Toujours utile à rappeler.Dub a écrit :on ne compare jamais autre chose que des signatures, c'est-à-dire des systèmes de colorations — qui plaisent plus ou moins selon les personnes…
Hifiman HE-1000
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très large creux sur un médium étendu au bas médium et au bas aigu, mais avec quand même un peu de détails dans le haut…… disons, à la louche (je n'ai pas mesuré, ne sais pas le faire et j'ai la flemme de chercher si ça a été fait), vers les 6/10kHz j'ai quand même eu le sentiment que ça remontait…Sorrodje a écrit :@dub : en V le HE1000 ? J'avoue que j'ai pas mal de qualificatif qui me viendrait en tête sur ce casque mais en V ?
possible aussi que le sentiment de "creux" soit dû au fait qu'il y a du monde dans le grave et que ça descend assez bas: quand c'est gras du cul, ça peut paraître maigre à la taille…
il n'y a pas de signe sur mon clavier pour abrévier ce genre de signature — il faudrait pouvoir écrire racine carré mais en miroir: √
Cdlt
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Dub a écrit :quand c'est gras du cul, ça peut paraître maigre à la taille…
Celle-là il fallait la trouver. Excellent
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Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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Effectivement, surprenant dub que tu trouves le HE 1000 en " V "Dub a écrit :très large creux sur un médium étendu au bas médium et au bas aigu, mais avec quand même un peu de détails dans le haut…… disons, à la louche (je n'ai pas mesuré, ne sais pas le faire et j'ai la flemme de chercher si ça a été fait), vers les 6/10kHz j'ai quand même eu le sentiment que ça remontait…Sorrodje a écrit :@dub : en V le HE1000 ? J'avoue que j'ai pas mal de qualificatif qui me viendrait en tête sur ce casque mais en V ?
possible aussi que le sentiment de "creux" soit dû au fait qu'il y a du monde dans le grave et que ça descend assez bas: quand c'est gras du cul, ça peut paraître maigre à la taille…
il n'y a pas de signe sur mon clavier pour abrévier ce genre de signature — il faudrait pouvoir écrire racine carré mais en miroir: √
Cdlt ;-/
Evidemment que toute métaphore est critiquable — mais dit autrement: est-ce qu'on peut réellement dire qu'il coupe entièrement l'aigu et supprime toute information dans l'aigu, je veux dire autour de 7kHz? Qu'en revanche ça soit très descendant au-dessus de 16kHz, ce qui donne un manque d'aération, c'est tout à fait vrai. Mais encore une fois, je ne sais pas écrire racine carré à l'envers… Alors disons que la première branche du V va jusqu'à (à la louche) 1000/1200Hz? puis une cuvette plus ou moins accidentée jusqu'à 5/6000Hz, puis une petite branche, càd une remontée vers les 7/8/9000 Hz (le plus aigu sur un violon) et après, ben ma foi ça se perd dans le je ne sais quoi……superfred21 a écrit :Effectivement, surprenant dub que tu trouves le HE 1000 en " V "Dub a écrit :très large creux sur un médium étendu au bas médium et au bas aigu, mais avec quand même un peu de détails dans le haut…… disons, à la louche (je n'ai pas mesuré, ne sais pas le faire et j'ai la flemme de chercher si ça a été fait), vers les 6/10kHz j'ai quand même eu le sentiment que ça remontait…Sorrodje a écrit :@dub : en V le HE1000 ? J'avoue que j'ai pas mal de qualificatif qui me viendrait en tête sur ce casque mais en V ?
possible aussi que le sentiment de "creux" soit dû au fait qu'il y a du monde dans le grave et que ça descend assez bas: quand c'est gras du cul, ça peut paraître maigre à la taille…
il n'y a pas de signe sur mon clavier pour abrévier ce genre de signature — il faudrait pouvoir écrire racine carré mais en miroir: √
Cdlt ;-/
Cdlt
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Eh, il n'est pas mort ce fil...
Oui, Dub.
Je ne cherche pa le nirvana audio, mais le plaisir de mes oreilles, qui ont été "dressées" comme elles l'ont été...
Et comme j'ai vu que Pierre Paya l'appréciait sur le baroque, les avis de Sorrodje etc (tout ceci il y a un moment donc pas d'influence directe) j'ai indiqué que je l'écouterai sur du baroque, du jazz... Des ensembles à cordes aussi car il m'a semblé sonner pas mal avec elles...
J'ai les casques indiqués pour le confronter, comme je l'écrivais...
J'attends le LCD x (en prêt...plus si affinités) et l'Odin (en prêt..etc..)
Mais le fait d'avoir jeûné auditivement (encore que...j'ai eu droit à d'autres "musiques" plutôt modernes par leurs dissonnances) m'a permis d'accueillir ce casque autrement que dans une mémoire auditive...
