Gwaaan a écrit :
Pour ce qui est du bit-perfect, est-ce vraiment utile ? est-ce vraiment possible sans CRC?
Et je ne suis pas sûr que quelques bits perdus soient audible.
Quand on parle de bitperfect, on ne parle pas de ce qui est lié au rip, on parle de bitperfect dans la "sortie son"; ici, sous windows.
La sortie son de n'importe quel programme de lecture (windows) par défaut, c'est DirectSound (alias DS), un ensemble d'Api Microsoft chargé de gérer la couche audio. Après, il y a aussi le boulot des drivers de la carte son aussi... tout ça altère le son.
C'est moins criant sous windows 7/vista, mais sous Windows XP le boulot était trèèèèèès audiblement dégueulasse (tout était ressamplé en 48khz avec un traitement vraiment médiocre).
Donc, monsieur DS fait pas toujours son boulot comme il faut, Il altère le son, on cherche donc un moyen de le court circuiter pour avoir du bitperfect, c'est là que
- Asio
- Wasapi (Vista/7)
- KS (Kernel streamer je crois, sous windows xp)
viennent nous sauver la mise.
Asio nécéssite un drivers spécifique, les 2 autres non; et ils servent tous à court circuiter les couches indésirables dans la gestion audio.
Il se présente sous forme de "plugin output" (extensions/module de sortie additionnel), qui vont remplacer DirectSound.
Mais ils peuvent avoir des effets de bord...
Wasapi n'aime pas mes derniers drivers Asus, j'ai des problèmes en multitâche, et Wasapi n'aime pas les programmes comme Google Talk, qui par défaut envoie leur sons sur tous les modules audio disponible sur windows...
Asio nécéssite des drivers spécifiques, ou Asio4all, et sous les Asus Essence STX, cela force le réglage de l'impédance pour casque 600ohms.
bon, faut que je bosse un peu, si vous avez d'autres questions, j'essayerai d'y répondre.