Ah, oui, le Breeze Audio E11 (dans sa version révisée, avec les gros condos jaunes, souvent appelée Tianlai E11) reste pour moi, avec son MUSES8920 d'origine, un excellent ampli transportable au son chaud, direct, bien articulé, idéal (à mon goût du moins) pour compléter un DAC "sec" comme les Sabre par exemple.
Et, oui, il peut driver à l'aise jusqu'à 300 ohms. Et il dispose d'une batterie de 12 V qui lui permet de bien dynamiser des systèmes d'écoutes pas trop sensibles.
Karrthus a écrit :DZ, perso j'hésite entre le NX3 et le BlueBird U6+ actuellement, mais bof bof son AOP.
Le NX3, avec son duo TPA6120A2-OPA2134 (plus ses condos de sortie WIMA dont je ne suis pas fan), ne m'attire franchement pas : son droit, voire "ennuyeux" en perspective.
Pour ce qui est du Bluebird U6+, outre ses lignes que j'aime bien, il a aussi un op amp amovible. Donc, s'il ne te plait pas, tu le changes !
Le vendeur d'AE vient de me demander de lui accorder une semaine pour traiter ma demande... Je lui ai répondu que c'était OK, à condition qu'il m'expédie ensuite l'ampli en tarif express !
Je viens de recevoir le Blue Bird U6-PLUS et je dois avouer que je suis déçu.
D'abord c'est un ampli assez bruité, du moins avec l'op amp d'origine, un OPA604AP très courant et très quelconque.
Ensuite, pour changer l'op amp, c'est une vraie galère : pas moins de 8 vis à enlever (avec deux empreintes) puis une extirpation (je ne vois pas d'autre mot) de la carte à l'extérieur du boîtier qui est fastidieuse, délicate et gênée, par-dessus le marché, par une épaisseur de mousse collée dans le fond du boîtier pour empêcher la batterie de bouger, celle-ci n'étant pas solidaire de la carte. (J'ai d'ailleurs dû ajouter des patins en silicone pour la caler après le remontage car, auparavant, je la sentais quand même bouger dans le boîtier...) Car, oui, j'ai oublié de préciser que, lorsqu'on ouvre le boîtier, on se trouve devant le dessous de la carte, l'op amp étant de l'autre côté, d'où la nécessité de la retirer carrément du boîtier pour changer ce dernier : on a connu plus commode.
Enfin, pour en terminer avec les détails qui fâchent, l'interrupteur général est dur, celui du gain paraît fragile --- tout comme l'avancée latérale de la coque protégeant le potard. Et l'op amp est coincé sur deux côtés par des petits condos WIMA sur lesquels on est obligé de s'appuyer pour le sortir de son logement. En d'autres termes, ce n'est pas avec cet ampli que vous allez pouvoir goûter dans les meilleurs conditions aux délices de l'op amp rolling...
Attention délicate : le testeur de batterie. C'est un bouton sur la face arrière qui, une fois pressé, indique le niveau de charge restant sur quatre diodes. Déjà présent sur le Ciry A-02, c'est une idée plutôt pratique et bien vue.
Bon, et le son là-dedans ?
Une fois l'op amp d'origine remplacé, après maints essais, par un bon vieux MUSES8920, la chaleur un peu excessive de la sortie casque, quoique sensiblement disciplinée, a continué à me faire tiquer. Celle-ci, en comparaison avec celle de l'iBasso D14, m'a paru beaucoup moins sèche et aussi, malheureusement, moins détaillée.
Elle est cependant dynamique, ce qui compense un peu, l'impact des attaques venant ajouter de la ciselure au message sonore.
Je n'en dirai pas plus pour l'instant. Je vais roder le bestiau.
Ah, si, les dimensions : les mêmes que celles d'un Alo Audio RX mk II, en un peu moins épais tout de même.
En d'autres termes, c'est un ampli plutôt long et large qui dépasse assez largement sous un FiiO X1 : 12 x 7 cm environ pour 11 mm d'épaisseur.