Donc si un casque n'est jamais "neutre" mes oreilles l'étaient davantage que...souhaité...
C'est plaisant, oui, ce qu'il restitue (pas toujours...les cuivres...euh...souvent..)...
Mais comme je n'écoute jamais de musique en faisant autre chose, parce que je ne sais pas faire deux choses à la fois, sans en perdre une...et que lorsque j'écoute de la musique c'est vraiment parce que je veux l'entendre...
Oui, Dub.
Je ne cherche pa le nirvana audio, mais le plaisir de mes oreilles, qui ont été "dressées" comme elles l'ont été...
Et comme j'ai vu que Pierre Paya l'appréciait sur le baroque, les avis de Sorrodje etc (tout ceci il y a un moment donc pas d'influence directe) j'ai indiqué que je l'écouterai sur du baroque, du jazz... Des ensembles à cordes aussi car il m'a semblé sonner pas mal avec elles...
J'ai les casques indiqués pour le confronter, comme je l'écrivais...
J'attends le LCD x (en prêt...plus si affinités) et l'Odin (en prêt..etc..)
Mais le fait d'avoir jeûné auditivement (encore que...j'ai eu droit à d'autres "musiques" plutôt modernes par leurs dissonnances) m'a permis d'accueillir ce casque autrement que dans une mémoire auditive...
Donc si un casque n'est jamais "neutre" mes oreilles l'étaient davantage que...souhaité...
C'est plaisant, oui, ce qu'il restitue (pas toujours...les cuivres...euh...souvent..)...
Mais comme je n'écoute jamais de musique en faisant autre chose, parce que je ne sais pas faire deux choses à la fois, sans en perdre une...et que lorsque j'écoute de la musique c'est vraiment parce que je veux l'entendre...
Isalula a écrit :C'était une excellente idée !Je déterre ce fil?
Au jour d'aujourd'hui, j'opterais sans hésiter pour l'Edition X ; je n'ai pas comparé l'Odin avec le HE1000.
Au plaisir de lire tes prochains retours !
Merci Isalula...
Je suis le fil sur l'édition X, les comparaisons de Daktores, d'autant que je connais sondac ampli ifi micro dsd...cela fait saliver...
Mais, si je me souviens bien, c'est un casque fermé?
J'ai demandé cet hifiman parce que je ne connais pas du tout (comme aussi Beyer, Stax, audiotechnica..)
Et dans ma campagne, avec mes contraintes, difficile de prétendre essayer...
En fait, j'aime mes casques... Je cherche simplement à voir si je peux en réduire le nombre...
Le LCD X, c'est le déjà vieux CR d'Ony, avec ses coups de cœur LCD2 puis l'X qui ont semé...
L'Odin? Y'a qu'à vous lire
Avec des casques typés comme les miens, le K1000, l'AK340 (j'en ai 2 qui ne sonnent pas pareil) le HD 800, le TH900, le LCD2f, je jongle suivant l'humeur, les exigences d'attention locale, la musique, et son genre..
Or j'aime la simplicité...!
Mais j'ai dêjà bien dû constater que 2 dacs, 2 types d'ampli étaient quasi nécessaires suivant les mêmes ingrédients...
Dans les marais, la surface de l'eau est rarement plus que ridée...
Mais il y a plus de 60m de fond..
Et quand les herbes t'accrochent...
Tu es...mort!
J'attends d'être accrochée...
Dernière modification par Chemichti le 06 juil. 2016 22:55, modifié 2 fois.
N.B. C'est le LCD-XC qui est ferme (C=Closed) — le LCD-X tout court est ouvert (ou semi ouvert, ça dépend comment on voit les choses).
Sinon, pour la simplicité, il y a belle lurette que j'ai renoncé, car je ne l'ai jamais rencontrée. La pauvre doit se cacher au fond du puits avec sa soeur
Sinon, pour la simplicité, il y a belle lurette que j'ai renoncé, car je ne l'ai jamais rencontrée. La pauvre doit se cacher au fond du puits avec sa soeur
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Je parlais de l'Édition X, Dub...
encore hifiman non?
Oh, voilà qui rêduirait mes illusions (réduction du nombre de casques)?
encore hifiman non?
Oh, voilà qui rêduirait mes illusions (réduction du nombre de casques)?
H, eh, c'est un "ouvert" et circum aural, cet Édition X...
Alors oui, mais non, il est ouvert aussi l'Hifiman Edition X (en revanche celui-là m'a laissé plus qu'indifférent, quelle que soit la source) — ça serait pas l'EL8 de chez Audeze en fermé auquel tu penserais?Chemichti a écrit :Je parlais de l'Édition X, Dub...
encore hifiman non?
Oh, voilà qui rêduirait mes illusions (réduction du nombre de casques)?
