Rodage des intras

Avatar de l’utilisateur
JPL
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 514
Inscription : 22 mai 2016 14:55

Message par JPL »

:diplome:  de toute façon si t'as un cable à 1500 c'est que t'as des intras à 15000 €, la regle c'est 10 % du prix du casque dans le cable, sinon ça marche pas

CQFD  :mrgreen:
Si Sennheiser va pondre des Orpheus In Ear, on pourrait bien voir grimper jusqu'à 15000 :lool:
Sources : Hifiman Supermini, HTC One M8, Xiaomi Mi Note Pro, Dell XPS 13, Huawei P9
Amplis: Chord Hugo, Sony PHA-3
Intras: Titan 5, RE600, SE846, CKR10
Boutons: Shozy Cygnus, VE Zen 2.0 BE
Casque: T5P, HD800S, LCD2F
Vendu sur TN: Sony ZX2, Dunu DN2002, Hisoundaudio 6, Cayin i5, Fiio X3II, Fiio E11K, Fiio EX1, GT100S

''Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.''
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

JPL a écrit :
corderaide a écrit :
JPL a écrit :J'ai mes LCD2 qui ont rodé pour plus de 400 heures, je n'entend pas la différence avec ceux de mon ami qui n'ont rodé que 10 voir 12 heures au max.
Un orthodynamique ne se rode pas, c'est normal ;-/

Le rodage c'est quand il y a une pièce mécanique qui bouge, il n'y a rien de tel dans un driver BA ou ortho.
Tu te bases sur ton expérience dans le burn-in? Si on suit la logique, les intras multi BA ne subissent pas de changement après rodage  ;-/
Je me base sur la physique des drivers surtout ;-/
(et des rares interventions des ingé en acoustique qui bossent dans le domaine)

Mais oui, les BA n'ont pas besoin de rodage, même les multi-BA (un crossover ça ne se rode pas :mrgreen: ) .
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
JPL
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 514
Inscription : 22 mai 2016 14:55

Message par JPL »

C'est bien la première que j'entend un truc semblable....Pourtant je suis sur les forums audiophile depuis dix longues années

Je dirai plutot que tu fais partie des " non croyants " au burn in, je respecte ton opinion
Sources : Hifiman Supermini, HTC One M8, Xiaomi Mi Note Pro, Dell XPS 13, Huawei P9
Amplis: Chord Hugo, Sony PHA-3
Intras: Titan 5, RE600, SE846, CKR10
Boutons: Shozy Cygnus, VE Zen 2.0 BE
Casque: T5P, HD800S, LCD2F
Vendu sur TN: Sony ZX2, Dunu DN2002, Hisoundaudio 6, Cayin i5, Fiio X3II, Fiio E11K, Fiio EX1, GT100S

''Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.''
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7191
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Ma conviction: un câble peut changer un son pas l'améliorer...nuance
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

@JPL
Ce n'est pas une question de croyance mais de science,et être audiophile n'empêche pas de croire dur comme fer aux licornes
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Kooka

Message par Kooka »

Qu'est-ce qui pourrait "se roder" là dedans ?

Image

Eventuellement le "Diaphragme" ? :-?
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6010
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

Ceci dit je suis d'accord avec flo
ce merveilleux/putain de monde est compliqué :mrgreen:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ce sont les hommes qui le rendent compliqué.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit :Qu'est-ce qui pourrait "se roder" là dedans ?

Image

Eventuellement le "Diaphragme" ?  :-?
Tout ce qui possède une membrane peut se roder. On perd ou on gagne en souplesse, ça change leur réactivité
Kooka

Message par Kooka »

Mais vu l'extrême petite taille de celle-ci dans le cas présent, est-ce que ça joue ??

Édit : je viens de vérifier, le diaphragme est une sorte de petite plaque en plastique solide (PET) plutôt qu'une membrane souple... http://www.innerfidelity.com/content/ho ... lofctEX.97
Dernière modification par Kooka le 25 mai 2016 14:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Quand on connaît les conséquences d'un battement d'ailes de papillon ....
Malheureux va :p
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Demandez à Piotr de Custom Art :)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Kooka

Message par Kooka »

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

kirasd69 a écrit :Tout ce qui possède une membrane peut se roder. On perd ou on gagne en souplesse, ça change leur réactivité
Non, et au contraire... c'est pas la membrane qui se rode dans un driver dyna, c'est les pièces mécaniques.
Je renvoie à Burndav qui explique déjà très bien tout ça, sur ce même topic.
http://tellementnomade.org/forum/viewto ... 30#p376632
burndav a écrit :Juste une précision concernant le rodage : s'il est plein de domaines dans lesquels on peut douter de son intérêt (câbles, armatures équilibrées, dac, etc.), le rodage d'un transducteur dynamique est un phénomène reconnu et plutôt réaliste. En revanche, il ne s'agit aucunement d'assouplir la membrane, c'est même un des effets de bord que l'on souhaite éviter.
Ce qu'on va assouplir, c'est la suspension : la partie située sur le pourtour de la membrane et qui attache la partie mobile à la partie fixe du haut parleur. Cet assouplissement réduit les déformations de la membrane et favorise son fonctionnement en piston. Il réduit également l'inertie et la résistance au mouvement du haut parleur.

