Comment définir sa signature sonore ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

La proposition de cvanquick est bien cool. Pour le même prix, un conseil pratique - au bout de six mois où tu auras commencé à trouver tes marques et tes goûts, essaie de vivre pendant un mois avec qq chose de qualité mais qui est assez opposé aux goûts que tu penses avoir identifiés. Moi, c'est venu par accident - c'était le test des Ei.XX. Ca t aidera à vraiment finir de cerner ce que tu recherches.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Bonob
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2016 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Bonob »

En ce moment, mes oreilles frétillent quand je leur balance un Magic Potion des Black Keys, le dernier General Elektriks, un bon vieux Pink Floyd, du Nina Simone, du Daft Punk, le premier Justice, un Agnès Obel ou un Emiliana Torrini, un Radiohead, Orange Blossom, PJ Harvey, Alt-J, Portishead, Sigur Ros, Syd Matters...
Je suis pas fort sur le rap, le hip-hop ou le reggae. Et la sauce qui passe sur les radios de djeunz sonne comme de la soupe réchauffée à mes oreilles.

Merci pour vos avis éclairés, qui me paraissent tout à fait neutres et détaillés. :8

Le petit fostex, j'avoue que ça ne me serait pas venu à l'idée.
Je vais vous faire un retour sur ma sélection de casque pour être sûr de pas me planter en terme de diversité de signature.
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Pour avoir 90% d'artistes en commun avec toi (et The Kills ?), M3 et fostex sera un bon départ.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5007
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

castleofargh a écrit :

et entre temps quand quelqu'un te demande ce que tu aimes comme son, tu fais comme tous gens qui ne savent rien à rien et tu dis un truc genre "j'aime un son neutre et detaillé".  ce qui à l'air cool est respectable tout en en disant autant que :
Image

(Y)(Y)
Il manque un troisième adjectif pour paraître vraiement cool et respectable : j'aime un son neutre, détaillé, et DYNAMIQUE

:mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19428
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Et pas compressé. :lol:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

krkrkrkr :lool: au thon pour moi.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Bonob
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2016 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Bonob »

Alors comment dire...

Je suis allé faire un tour complet du sujet "casques intra à moins de 50€", et sur d'autres topics, j'ai aussi fait un tour sur google, et... Bon bah c'est le bordel !

Le TH-07 de Fostex, de ce que j'ai vu ce n'est pas un intra. Mais il me faut un intra (ou oreillette) pour voyager. Et le TE-07, il est hors budget si je veux pouvoir prendre plusieurs casques pour comparer.

Entre les casques qui ne sont plus vendus, ceux qui sont juste en import chinois avec 12 semaines de délais, ce qui ont un avis positifs d'un côté et qui se font descendre en flèche de l'autre... Quand on n'y connait rien, pas simple de faire le bon choix.

J'ai vu les Tenore (zero audio carbon) (40€), les Soundmagic ES20 à 32€.
J'ai mis mes oreilles dans un Senheiser CX200, qui n'avait rien de transcendant.

Bref, je vais finir par en prendre deux au hasard... Peut-être que le hasard fera bien les choses !!!
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19428
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Prends des Ostry KC-06. Ils plaisent à des tas de gens qui ont des penchants acoustiques différents. Personnellement, depuis que Zyg me les a fait connaître, j'en suis totalement fan (et je dois avouer --- Lucius, ne lis pas cette phrase, s'il te plaît --- que je les écoute finalement plus que mes FLC8).
Ils ont un soundstage fantastique pour leur prix, une réponse fréquentielle assez droite avec des basses réalistes (c'est-à-dire non escamotées), un rendu détaillé, de l'impact quand il le faut. Par ailleurs, ils sont peu impédants et très sensibles, ce qui fait qu'ils donnent déjà le meilleur d'eux-mêmes branchés directement à la sortie casque d'une source nomade (mieux vaut ne pas les amplifier d'ailleurs, ou alors par un ampli dédié aux intras comme l'Alo "new" RX IEM).
Cerise(s) sur le gâteau : ils sont confortables, livrés avec deux sets d'embouts accentuant soit les basses, soit les aigus et ils ne coûtent qu'une cinquantaine d'euros.
Enfin ils me paraissent durables (même si leur câble n'est pas détachable) et sont tout petits.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Les shozy zéro.

Je ne connais pas le prix mais découverte agréable.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
Bonob
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2016 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Bonob »

Les deux semblent excellent pour le prix. Mais je vais devoir choisir entre les deux, car de ce que j'en ai lu, ils ont l'air très proche en terme de signature.

Ma question de bon gros débutant : où dégotez-vous ces perles rares ?

je trouve le tenore sur amazon, mais pas le Ostry KC06, ni le magnifique Shozy Zero...
Alors si, il y a bien Aliexpress... mais pas moyen d'ajouter l'article dans mon panier.