Pour l'instant, je ne vous le conseille pas. Même en sortie de boîte, d'autres amplis sont plus satisfaisants --- comme le Breeze Audio E17 par exemple ou encore, dans un autre secteur tarifaire, le Shozy PX-M1, l'un et l'autre offrant un rendu à la fois plus technique, plus fin et plus musical.
Carrrammba, encorrre rrraté... toujours pas de prétexte pour remplacer le bon vieux C&C BH...
(qui a comme principal défaut d'être... nettement plus petit que le X1 :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701 Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01 Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
En gros si j'comprends bien, il sonne véritablement comme le U6, et seule la forme et le circuits changent ?
Pour ma part, j'hésite entre le Breeze Audio DAC E16, le Topping NX3, voire le E10... Le E16 dispose d'une puce AKM AK4490, je pense que pour 50 boules, avec l'amplification méritoire qu'il y a derrière, ça peut être une bonne piste.
L'E10, je ne te le conseille pas non plus. Je l'ai eu en prêt à une époque et, malgré sa topologie un peu spéciale (avec ses cinq op amps amovibles), il sonne très quelconque --- du moins dans mon souvenir...
fpp a écrit :Merci aussi !
Carrrammba, encorrre rrraté... toujours pas de prétexte pour remplacer le bon vieux C&C BH...
(qui a comme principal défaut d'être... nettement plus petit que le X1 :-)
Techniquement, le C&C BH tient vachement la route, je trouve. En sortie 1, il est très silencieux. Maintenant, je sens ses limitations aussi, son manque de texturation notamment...
Karrthus a écrit :En gros si j'comprends bien, il sonne véritablement comme le U6, et seule la forme et le circuits changent ?
Je n'y avais pas songé mais, oui, tu as raison, l'U6-PLUS sonne finalement un peu comme (le souvenir que j'ai gardé de) l'U6 !
DarkZenith a écrit :Techniquement, le C&C BH tient vachement la route, je trouve. En sortie 1, il est très silencieux. Maintenant, je sens ses limitations aussi, son manque de texturation notamment...
Je plaisantais, bien sûr... je ne cherche nullement à le remplacer.
Pour son usage 100% nomade, ses atouts (poids/encombrement/autonomie/patate) l'emportent largement sur toute autre considération :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701 Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01 Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Cela dit, l'U6-PLUS me semble avoir une belle spatialisation, très "live" et naturelle, avec un respect épatant des résonances propres à chaque émission sonore. Les voix, notamment, ressortent avec autant de présence que d'ampleur sur cet ampli (avec un FiiO X1 pour source).
L'U6-PLUS est moins technique donc que l'E17(il a plus de souffle, quel que soit l'op amp et avec le même op amp), doté d'une dynamique relative moins précise (respect des écarts d'intensités sonores à un instant donné), d'un soundstage peut-être moins creusé et d'une présentation plus frontale, même si son rendu des timbres est sans doute plus riche, plus "résonant" que celui de l'E17...
J'ai reçu le Topping NX3 ce matin, et pour le moment je n'en suis pas satisfait.
Déjà il m'est impossible de le démonter car le potard empêche d'accéder à une des vis de la façade avant.
Niveau sonore, j'ai commencé par le brancher derrière mon MX4, sur lequel j'avais auparavant branché l'Ultrasone HFI-780 pendant quelques minutes.
Puis vint l'écoute des mêmes morceaux via le NX3. La scène sonore demeure la même, les basses ont la même texture, le médium semble moins coulant et plus dur, mais le début de l'aigu se met sérieusement à cracher en montant le volume.
Idem, lorsque je suis branché sur la LO d'une Wolfson WM8761, le son ne gagne pas spécialement en quoi que ce soit. Ca me semble raide, rugueux voire agressif sur certains passages... J'ai souri lorsque je suis repassé sur le Breeze Audio E17, plus clair mais pourtant moins agressif, bien plus contrôlé dans les hautes fréquences.
À voir dans le futur, mais ma première impression est presque mauvaise.