Grrrr WOOF! (vos coups de gueule!)
-
- Il est frais mon topic !
Alphatak, c'est facile de dire que y'a aucun soucis à tenir des propos pareils, tu n'es pas visé par cet humour noir.
Si tu n'arrives pas à comprendre ce simple fait, c'est pas grave, les choses avanceront sans toi. Mais tu creuses ta tombe tout seul avec ton avis d'un autre temps.
En attendant, tu commets une confusion assez dramatique, qui est de mettre sur le même plan le politiquement incorrect et l'humour oppressif envers une population non dominante.
L'humour est une arme pour attaquer les puissants, pas une arme pour opprimer les plus faible. Tu saisis la nuance ?
Pour illustrer mes propos, une une de Charlie sur la BNP ou le Vatican, c'est de l'humour politiquement incorrect qui tanne les puissants, une une de Charlie sur des pauvres ou des victimes de séisme, c'est de l'humour oppressif.
Et je peux défendre Charlie sur de nombreux cas, mais il n'empêche que par moment ils ont fait vraiment de la merde et que c'est pas parce que je les apprécie sur d'autres aspects que je ne vais pas les critiquer quand ils déconnent.
Si tu n'arrives pas à comprendre ce simple fait, c'est pas grave, les choses avanceront sans toi. Mais tu creuses ta tombe tout seul avec ton avis d'un autre temps.
En attendant, tu commets une confusion assez dramatique, qui est de mettre sur le même plan le politiquement incorrect et l'humour oppressif envers une population non dominante.
L'humour est une arme pour attaquer les puissants, pas une arme pour opprimer les plus faible. Tu saisis la nuance ?
Pour illustrer mes propos, une une de Charlie sur la BNP ou le Vatican, c'est de l'humour politiquement incorrect qui tanne les puissants, une une de Charlie sur des pauvres ou des victimes de séisme, c'est de l'humour oppressif.
Et je peux défendre Charlie sur de nombreux cas, mais il n'empêche que par moment ils ont fait vraiment de la merde et que c'est pas parce que je les apprécie sur d'autres aspects que je ne vais pas les critiquer quand ils déconnent.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
L'humour n'est pas une arme, c'est juste fait pour faire rire. Parfois il faut arrêter de trop réfléchir. Et juste rire.
-
Au contraire, rire des puissants est un excellent remède à la sinistrose et un bon moyen de reprendre une forme de pouvoir. C'est d'ailleurs la raison d'être de la censure, à la base, le pouvoir se protégeant comme il peut. L'autre protection étant de rejeter la faute (et donc de provoquer l'humour) sur une catégorie marginale et si possible peu puissante de la population (en ce moment, les musulmans/arabes/noirs (c'est la mode de tout mettre dans le même panier), mais y'a 70 ans c'était les juifs).kookaburra a écrit :L'humour n'est pas une arme, c'est juste fait pour faire rire. Parfois il faut arrêter de trop réfléchir. Et juste rire.
L'humour est une arme autant qu'un outil, il convient donc de s'en servir intelligemment.
Hors topic Charlie, pourquoi il serait plus autorisé de faire de faire de l'humour contre un dominant que contre un non dominant ?
Cela me semble oppressant, d'autant plus que les dominants sont souvent eux-mêmes une minorité !
Brèfle corde, ce que je veux dire c'est que ton opinion représente un courant moderne. Mais s'il y a une différence entre progrès et évolution, c'est parce que toutes les évolutions ne sont pas un progrès
Une chose en tout cas est certaine : que ton opinion représente un progrès ou une évolution, on ne le saura que dans bcp de temps, et cela serait une preuve d'orgueil ridicule de croire que c'est une vérité irréfutable.
Cela me semble oppressant, d'autant plus que les dominants sont souvent eux-mêmes une minorité !
Brèfle corde, ce que je veux dire c'est que ton opinion représente un courant moderne. Mais s'il y a une différence entre progrès et évolution, c'est parce que toutes les évolutions ne sont pas un progrès
Une chose en tout cas est certaine : que ton opinion représente un progrès ou une évolution, on ne le saura que dans bcp de temps, et cela serait une preuve d'orgueil ridicule de croire que c'est une vérité irréfutable.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Mon cher Corde, je te laisse à tes certitudes sur ce qui est bien et ce qui est mal, sur ce ce qui est drôle et ne l'est pas, et sur l'instrumentalisation de l'humour. Et quand dans ta vie tu te seras autant occupé des "opprimés" que moi, n'hésite pas à revenir me donner tes leçons.
- alan69
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
c'est ce que je voulais dire en disant: on devrait inverser les roles dans cette histoire.corderaide a écrit :Alphatak, c'est facile de dire que y'a aucun soucis à tenir des propos pareils, tu n'es pas visé par cet humour noir.
tremblement de terre en france et moquerie sur les francais quelques jours apres de la part des italiens.......
et puis rire sur les morts........demain je fais un dessin satirique sur la mort d'un ou d'une chanteuse je me fais lincher par tout le monde ici meme.mais comme le dessin en question plus haut vient de charlie hebdo.....ah oui oh tu sais,c'est de l'humour noir.......
je ne suis donc pas tout a fait d'accord avec pierre desproges qui disait: on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui.......