Cdlt
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Non, non, je ne savais plus trop les caractéristiques de l'Édition X..
Les fermés, j'évite (ai revendu ceux que j'avais) car je ne peux jamais être coupée de l'environnement à surveiller...
Les fermés, j'évite (ai revendu ceux que j'avais) car je ne peux jamais être coupée de l'environnement à surveiller...
Ma foi, je dirais que tu es en bonne compagnie. Pour avoir bien connu certains d'entre eux, je pense qu'il te sera difficile d'évoluer vers la simplicité.Avec des casques typés comme les miens, le K1000, l'AK340 (j'en ai 2 qui ne sonnent pas pareil) le HD 800, le TH900, le LCD2f, je jongle suivant l'humeur, les exigences d'attention locale, la musique, et son genre..
Hormis le Fostex ?Les fermés, j'évite (ai revendu ceux que j'avais) car je ne peux jamais être coupée de l'environnement à surveiller...
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Oui, mais il n'est pas vraiment "fermé"...
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Cet après-midi, j'ai eu la chance d'écouter ma musique préférée avec un HE-1000 branché sur quelques modestes électroniques comme le Totaldac d1 et le Viva Egoïsta 845. Des broutilles... Vous aurez compris que j'étais à Nîmes, chez Pierre Paya. Je vous livre ici mes impressions à chaud, qui valent ce qu'elles valent...
J'ai lu énormément de comptes-rendus d'écoute de ce casque avant de pouvoir enfin glisser mes oreilles dans ses pads. C'est peu dire que les avis sont contradictoires, entre ceux qui trouvent son médium proéminent et Dub qui trouve une signature en V ! Pour ce qui me concerne, je l'ai trouvé très à mon goût du point de vue de la réponse en fréquences : une ligne quasi droite jusqu'à 10 kHz avec quelques dB de moins dans le haut médium pour éviter les sibilances. C'est ce qui constitue "ma" neutralité, dans laquelle s'inscrit aussi le HD800S, pour ne citer que lui. Mon témoignage sera très partiel, car je n'ai testé le HE-1000 que sur les styles de musique auxquels je le destine, typiquement le classique en petites formations - comme les concertos pour violoncelle de Haydn ou de Vivaldi. J'ai abandonné depuis longtemps l'espoir de trouver LE casque idéal pour tous les styles de musique que j'écoute. Pour les grandes masses orchestrales, le HD800S me semble indépassable du fait notamment de sa spatialisation hors norme. Pour le classique plus intimiste ou le jazz vocal, les orthos règnent pour moi en maîtres, l'objectif du HE-1000 - si je devais l'acheter - étant de faire mieux que le LCD-2, le HE-500 ou le PM-2.
Comme beaucoup, j'ai eu un énorme effet WOW les premières minutes. C'était un concerto de Vivaldi très dynamique, avec des attaques incessantes et un violoncelle qui descendait bas et montait haut. Tout était en place, un bas medium et des basses superbes, un aigus délicat, des timbres d'une parfaite justesse, des attaques pas aussi franches qu'avec le HD800S, mais bien franches quand même. Un régal. Je suis passé sur d'autres morceaux de ma playlist de test, qui ont confirmé mes impressions initiales.
Je me suis ensuite efforcé de retrouver les réserves émises par Sorrodje, qu'il avait volontairement et explicitement caricaturées pour que leur nature soit bien comprise (lire son superbe feedback). Je les ai retrouvées, mais de manière anecdotique sur ce que j'écoutais. Le HE-1000 n'est pas le plus dynamique des casques de la création, mais il est bien plus dynamique que ce que j'avais fini par imaginer. Ce n'est clairement pas un casque qui fait taper du pied, mais ce n'est en rien un problème pour moi dans la mesure où je tape rarement du pied en écoutant de la musique baroque. Pour taper du pied, j'ai un TH-900 ou un T5P gen2, voire un HD800S qui font très bien l'affaire. Le HE-1000 n'est pas non plus le casque le plus précis de la création, je l'ai bien perçu par comparaison avec l'Odin, écouté juste avant, mais il est précis, plus précis que la plupart des casques que j'ai eus ou pu tester. Quant à l'équilibre, la matière et les timbres, c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux à ce jour. La musique coule avec un naturel confondant et s'inscrit dans un espace 3D cohérent, large pour un ortho et plus profond que celui du HD800S. Quant au confort, il est simplement absolu !
Je n'ai pas eu le temps d'écouter autre chose que du classique, car j'avais bien d'autres casques à tester (Stax, Dharma, etc.), mais il est évident que ce flagship de Hifiman n'est pas un casque universel, comme l'est beaucoup plus un LCD-X. Mais pour les styles de musique qui lui vont bien au teint - classique intimiste, jazz, voix, etc. il est royal. Pour écouter du métal avec un ortho, mieux vaut regarder du côté de l'Odin qui m'a également fait un gros effet, mais dont la signature un peu plus sombre me convient moins. J'ai eu d'autres bonnes surprises cet après-midi, dont je parlerai sur les fils idoines.
