Bah disons que c'est vraiment deux écoles différentes....
Android, bien qu'il se soit un peu "lissé" niveau ergonomie, demeure un système assez porté sur la bidouille, l'installation de homebrew, de roms alternatives....alors quand on est un peu geek, c'est le paradis.
Mais pour être honnête, pour 95% des utilisateurs, c'est plus une plaie qu'autre chose. Déjà, je connais un paquet de gens qui ont un Smartphone assez haut de gamme sous Adnro', et qui ne l'ont tout bonnement JAMAIS relié à leur PC....ou alors contraints et forcés.
Pour beaucoup de gens (immense majorité, en fait), un smartphone est un truc qui téléphone, va sur le net, et permet d'échanger des mails, sans oublier l'installation de quelques petits jeux...et dans ce cas, plus c'est standardisé, plus c'est fermé, moins l'utilisateur lambda risque de faire une bourde. De même, l'utilisateur lambda (et ça n'a rien de péjoratif) veut être guidé, et ne veaut pas installer de ROM alternative ou même rooter son téléphone...d'ailleurs, il ne sait pas ce que ça veut dire, et pour tout dire il s'en fout. De même, il ne VEUT pas chercher, il veut juste que ça marche sans avoir à se renseigner...ça peut aussi se comprendre.
Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question, mais ce que nous voyons comme des défauts est plutôt perçu par le grand public comme des qualités...ou pas perçu du tout
C'est comme comparer une distrib' Ubuntu à un OS type Mac OS ou le futur Win 8...publics différents, mentalités différentes. Et n'en déplaise aux libristes, même si je respecte énormément cette philosophie, Mac Os ou Windows, c'est très bien pour la majorité des gens.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Pour certains la bidouille est presque une finalité, un état d'esprit, pour d'autres un smartphone est un simple outil, au même titre qu'un mixeur ou une cafetière, et ça peut se justifier.