Back from the dead
Il est un peu tôt pour parler du son, mais je peut déjà vous parler de l'UI, la fabrication, and co.
La marque a choqué les esprits avec son Studio V et ses bugs/plantages/morts récurrentes. Son SAV tantôt réactif, tantôt aussi discret qu’un avion furtif n’a pas non plus arrangé la vision négative qu’a le consommateur vis-à-vis de la marque. Pour preuve ?! Un nouveau DAP et pas de mouvement, sur TN, sur HF… Tout le monde semble adopter la même stratégie « laissons les confrères aller au front et s’ils reviennent, peut-être alors, j’irai »…
Gardant un excellent souvenir du grain du Studio V et à l’occasion d’une PA généreuse, je décide de franchir le pas.
On ouvre les portes :
Fini le packaging « deluxe », un simple boîte en carton recyclé renferme la bête. Un petit texte nous explique que l’on vient d’acheter l’un des meilleurs DAP du marché…
Quelques cartes de garanties, un câble USB, un socle en plastique plus tard et le bestiau se laisse apercevoir… Autant vous dire que question marketing… C’est 0/20. A aucun moment, on a l’impression de déballer un DAP prestigieux. Au moins, on ne pourra pas dire que si j’aime le son, c’est parce que la marque ma lancé de la poudre aux yeux.
La fabrication du DAP par contre est irréprochable, le Studio 6 inspire la confiance. Aucune vis apparente. Prise USB en haut, deux prises jack en bas et la croix habituelle de la marque sur la face du lecteur accompagnée (enfin !) d’un bouton retour ( pressé pendant 5 secondes, il lock le DAP) et d'un bouton menu situé sous l'écran !! De quoi faire un pas de géant en terme d’ergonomie vis-à-vis du passé !
Puis, il faut passer aux choses sérieuses… L’allumer… Les souvenirs remontent, le spectre du passé me hante « Et s’il plante ? » « Ils ont dit que parfois « Aucun son ne sort » » « Va-t-il s’allumer en moins de 3 jours ?! » « Peut-il contrôler un poulpe géant à distance ?! »
EDIT Pour l'allumer, il faut appuyer 5 secondes sur le bouton menu puis attendre 10 secondes qu'il démarre et affiche le mode lecture. Le Dap repartira depuis la dernière lecture.
D’un point de vue ergonomie c’est la même chanson que le V avec plus de possibilité grâce au bouton retour et menu. Miracle, vous pouvez retourner dans le menu à n’importe quel moment ! Contrairement au V avec le quel il fallait revenir péniblement en arrière en pressant plusieurs fois je ne sais quel bouton…
Il y a bien une innovation que j’apprécie, c’est un détail mais je « kif ». Vous pouvez lire un morceau sans que le lecteur prenne en compte tout le dossier. « Keskidit ? », par exemple, le DAP lit l’album « Le bougali du loup-garou » alors, vous décidez de naviguer dans les autres dossiers/albums (selon comment votre SD est rangée) et vous sélectionnez une chanson dans un AUTRE dossier (exemple «Mes chaussettes rouge et jaunes à petits pois »), le DAP lit donc cette track mais à la fin du morceau, il reprend la lecture de « Le bougali du loup-garou ». Dans mon cas, c’est un plus vis-à-vis de mes habitudes de lecture. (Et puis fallait bien lui trouver un petit plus face aux ergonomies de dingue des Ak and co). Of course, si vous souhaitez lire tout le dossier c'est possible aussi. Lorsque vous débranchez le jack, le DAP se met en pause puis quand vous rebranchez, il vous demande de choisir entre le mode A et B. (voir plus bas) Le mode shuffle est disponible dans le dossiers en cours. J'espère que les prochaines MAJ amélioreront ce mode lecture très apprécié de tous.
Pour les non-initiés, sachez que, oui, c’est une lecture par dossier ! Donc si vos SD sont mal rangés ou que vous avez eu la bonne idée de balancer tous vos albums sans les classer par genre ou autre…
Aie ! Le Studio 6 bénéficie de 3 lignes de lectures… S’ il y a 100 dossiers à la racine de votre Sd… Pour atteindre le 50ème, ça va être chiant.
Savez-vous planter des Daps ? A la mode, à la mode….