Pour moi, le HE-1000 est un vrai coup de cœur. Reste le prix, passablement élevé. À 2000€, je repartais avec sans hésiter (oui, je sais, il était en soldes à ce prix sur son-vidéo... tant pis). À 3000€, hum...
J'en profite pour remercier Pierre pour son accueil chaleureux et pour toutes les merveilles que j'ai pu toucher du bout des oreilles.
J'ai lu énormément de comptes-rendus d'écoute de ce casque avant de pouvoir enfin glisser mes oreilles dans ses pads. C'est peu dire que les avis sont contradictoires, entre ceux qui trouvent son médium proéminent et Dub qui trouve une signature en V ! Pour ce qui me concerne, je l'ai trouvé très à mon goût du point de vue de la réponse en fréquences : une ligne quasi droite jusqu'à 10 kHz avec quelques dB de moins dans le haut médium pour éviter les sibilances. C'est ce qui constitue "ma" neutralité, dans laquelle s'inscrit aussi le HD800S, pour ne citer que lui. Mon témoignage sera très partiel, car je n'ai testé le HE-1000 que sur les styles de musique auxquels je le destine, typiquement le classique en petites formations - comme les concertos pour violoncelle de Haydn ou de Vivaldi. J'ai abandonné depuis longtemps l'espoir de trouver LE casque idéal pour tous les styles de musique que j'écoute. Pour les grandes masses orchestrales, le HD800S me semble indépassable du fait notamment de sa spatialisation hors norme. Pour le classique plus intimiste ou le jazz vocal, les orthos règnent pour moi en maîtres, l'objectif du HE-1000 - si je devais l'acheter - étant de faire mieux que le LCD-2, le HE-500 ou le PM-2.
Comme beaucoup, j'ai eu un énorme effet WOW les premières minutes. C'était un concerto de Vivaldi très dynamique, avec des attaques incessantes et un violoncelle qui descendait bas et montait haut. Tout était en place, un bas medium et des basses superbes, un aigus délicat, des timbres d'une parfaite justesse, des attaques pas aussi franches qu'avec le HD800S, mais bien franches quand même. Un régal. Je suis passé sur d'autres morceaux de ma playlist de test, qui ont confirmé mes impressions initiales.
Je me suis ensuite efforcé de retrouver les réserves émises par Sorrodje, qu'il avait volontairement et explicitement caricaturées pour que leur nature soit bien comprise (lire son superbe feedback). Je les ai retrouvées, mais de manière anecdotique sur ce que j'écoutais. Le HE-1000 n'est pas le plus dynamique des casques de la création, mais il est bien plus dynamique que ce que j'avais fini par imaginer. Ce n'est clairement pas un casque qui fait taper du pied, mais ce n'est en rien un problème pour moi dans la mesure où je tape rarement du pied en écoutant de la musique baroque. Pour taper du pied, j'ai un TH-900 ou un T5P gen2, voire un HD800S qui font très bien l'affaire. Le HE-1000 n'est pas non plus le casque le plus précis de la création, je l'ai bien perçu par comparaison avec l'Odin, écouté juste avant, mais il est précis, plus précis que la plupart des casques que j'ai eus ou pu tester. Quant à l'équilibre, la matière et les timbres, c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux à ce jour. La musique coule avec un naturel confondant et s'inscrit dans un espace 3D cohérent, large pour un ortho et plus profond que celui du HD800S. Quant au confort, il est simplement absolu !
Je n'ai pas eu le temps d'écouter autre chose que du classique, car j'avais bien d'autres casques à tester (Stax, Dharma, etc.), mais il est évident que ce flagship de Hifiman n'est pas un casque universel, comme l'est beaucoup plus un LCD-X. Mais pour les styles de musique qui lui vont bien au teint - classique intimiste, jazz, voix, etc. il est royal. Pour écouter du métal avec un ortho, mieux vaut regarder du côté de l'Odin qui m'a également fait un gros effet, mais dont la signature un peu plus sombre me convient moins. J'ai eu d'autres bonnes surprises cet après-midi, dont je parlerai sur les fils idoines.
Pour moi, le HE-1000 est un vrai coup de cœur. Reste le prix, passablement élevé. À 2000€, je repartais avec sans hésiter (oui, je sais, il était en soldes à ce prix sur son-vidéo... tant pis). À 3000€, hum...
J'en profite pour remercier Pierre pour son accueil chaleureux et pour toutes les merveilles que j'ai pu toucher du bout des oreilles.