Du Flac en 24 bits qui manque de patate ?
Du Flac en 24 bits qui manque de patate ?
Salut tout le monde,
Je vais probablement poser une question de noob, mais une grande partie des titres que je récupère en 24 bits ont un niveau sonore plus faible que les mêmes titres dont je dispose en 16 bits.
C'est normal d'après vous ?
Un encodage mal réalisé ?
Un encodage réalisé avec le souci de réduire la taille du fichier ?
Une raison obscure seule connue des véritables audiophiles dont je ne peux me vanter de faire partie ?
Je n'ai pas réussi à trouver d'explications à ce "phénomène"
Merci !
Je vais probablement poser une question de noob, mais une grande partie des titres que je récupère en 24 bits ont un niveau sonore plus faible que les mêmes titres dont je dispose en 16 bits.
C'est normal d'après vous ?
Un encodage mal réalisé ?
Un encodage réalisé avec le souci de réduire la taille du fichier ?
Une raison obscure seule connue des véritables audiophiles dont je ne peux me vanter de faire partie ?
Je n'ai pas réussi à trouver d'explications à ce "phénomène"
Merci !
Merci beaucoup !
Donc si je comprends bien, lorsque mes titres en 24 bits ont un niveau sonore moins élevés que les mêmes en 16 bits, ils seraient potentiellement plus fidèles au matériaux d'origine (Et plus respectueux de mes oreilles), là ou la même version plus pêchue en 16 bits aurait été "victime" d'une réduction de la dynamique en studio pour générer un son plus fort ?
Donc si je comprends bien, lorsque mes titres en 24 bits ont un niveau sonore moins élevés que les mêmes en 16 bits, ils seraient potentiellement plus fidèles au matériaux d'origine (Et plus respectueux de mes oreilles), là ou la même version plus pêchue en 16 bits aurait été "victime" d'une réduction de la dynamique en studio pour générer un son plus fort ?
- frenchbat
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Potentiellement oui, mais c'est au cas par cas. Tu peux confirmer en vérifiant le DR via le plugin dédié sur foobar par exemple. Plus le DR est haut, meilleure est la qualité du master, (en principe, parceque c'est malgré tout un peu plus compliqué que cela).Misutsu a écrit :Merci beaucoup !
Donc si je comprends bien, lorsque mes titres en 24 bits ont un niveau sonore moins élevés que les mêmes en 16 bits, ils seraient potentiellement plus fidèles au matériaux d'origine (Et plus respectueux de mes oreilles), là ou la même version plus pêchue en 16 bits aurait été "victime" d'une réduction de la dynamique en studio pour générer un son plus fort ?
- Florence75
- TN m'a tuer
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Un FLAC en 24 bits peut également être un vinyl rip.. d'où la sensation de manque de patate....
Merci encore pour ces éclaircissements.
Je vais tester foobar avec le plugin en question, et oui effectivement, bon nombre de mes titres en 24 bits on des vinyls pour source !
Je vais tester foobar avec le plugin en question, et oui effectivement, bon nombre de mes titres en 24 bits on des vinyls pour source !
- MrLocoLuciano
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Cherches pas alors, ça vient de là...
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
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- Florence75
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Et c'est normal..MrLocoLuciano a écrit :Cherches pas alors, ça vient de là...
- MrLocoLuciano
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Oui oui.
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J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi partir d'un vinyl plutôt que des bandes ou masters originaux pour vendre des fichiers sensés être au top: un résultat au top? du snobisme? de l'escroquerie? ou que sais-je?
wav microSD / CD - Shanling H7 - Moondrop Para
- MrLocoLuciano
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Normalement on part des masters numeriques. Repartir d'un vinyle c'est assez étonnant et à mon avis ça ne concerne pas des sites d'achat en ligne.
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- Florence75
- TN m'a tuer
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Ben on repart sur du vinyle lorsque les masters sont perdus,détériorés.... Bref les vieux trucs !
Les albums que j'ai acheté sur HDTracks et Qobuz ont tous un niveau sonore bien en dessous de mes rips CD.
Il faut un ampli de qualité pour les faire briller alors que mes petits flacs 16 bits sonnent super bien depuis un smartphone tout couillon.
Il faut un ampli de qualité pour les faire briller alors que mes petits flacs 16 bits sonnent super bien depuis un smartphone tout couillon.
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting
Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
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Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
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J'ai une tonne de vinyl rip, et oui il faut pousser le son plus fort avec du Flac 24 bit que du Flac 16 bit, et encore plus qu'avec du MP3
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Bon et bien je ne saurais pas dire si tout est devenu plus clair pour moi, ou plus complexe