J’ai bien remarqué quelques signes de comportements douteux… Mais rien de grave vis-à-vis de ce que Hisound Audio a pu engendrer. Ensuite, le passé nous a montré que certains DAPs ne plantaient jamais quand d’autres…
Alors Doc ? Une fois, je n’avais pas de son, une autre il s’éteint en auto mais l’écran « See you later » reste visible. Une simple pression sur le bouton menu pendant plusieurs secondes a résolu le problème. Du coup j'ai enlevé le "auto off" pour éviter les bugs. Ah !! Et il n’a pas reconnu une SD au meeting d’hier soir… cela dit, elle était peut-être à l’envers…
Pour ma part, je lui ai fait manger du 16/32/64 giga, à chaque fois il s’est allumé sans problème et aucun temps de lecture de la SD pour en profiter ! A noter que la mémoire interne de 32 giga est disponible. Et parfois, il ne reprend pas à la dernière lecture. Des petits bugs qui je l’espère seront corrigés.
Le système d’insertion de la SD est similaire aux Iphone m’a-t-on dit, il faut donc un outil pour sortir le socle pour changer/insérer une SD… Avantage : aucun risque que la SD ne s'échappe. Inconvénient : si tu veux changer de SD, faut une minute.
La batterie ? Je l’ai allumé vers 19h30 chez mon revendeur (encore merci au passage, TN s’est vraiment habité de personnes très, très sympa) et je l’ai éteint à 00h00, une fois rentré chez moi. Entre temps, Buzz et quelques autres ont fait joujou avec. (« Tu vois Buzz ! Je t’avais dit qu’il ferait des caprices ET qu’il te plairait »). Aucune buchette de la batterie n’a disparu. Donc, sur ce point, le DAP tient la route.
[Le son Martine !
Il semblerait (source inearspace) que le DAP a deux circuits différents pour le son (donc deux jack) et deux modes (applicable aux deux jacks), je cite: Il semble d'utiliser une puce HiSoundAudio OEM'ed DAC dans le HDA-5 et la différence entre les réglages A et B sont les différents oscillateurs programmables SiTime a attachés, l'un fonctionnant à 22.5792MHz (57.92 est 100m record du monde brasse Adam Peaty donc doit être un nombre bien) et l'autre à 24.576Mhz. (Trad google )
Version us : It seems to use a HiSoundAudio OEM'ed DAC chip in the HDA-5 and the difference between the A & B settings is the different SiTime programmable oscillators it has attached, one operating at 22.5792MHz (57.92 is Adam Peaty's 100m Breastroke world record so must be a good number) and the other at 24.576Mhz.
J’ai écouté le DAP que 5-6 heures et sur une seule sortie (HP mode A choisis après un rapide ressenti des quatre signatures possibles, le lecteur jouant sûrement avec l'impédance de sortie), donc je vais être bref et je compléterai plus tard. Niveau d’écoute 20-30 sur 60 et ,via les quatre modes, aucun souffle (ou très peu avec la sortir HP en mode A) avec les Fitear ToGo! 334 , réputés très sensibles. Sachez aussi que j'ai trois paires d'intras à basse impédance, ce qui influe sur le son et le rendu des basses notamment en fonction du rapport DAP/intras;casques.
Je suis sous le charme tout de suite, c’est plutôt rare. J’ai eu peu de fois ce « whaou effect » : avec l’AP100, avec certains Hifiman, le Questyle et le Shozy Alien. Le IHIFI 960 DC, Dap que je possède depuis plus d'un an, a remporté le prix du "Best Dap Award Lucius", le seul DAP qui ne m'ennuie pas un an après et dans des frais raisonnables.
Donc... Le Studio VI.
Sous le coup de la première nuit, je dirai : vivant, dynamique (plus que la moyenne haute), impact, clarté (mais pas trop), de bons aigus, une bonne séparation, une scène raisonnable et prenante…
J’ai écouté du classique, de l’électro (Whoophie, c’est peut-être pas assez chaud pour toi MAIS je n’ai pas testé toutes les sorties et celle que j’utilise a la signature la plus claire…), du metal. Sur le premier, j’ai apprécié le grain sur certaines cordes, certains cuivres, plus que d’habitude. Pour l’electro, l’impact pêchu des basses m’a impressionné. Enfin, sur les acharnés de la saturation, j’ai remarqué une séparation du brouah plus efficace que le 960 (que je place à côté de l’AK120) et surtout, le grain/les timbres/le ressenti sur les guitares m’a complètement charmé, j’ai l’impression d’entendre plus de détails, de vie, de patate que sur mes autres DAPS.
Là, comme-ça, j’ai envie de le garder et de vous dire « C’est une tuerie » et s'il plaît toujours autant sur la partie du son et qu'il ne plante pas d'ici un mois, je pense l me mettre en ménage avec (car l'idée, pour moi, c'est de collecter un ou deux DAPS que j'adore ainsi que deux/trois intras) et le Ihifi 960 pourra rester en sédentaire avec son excellente lineOut Optique. Mais on en reparlera dans trois semaines, ici, ou dans les PA.