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
Comme le disait Pierre Desproges "On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui".corderaide a écrit : C'est facile de rire quand tu es valide. On en reparle si tu es trisomique ? (ou un membre de ta famille)
-
Sauf que cette citation de Desproges est très souvent sujette à contresens.
Un article qui en parle brièvement... http://marc.brillault.fr/desproges
Le "Point Desproges" est un grand classique, tout comme le Point Godwin, dans un débat sur l'humour.
Un article qui en parle brièvement... http://marc.brillault.fr/desproges
Le "Point Desproges" est un grand classique, tout comme le Point Godwin, dans un débat sur l'humour.
- alphatak
Alan, le problème c'est que tu ne parviens pas à faire la différence entre humour noir et moquerie. Et tu n'es visiblement pas le seul. Qu'on aime pas l'humour noir, OK, mais qu'on ne conçoive même pas que ça existe... Comment peux-tu imaginer que le dessinateur de Charlie se moque des victimes ? Même la pire saleté sur cette terre, même le pire ennemi des Italiens ne le ferait pas.alan69 a écrit :c'est ce que je voulais dire en disant: on devrait inverser les roles dans cette histoire.
tremblement de terre en france et moquerie sur les francais quelques jours apres de la part des italiens.......
alphatak a écrit :Après, que le dessin soit drôle ou pas est une autre question.
Au-delà du débat un peu polémique politiquement incorrect / humour noir / oppressif, etc, ça me semble un peu embêtant de balayer comme ça le fait que la blague ne soit pas drôlealphatak a écrit :Ce dessin, c'est une tentative ratée d'humour noir et décalé, qui tombe bien lourdement à plat.
Parce que l'air de rien, c'est quand même un détail qui a son importance, àmha. Pour continuer le point Desproges, si j'essaie de me mettre à la place d'un juif qui écoute le sketch de Desproges sur les juifs, je ne pense pas mal le prendre. Si je fais le même exercice en essayant de me mettre à la place d'un italien en regardant ce dessin ... ça passe moins bien. D'ailleurs même en n'étant pas italien je trouve le dessin limite gênant.
- alphatak
Bah oui mais il faut séparer les questions de principe sur l'humour de la réussite des blagues. C'est raté, OK, mais ça ne transforme pas pour autant la tentative d'humour noir en méchanceté gratuite.
- alan69
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
humour noir et moquerie, que cela soit de l'humour noir ou de la moquerie envers des personnes mortes,oublions un instant que c'est des italiens dont on parle.je ne comprend pas et ne comprendrais pas cet humour.alphatak a écrit :Alan, le problème c'est que tu ne parviens pas à faire la différence entre humour noir et moquerie. Et tu n'es visiblement pas le seul. Qu'on aime pas l'humour noir, OK, mais qu'on ne conçoive même pas que ça existe... Comment peux-tu imaginer que le dessinateur de Charlie se moque des victimes ? Même la pire saleté sur cette terre, même le pire ennemi des Italiens ne le ferait pas.alan69 a écrit :c'est ce que je voulais dire en disant: on devrait inverser les roles dans cette histoire.
car a ce compte la je vais me mettre a rire sur des images satiriques de juifs gazés???
non merci......
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
- alphatak
Et tu la mets où, la limite ? Quel que soit le dessin humoristique, il y a toujours une personne, un événement; une situation qui est mise en jeu. Et l'humour noir, par définition, s'appuie sur une tragédie. Il faut donc l'interdire ?
Tu ne peux pas non plus nier la douleur ressentie par ceux offensés par ce dessin.
Disons que, quand tu pratiques ce genre d'humour, tu sais que c'est compliqué et que les risques sont élevés.
Ca ne veux pas dire que tu n as pas le droit de le faire, mais la liberté d expression ne dédouane pas de tout pour autant non plus.
Bref, c'est une zone grise complexe, et ce lieu n'est pas forcément le plus approprié pour trancher ce cas particulier.
Invitez-vous plutôt autour d'une bière !
Disons que, quand tu pratiques ce genre d'humour, tu sais que c'est compliqué et que les risques sont élevés.
Ca ne veux pas dire que tu n as pas le droit de le faire, mais la liberté d expression ne dédouane pas de tout pour autant non plus.
Bref, c'est une zone grise complexe, et ce lieu n'est pas forcément le plus approprié pour trancher ce cas particulier.
Invitez-vous plutôt autour d'une bière !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- alphatak
Tu veux dire lors d'un enterrement ? T'es pas drôle, Butch, je vais te dénoncer au comité de censure de l'humour...MrButchi a écrit :Invitez-vous plutôt autour d'une bière !