Je suis attendu comme le messie
Et pourtant, je n'ai pas de parole divine.
Sur le fond, justement, j'adore ce côté rond et chaud du couple Sine / Mojo. En fait, comme j'en discutais avec Kooka, j'ai beaucoup de DAC analytiques sur base de Sabre (LG V10, HifiMeDiy 9018D, Onkyo DP-X1) et, en définitive, j'aime beaucoup cet assouplissement de la courbe donné par le Sine. Il n'est pas synonyme de transparence et de fidélité, loin de là mais correspond parfaitement à mon type d'écoute qui va préférer les sensations liées aux belles montées orchestrales plutôt que le mec au fond qui s'escrime avec son triangle. Le Mojo m'a paru justement être dans une philosophie identique au Sine en lui procurant, un bonne attaque, du relief qui peut lui manquer dans des configurations de moindre puissance et un élargissement de scène sonore.
Alors, effectivement, je comprends ton point de vue, ce tandem a tendance à appliquer une forme antialiasing sur les extensions d'aigu, à lisser un peu la restitution des fréquences les plus hautes, un léger sentiment de rabot sur les détails. Et justement, certains casques comme l'Oppo PM-3, de mémoire, ne font aucun choix éditorial sur la prise en main du message mais décident de tout faire passer comme ça arrive.
D'où peut être une frustration à l'écoute du Sine quand on est adepte de la neutralité.
Le câble ne change rien à la question à mon humble avis. Ce qui change dans mon cas c'est l'utilisation d'une connectique qui me fait gagner les avantages de la sortie symétrique de mes DAPs traditionnels. Et oui, j'ai un peu délaissé le Mojo pour un retour à l'Onkyo depuis quelques jours car effectivement, j'arrive à un compromis peut être un peu mieux ajusté.
Le Sine me parait donner les mêmes résultats sur la puce AK4490 du N5 que sur le Mojo (à l'exception de la scène sonore) et d'excellents résultats qui se confirment jour après jour sur les Cirrus Logic du L&P L3. J'aurai même tendance à penser qu'il redevient extrêmement neutre sur ce DAC.
Je suis désolé si je t'ai induit en erreur sur tes choix mais j'ai vraiment un véritable amour sur ce casque qui ne faiblit pas.