Edit 28/07: Donc, le son, trois semaines plus tard (ou presque). J'ai toujours autant de plaisir à écouter la musique via le Studio 6. Ce plaisir est même croissant depuis que je le possède.
Les sorties HP et Lo, mode A et B: Avec des intras sensibles:
1/HP mode A : son clair et puissant (volume d'écoute 20-30), souffle très léger, acceptable
2/ HP mode B : son clair, plus raffiné, moins impactant mais plus doux (volume d'écoute 25-35) aucun souffle
3/ Lo mode A : son plus sombre que le mode HP, plus analytique aussi (volume d'écoute 35-40) aucun souffle
4/ Lo mode B : se rapproche de la sortie HP en gardant un aspect analytique.
Pour faire simple : HP = fun et Lo= analytique avec les Fitear 334. Mode A = pour casque/intras gourmands. Mode B = Pour le matos sensible.
A noter que, comme dit plus haut, quand vous branchez le jack, le DAP vous demande quel mode choisir: A ou B (vous pouvez aussi switcher entre A et B dans le menu). ( je tourne en HP mode A ou B selon les morceaux)
Le Studio 6 forme avec les 334, un couple dantesque: les 334 voit leur côté smooth/fluide diminué pour basculer du côté clair de la force. Disons que, du coup, les 334 se rapprochent de leur cousin les 435, intras qui devraient être un tantinet agressifs avec le S6.
Ce qui me charme le plus sur ce DAP, c'est vraiment le rendu des guitares électriques et la façon dont elles sont séparées du reste de la scène. Le Dap me procure vraiment cette sensation d’agressivité : c'est graveleux avec beaucoup de relief. Ensuite viennent les percussions: sa tape sec et/ou avec profondeur s'il le faut. Et puis globalement, le grain du lecteur apporte beaucoup de vie, de vitesse et d'impact à la musique sans jamais (il me semble) la dénaturer ou en donnant un rendu superficiel. Des détails? Il y en a, le DAP ne coupe rien et sait laisser les instruments s'exprimer sans se marcher dessus (la séparation me semble vraiment très efficace).
Je vais prendre qu'un morceau pour exprimer mon ressenti:
Que se soit les percussions, le piano, les violons, les cuivres, les guitares électriques, les voix : quel panache avec le Studio VI, grâce à la dynamique très poussée notamment. Les graves descendent très bas avec vitesse et punch, les voix résonnent du feu de dieu, les violons et les cuivres se fraient un chemin avec vie, détail, "naturel" et résonnent entre les attaques de guitares réellement prenantes avec ce combo. Le tout sonne avec détails, sans coloration trempé dans une scène sonore très réaliste mais vaste (où l'effet 3D des 334 est largement amplifié) : que demande le peuple? Des pokémons? Androïd?
Conclusion:
Je ne vais pas m'étaler car je suis trop amoureux du DAP pour en parler sans partir dans des "Oh My god" "Best DAP ever" Plus sérieusement le combo Fitear TG 334 + Studio VI, est celui qui me procure le plus de plaisir. Malgré tout, j'ai peur qu'avec des intras trop clairs, le S6 ne matche pas, ou alors peut-être avec la Lo. A tester. Super simple à utiliser, avec une autonomie "nomade" et un son pêchu, détaillé, entraînant. Sur mon échelle du plaisir? Imbattable, surtout pour 300€ d'occaz. (neuf cela nous fait un petit combo à 1600€ quand même, donc heureusement que j'y prends mon pied)
Reste que, le passé nous hante et que c'est toujours avec anxiété que j'allume le DAP et vu nos antécédents avec le studio V, j'aurai tendance à dire avant de conseiller l'achat: à vos risques et périls. Cela dit, j'ai vraiment le sentiment que HSA s'est sorti les DAPs du en franchissant pas mal de cran vis à vis de la qualité de ses produits : fabrication mieux pensé, UI plus efficace et un son justifiant certainement son prix. Et puis sur la parti son, si j'y prends beaucoup de plaisir, comme "DAP"hitude, le studio VI aura ses fans et ses détracteurs.
Les +++:
- Fabrication
- Le rendu sonore (mention spécial pour les basses et les médiums)
- Un aspect sonore unique
- Les 4 choix possibles de sorties
- L'UI mieux travaillé que par le passé
- Autonomie
Les - - -:
- Ecran un peu trop lumineux dans le noir
- Que trois lignes de lecture sur l'écran
- UI pas encore au point à 100% (comme tous les DAPS à leur sorti en faite ou presque)
- Plantera? Plantera pas?
Alors heureux?
Edit : quelques liens où ils en parlent :
http://inearspace.com/2016/04/29/hisoun ... package/2/