Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,
Bonjour Franck,
Oui, ces essais ont été très intéressants et montrent combien les pads ne sont pas uniquement là pour le confort ou l'esthétique, mais font partie intégrante de nos casques et influent considérablement sur leur signature sonore. Il y a pour moi, plus de différences entre un TH500 avec pads d'origine et un autre TH500 avec pads Hifiman ou Kennerton, qu'entre un TH600 et un TH610, un PS500 et un PS1000.
Vraiment, le changement de pads modifie la signature sonore, en tout cas ce fût le cas de nos deux TH500 au point de les hisser à un niveau nettement supérieur à ce qu'ils nous offrent avec leurs pads d'origine.
Nous avons fait plusieurs essais :
- Le TH500 de Franck avec ses pads Hifiman Focus, comparé à mon TH500 de démo et les pads Kennerton « standard »
Les pads en cuir Kennerton "standard" ne sont pas munis de perforations comme ceux de l'odin.
Ci-dessus, vu d'un pad Hifiman Focus et sa bande de velours. Les pads Hifiman sont perforés sur toute la circonférence de leur face interne, mais pas sur leur face externe.
- Le TH500 de Franck avec ses pads Hifiman Focus, comparé à mon TH500 de démo et les pads Kennerton de l’Odin.
Nous voyons à gauche mon TH500 et les pads Kennerton "Odin" munis de perforations même sur l'extérieur. Les ondes sonores "pénètrent" à l'intérieur du pad, traversent la mousse absorbante et ressortent de l'autre côté.
Ci-dessus, un pad Kennerton "Odin". Les perforations ont été faites sur la moitié de la circonférence de la face interne et également, la moitié de la circonférence de la face externe. Kennerton a choisi de ne pas perforer les pads sur toute leur circonférence après essais.
Ci-dessus, mon TH500 monté avec les pads Kennerton "Odin"
Il a été très facile de faire ces écoutes, car L'Egoista 845 permet de brancher deux casques en jack 6.35mm simultanément. Nous pouvions ainsi passer d'un casque à l'autre très rapidement.
1) La première chose importante, c'est que les pads influent non seulement sur la signature sonore, mais également sur le niveau sonore. Nous avons constaté, Franck et moi, que le niveau sonore de son casque muni des pads Hifiman Focus était plus élevé que celui du mien. Ceci s'explique sûrement par la moindre épaisseur des pads Hifiman et par conséquent, plus de proximité des drivers à nos conduits auditifs. les Pads Kennerton augmentent cette distance par leur épaisseur supérieure.
2) Les Pads Kennerton "standard" aident a trouver plus de clarté que les pads Fostex d'origine, mais ne tiennent pas face aux deux autres paires de pads en notre possession.
3) Les Pads Kennerton "Odin" permettent de conserver la clarté des pads Kennerton "standard" en y ajoutant plus de précision et une perception bien plus incisive des timbres. Tout est plus "net" et se dessine mieux dans l'espace. C'est tellement moins "flou" et "vaporeux" que ce que je connais du TH500...!
4) Les Pads Hifiman Focus nous font un peu perdre de cette belle précision et proposent un rendu sonore un peu plus mat. Nous avons tous les deux hésité un moment avant d'arriver à définir une préférence. Après quelques écoutes, nous sommes tombés d'accord sur le fait que le TH500 monté avec les pads Hifiman Focus nous plait d'avantage car un peu plus doux et certainement moins fatiguant lors de longues cessions d'écoute.
L'idéal étant de pouvoir changer de pad au gré de nos humeurs ou des albums écoutés...
Je ne sais pas si une telle expérience serait tout aussi probante avec d'autres casques, mais je n'en serais pas étonné. En effet, je fais assez facilement le rapprochement entre la chambre acoustique créée par l'intérieur des pads et dans laquelle "baignent" nos oreilles, avec la pièce dans laquelle nous écoutons des enceintes. Modifier les revêtements de sol, des murs ou du plafond, modifie l'acoustique de la dite pièce. Modifier les matériaux d'une paire de pads semble avoir le même effet.
Autre chose :
L'ensemble Hifi Audio de Franck est remarquable. Le meilleur de tous les ensembles qu'il a possédés et m'a fait écouter.
Pierre