Comment définir sa signature sonore ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5567
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Bonob a écrit :1. Chaud, musical et fun
2. Neutre, polyvalent et transparent
3. Froid et analytique (mmmmh ça fait rêver)
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 14&t=12963
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 14&t=12674

Bonob a écrit :En V ce serait un casque qui a beaucoup de grave, pas de medium et beaucoup d'aigüe. Et alors en U, c'est pire : que du très grave et du très aigüe, et le vide intersidéral entre les deux.
Mais plus ça va et plus je me dis que... non, ça peut pas être ça.
Si c'est ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Les S1 sont plus 2 avec une légère tendance 1
Les zéro c'est entre 1 et 2.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6874
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Gironde

Message par Td310 »

Les fidelio s1 sont des intras semi ouvert, l'isolation est moins importante que des intras classiques.
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii & Hidition nt6
Shure Aonic 50 ou Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19428
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bonob a écrit :3. Le casque est plus important que la source : on peut partir avec un DAP d'entrée de gamme (type M3) et y fourrer des casques de différentes signatures.
Non : une source délivrant un signal trop coloré ou manquant de définition ne te permettra évidemment pas de cerner correctement la signature du système d'écoute ni, a fortiori, tes préférences acoustiques. Tu erreras, erratique et éreinté, dans l'erreur horrible.
Heureusement, il existe des sources relativement "neutres" à pas trop cher.
Enfin, quand je dis pas trop cher, j'entends moins de 300 €.
Je ne connais pas les phones (cela dit, j'ai essayé un Meizu MX4 pro, pourtant considéré comme une référence audiophile à l'époque, et il n'était pas transparent : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 90#p319323).
Ma recommandation en source : FiiO X1 (pour son excellent DAC) + un ampli nomade de qualité, au rendu clair et percutant à la fois, à la restitution fréquentielle un minimum "réaliste", tel le tout nouveau Topping NX5 par exemple.
Bonob a écrit :5. (new!) En plus du DAP et des écouteurs, les embouts joueraient un rôle non négligeable. Sur un même combo, les changer pourrait aider à ajouter ou enlever des basse ou des aigües...
Oui, c'est très important ça aussi.
Et puis il y également la façon d'insérer les intras dans le conduit (cf. le topic des LAM... 8-) ).
Bonob a écrit :JPL a commencé à y répondre :
1. Chaud, musical et fun
2. Neutre, polyvalent et transparent
3. Froid et analytique (mmmmh ça fait rêver)
J'en distingue cinq pour ma part, sur le seul critère de la forme générale de la courbe de réponse fréquentielle : descendante (ou basseuse), montante (ou analytique), droite (ou plate), en V et mid-centric (avec une bosse dans la zone des médiums, entre 220 et 1600 Hz environ).
Les deux premières et les deux dernières sont les inverses l'une de l'autre. La troisième s'oppose à toutes les autres. C'est la référence... mais peut-être pas ta préférence.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Bonob
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 03 juil. 2016 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Bonob »

La commande est partie !

Et vous allez voir que ce n'est pas bien en rapport avec vos conseils. Je me sens con, avec une grosse impression de vous avoir fait perdre votre temps. Mais mon planning risque de changer un peu en fin de semaine prochaine. Il fallait que tout arrive pour mercredi prochain max, et j'avais peur pour le délai de réception avec les sites chinois.
Je serais bien parti avec le Tenore (suite au test de DZ), mais la mention "japan import" m'a aussi fait changer d'avis.

J'ai donc tenté de faire au mieux...

Dans ma boîte aux lettres, j'aurais bientôt :
- Fiio M3
- Sol Republic Jax (22€)
- SoundMagic E10S (offert par un pote)
- Fidelio S1 (cvanquick)

Le Jax sort un peu de nulle part, mais je voulais un casque avec de la basse à pas cher, pour essayer. Au pire, ce sera mon casque de secours si les autres pètent.

Je vous tiendrais au jus !
A mon retour en février 2017, j'aurais eu le temps de bien les tester (au niveau son et au niveau solidité !)
Et cette fois, je passerais certainement à la gamme au-dessus !

En tout cas, merci à tous !
Grâce à vous, j'ai l'impression d'en savoir un tout petit peu plus sur le jargon audiophile !
:bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »