DarkZenith a écrit :Je t'avouerais qu'à l'oreille, un écart d'intensité même conséquent (> 3 dB) dans les 10 kHz entre droite et gauche, je perçois peu... Qu'est-ce que ça va me faire, concrètement ? Une impression de plus grande clarté dans une oreille plutôt que dans l'autre ? Hmm...
ça peut changer un maximum de choses suivant l'amplitude et l'endroit ou ça se passe. mettre le doigt dessus c'est presque impossible effectivement, parce que ça impact plus les indices qu'utilise le cerveau, que l'interpretation du son qu'il nous en donne.
un decalage globale droite gauche change betement la position centrale. mais des differences seulement à certaines frequences peuvent passer pour une certaine partie du corps qui bloque le son, donc donner une differente position, mais ça se serait le coup de chance. plus vraisemblablement, ça donnera une info qui n'a pas de sens, et le cerveau va le remarquer et décider, soit OSEF et hop toute l'info et tout l’interprétation à la poubelle, on se base sur le reste, soit il va tenter de prendre les morceaux qui ont un sens et décider de tenter d’interpréter le reste en se basant la dessus. et là tout est possible.
on fait un peu le même genre de bêtise avec nos yeux. par défaut le cerveau va prendre en compte ce qu'il voit et ajouter les infos sonores pour aller avec ce qu'on voit(et jamais l'inverse, la vue est totalement prioritaire quand elle est dispo). quand on écoute de la zic en regardant le PC ou un mur, on se retrouve deja dans un cas impossibru pour le cerveau, ou il doit volontairement dénigrer les infos visuelles qu'il prefere, et tenter de fabriquer une image seulement avec l'audio(c'est pour ça qu’esperer se croire en live avec une chaine hifi est une utopie si on n'est pas au moins en train de regarder le groupe qui joue à la tv.
bref je m’égare, mais des différences droite gauche localisées, c'est le potentiel pour des infos qui disent au cerveau "cette merde est impossible, mais debrouille toi quand meme!".
DarkZenith a écrit :Bon, cela dit, je ne réfute pas du tout la qualité des Dunu Titan 1 / FiiO EX1. Je dis simplement que ce n'est pas mon truc, c'est tout. Et j'ai pensé qu'il pouvait être instructif pour certains de le savoir.
bien sur, mon post etait plus là pour dire que de bonnes mesures sur la paire mesurée par innerfidelity, ne voulaient pas forcement dire le meme son dans tes oreilles(à quelques db près).
perso je l'ai sans doute deja dit, je ne conseille pas ces intras à quelqu'un qui n'utilise pas d'EQ.
DarkZenith a écrit :J'ai utilisé les embouts fournis. Et, quoiqu'au prix de certaines difficultés, ils m'ont permis d'obtenir un seal pas trop inconfortable.
Maintenant, si j'ai bien compris, ils sont quand même censés fonctionner de manière ouverte ou semi-ouverte : ce seraient un peu des oreillettes avec une sortie orientée...
oui et non, ils font plein de trous pour que le driver puisse bouger plus librement, mais on perd quand meme une tonne de sub si l'embout n'isole pas bien.