J'ai aussi trouvé les deux sur Pennon Audio, mais c'est plus cher. Peut-être parce qu'ils vendent le Ostry avec un set d'embouts ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19428
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Penon Audio (tenu par le vendeur d'ebay bigbargainonline) est un site d'achat apparemment très sûr, avec un excellent SAV, très soucieux de satisfaire le client.
Tu peux aussi essayer chez LendMeUREars, également excellent : http://www.lendmeurears.com/ostry-kc06/
ShenzhenAudio est aussi recommandable : http://www.shenzhenaudio.com/ostry-kc06 ... hones.html
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

et pour les shozy directement chez shozy
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
Bonob
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2016 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Bonob »

Excellent. Deux bons conseils, et avec les boutiques qui vont bien. Mais j'ai toujours le souci de choisir entre les deux (ou pas).

Petit florilège de ce que j'ai trouvé :
Shozy Zero :
"Équilibrés et très musicaux. Pas trop de basses, pas d'aigus fatiguants".
"Plutôt neutre à l'oreille avec une bonne dynamique et des percussions, basses qui tapent et peuvent être sèche."


Ostry KC06 :
"Plutôt neutre, équilibrés et détaillés."
"Signature droite"


Franchement, ça a l'air d'être deux belles tueries en terme de rapport Q/P.
Mais l'idée est toujours de me "faire l'oreille" sur des casques de différentes signatures sonores. L'un de vous a-t-il pu comparer les deux ? D'après vous, ils sont plutôt complémentaires, ou alors à la signature très semblable ?
Me goure-je si je dis qu'ils sont un peu dans la même veine niveau sonore ?
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

pro tip: dans une review il n'est pas bete de se concentrer sur les critiques, il y a toujours au moins un mec pour dire que n'importe quoi est le meilleur du monde et sonne neutre(CF mon post au dessus ^_^)
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Bonob
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2016 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Bonob »

On s'éloigne un peu de la question d'origine, qui était, en résumé, "la signature sonore pour les nuls".

Si je résume ce que j'ai retenu :
1. Il n'y a pas de recette miracle, il faut être patient et tester plein de choses différentes.
2. Pour se faire l'oreille, il faut rester sur un casque donné au moins un mois avant de passer au suivant.
3. Le casque est plus important que la source : on peut partir avec un DAP d'entrée de gamme (type M3) et y fourrer des casques de différentes signatures.
4. Il ne reste plus qu'à affiner ses préférences (qui peuvent aussi évoluer selon l'humeur et la musique écoutée...)
5. (new!) En plus du DAP et des écouteurs, les embouts joueraient un rôle non négligeable. Sur un même combo, les changer pourrait aider à ajouter ou enlever des basse ou des aigües...

'Tain, c'est pas simple...

Il y a un autre point qui reste à élucider pour moi, pour bien comprendre le jargon que je lis ici et ailleurs. Même sur le wiki, je n'ai pas trouvé. Quelles sont les différentes signatures sonores ?

JPL a commencé à y répondre :
1. Chaud, musical et fun
2. Neutre, polyvalent et transparent
3. Froid et analytique (mmmmh ça fait rêver)

Oui mais dans ce cas, que signifie signature en V, en U, etc... J'ai tenté un tour sur le wiki, sur le forum, et sur moteur de recherche, et j'ai pas trouvé de définition claire.

De base, connement, j'aurais pris un graphe avec en abscisse la fréquence, du grave à l'aigüe. En V ce serait un casque qui a beaucoup de grave, pas de medium et beaucoup d'aigüe. Et alors en U, c'est pire : que du très grave et du très aigüe, et le vide intersidéral entre les deux.
Mais plus ça va et plus je me dis que... non, ça peut pas être ça.
Pouvez-vous m'éclairer ?


Ceci étant dit, toujours dans l'optique de faire l'oreille d'un débutant pour qu'il définisse sa sonorité préférée, partons avec un Fiio M3, qui est carrément abordable et boxe dans une catégorie supérieur à un smartphone type Galaxy S4.
=> Maintenant, quel casque pour aller avec ?
Dans la short-list, j'ai donc le Shozy zero, le Ostry KC-06 et dernièrement, un Fidelio S1 d'occaz.

Sachant que bientôt, j'aurais du temps à revendre (environ 8 mois) mais aucune possibilité d'acheter / commander / renvoyer le moindre casque. J'aurais mes intra dans les oreilles parfois jusqu'à 8h par jour... Pour ne pas devenir sourd avant l'heure, il faut que je puisse écouter aussi à faible volume sans trop de souffle. J'imagine que tous les casques ne permettent pas ça. J'ai cru comprendre dans un des nombreux posts très techniques et détaillés de castleofargh qu'il y avait un rapport avec l'impédance... sans être bien certain de ne pas dire une grosse connerie...

Bref, je pars pour deux achats, le premier plutôt dans 1 du "classement JPL", et le deuxième plutôt dans le 2. Justement pour pouvoir bien différencier les deux.
Sauf que... J'ai l'impression que les 3 casques (zero, kc06 et S1) sont tous plus ou moins dans la catégorie 2 (neutre).

A moins que... je me prenne le chou pour rien. Pour vous ça paraît peut-être pas, mais je vous assure que pour un débutant, mettre dans les 150-200€ dans un lecteur et deux casques... Si c'est le jour et la nuit et que ça les vaut, alors banco et j'imagine que petit à petit je serais prêt à investir plus, mais la première fois, ça fait mal au cul !

Désolé pour ce long post aux multiples questions, mais vous répondez à la vitesse du son ( :lool: ) et je serais pas de retour avant demain matin.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »