gamme) où les marques changent juste la couleur du cadre d'une saison à l'autre, avec un petit ajustement de temps en temps (sans réelle rupture avec les modèles précédents...). :-S
- castleofargh
technique numero 1:
-
Technique secrète.
« Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. »
(R.Capa)
(R.Capa)
Hello! Dites je cherche quelques infos avant de passer à la caisse, j'avais jusqu'ici un Sigma art 35 1.4 que j'ai revendu car j'ai besoin de passer sur du 24 voir du 20. Mais de ce que j'ai entendu le 20 manque de piqué à pleine ouverture. Y-a-t-il une si grosse différence à ouverture équivalente par rapport aux deux autres modèles?
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : NW-WM1Z M2 / Diana Phi + Lavricables / CD3000
-
Dxo a publié le test du 20 1.4, j'ai cru comprendre qu'il poutrait grave de chez grave. A voir.
Toutes les fixes Sigma sont des monstres de résolution, dans la série Art, c'est leur marque de fabrique de toute façon. (à défaut d'avoir un bon AF )
Sinon, si tu es chez Nikon, leur 20 1.8G est très léger et plutôt pas mal non plus (euphémisme). Chez canon je sais pas du tout.
Toutes les fixes Sigma sont des monstres de résolution, dans la série Art, c'est leur marque de fabrique de toute façon. (à défaut d'avoir un bon AF )
Sinon, si tu es chez Nikon, leur 20 1.8G est très léger et plutôt pas mal non plus (euphémisme). Chez canon je sais pas du tout.
S'il avait été un photographe de grands espaces il aurait dit le contrairecorderaide a écrit :Technique secrète.
(R.Capa)
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."