Deux phénomènes qu'on souhaite éviter : le talonnage (improbable avec les microdrivers dynamiques) et la fragmentation. Le deuxième phénomène est la création de micro-déchirures en surface de la membrane du transducteur, liée à une déformation ou un étirement trop importants. C'est spécifiquement ce qui risque d'arriver si on pousse le volume trop fort avec un transducteur neuf, dont les suspensions sont trop rigides. C'est pour ça qu'on conseille d'écouter à volume modéré et c'est aussi pour ça que les constructeurs conseillent d'utiliser des bruits roses ou blancs, à la dynamique maîtrisée sinon limitée.
Après,  ces phénomènes s'amplifient à mesure qu'on augmente le diamètre du HP. Avec un driver de 8 ou 9mm, il y a vraiment très peu de risques.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

le problème c'est que vous discutez de manière rationnelle avec des gens qui ne le sont pas.
chercher une raison pour le changement de son c'est une question qui ne devrait se poser qu'après avoir eu la certitude que le son a changé.
comment fonctionne une soucoupe volante alien? on s'en bat les couilles tant qu'on ne sait même pas si ça existe. partir avec l’axiome "ça existe" et raconter tout un tas de conneries pour essayer de justifier un axiome qui n'en est pas un, ce n'est pas un raisonnement. c'est du blabla de foldingo.

le fait que le son a changé sur un matos un jour, est il une raison objective de décider qu'il change aussi sur un autre matos? non
le fait qu'un mec pense qu'il a entendu un changement de signature après 200heures quand tous les tests sur l'homme montrent que notre mémoire audio commence à partir en couille après 3 à 10secondes. est ce que c'est une raison objective de décider que le son a vraiment changé? non. on a des milliers de témoignages de mecs qui ont vu des soucoupes volantes chaque année. et probablement un bon 10% y croit vraiment.
un changement vraiment significatif pourrait se remarquer, mais comment savoir si c'est ce qui m'est arrivé ou si je suis juste en train de doucement sortir du "new toy effect"? sans méthode de test, impossible d’être certain alors pourquoi des gens parlent comme s'ils étaient certains ?


donc achetez un intra, mesurez le, jouez de la zic, mesurez le à nouveau( si vous avez déjà fait ce genre de truc vous comprendrez que vous devez trouver un moyen de faire des mesures sans bouger l'intra d'un millimètre et probablement sans utiliser d'embouts qui risqueraient de bouger avec le temps et les vibrations. mais c'est faisable).
faites ça, montrez aux gens et à vous même que vous n’êtes pas juste un idiot qui confond confiance en soi et bonne mémoire. après, on discutera de ce qui peut causer les changements, s'ils existent et ont l'air significatifs.

une fois à ce point, on pourra commencer à se poser la question de l'importance de ce changement sur ce matos précis. idéalement il faudrait avoir plusieurs intras de ce modèle, et faire les mêmes mesures de la même façon. voir si les différences d'origine entre chaque intra (chaque driver) ne sont pas plus importantes que le changement après "burn in". on pourra tenter de tester si ce changement est audible. voir si le "burn in ralentit après un certain temps sur un matos particulier, et même plus tard en se faisant vraiment chier, tester différentes façons de burn in un intra et peut être noter qu'une façon donne un résultat différent. mais pour ça on aurait besoin d'une grande quantité d'intras du même modèle pour pouvoir éliminer l'accident crée par un modèle mal fait. et nos conclusions seront toujours limitées à ce modele particulier. aucun indice que cette méthode sera meilleur pour tout. vous commencez à voir le problème?


bref pas simple.
quand je vois un mec qui n'a rien fait de tout ça, mais qui se la ramène en toute confiance, "le burn in est vrai, je le sais parce que j'ai des oreilles depuis que j'suis tout petit. TKT ça fait de moi un expert en tout ce qui touche à l'audio". et que ce mec va plus loin en expliquant comment il faut roder son casque, en donnant une méthode particulière qu'il sort tout droit de son anus. ce que je pense c'est de l'ordre de "mais ferme ta putain de gueule!" et parfois dans les cas extrêmes de désillusion, je pense à ça:
Image
qui peut avoir l'air plus gentil, mais ne l'est vraiment pas.



maintenant oui tout matos va changer dans le temps, c'est une réalité et ça ne s’arrête pas à 200h. appelez ça usure, entropie, ou magie qui rend tous les matos audios meilleurs après 3 jours. le résultat est le même dans le monde réel.
est ce que c'est important? et ce que c'est plus important que la température de la pièce, mon taux d'hormones, la position des intras dans mes oreilles, si j'ai pris une douche il y a plus de 2h, si je garde la mâchoire entre ouverte? probablement pas. ce n'est pas parce que quelque chose existe que c'est important.
et ce n'est pas parce que quelque chose existe qu'il faut inventer des rituels mystiques pour se toucher le zizi et prétendre qu'au final mon matos va être meilleur que celui du voisin même si c'est le même matos. Tout ça parce que j'ai tourné sur moi même 3 fois, balancé du sel par dessus mon épaule et joué les beatles à l'envers à volume 13.37. si ça vous éclate, faite le. Je suis complètement pour que les gens vivent leur vie. mais évitez de venir parler d'une recette magique comme si c’était une science, surtout si vous n'aimez pas qu'on se foute de vous.




PS : les accents vous ont été offerts par libre office. pour les majuscules et les fautes, j'ai pas les piles.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Répondre

Revenir à « Divers »