jecr a écrit :Et comme évoqué par Flo, une question intéressante sur le supposé rodage et qui fait se poser des questions sur son existance et l'origine de la différence perçue : pourquoi est-ce que 95% du temps le rodage apporte une amélioration ? ;-/ :
Parce que les gens ont envie que ça s'améliore. Donc le changement* est
perçu comme une amélioration.
De même qu'en changeant le son avec un câble plus cher (mais si ça change le son c'est intrinsèquement que c'est mauvais techniquement parlant, puisqu'un câble est censément transparent (en câble de modulation je parle)) ça change le son... mais comme c'est plus cher, tu interprètes le son comme meilleur.
Sauf que comme dit plus haut, l'oreille est sujette à tellement de variations (humidité, fatigue, quantité d'alcool**/THC dans le sang, environnement sonore) que le burn-in est très probablement noyé dans 99% des situations par le bruit annexe.
C'est un petit peu comme pour vouloir mesurer l'effet de la relativité générale sur la rotation de la Terre autour d'elle-même : ça existe, mais c'est tellement négligeable que c'est bien inférieur à tout un tas d'effets incontrôlables genre mouvement des océans/atmosphère/mosh girl qui fait du saut à la corde. De même, les étoiles en astrologie ont infiniment moins d'influence gravitationnelle que mon armoire. De même que etc.
Moralité :
* c'est très facile d'avoir l'impression que quelque chose à changé à A quand on le mesure avec B, alors que B est
extrêmement volatile
* même quand le changement est réel, l'interpréter comme une amélioration est plus que douteux, sauf à suivre le dogme "le rodage améliore" et "les drivers, c'est comme les miracles et les bons vins, meilleur plus tard" (qui est bel et bien un dogme : pourquoi parler de rodage dans certains cas et d'usure dans d'autre, alors que dans les faits c'est la
même chose)
* les gens invoquent la science et se vexent quand on critique la démarche scientifique, alors que toute science et tout modèle se doit d'être autocritique notamment sur son domaine d'application et l'ensemble des liens logiques d'une assertion à l'autre (et là contrairement aux sciences sociales, je mets mes joyeuses sur un billot parce que j'en suis totalement sûr)
Bon, sur les messages de ces 24 dernières heures, c'est resté calme, mais j'ai vu beaucoup de discussions dégénérer parce que certains avaient employé des arguments "scientifiques" pour appuyer leurs propos, puis avaient pété un câble parce que cette même démarche était critiquée (je pense à un des plus beaux cas, silverprout avec ses mesures d'IEM, un grand moment).
modération