lolosormiou a écrit :Purée je nous ai préparé un rôti de boeuf bordel je l'ai réussi d'une main de maitre, la bête faisait 1.2 kg cuit 30 mn à 210/220°C dans mon four electrique, bien arrosé d'huile d'olive d'herbes de provence et piqué d'ail, arrosé une seule fois, le résultat était époustouflant (I)
Tout ça accompagné d'une ratatouille et en avant Simone
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Si tu aimes le rôti de boeuf, voilà ma petite contribution pour les fêtes :
Rôti de bœuf à la Périgourdine pour 4 personnes
- Un rôti de bœuf, si possible dans le filet, c’est plus cher, mais tellement meilleur et c'est Nowel
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)
…les quantités pour les viandes sont de 200/250gr par personne
- Le rôti doit juste être ficelé et sans barde de lard.
- 2 Pâtes feuilletées toutes prêtes.
- 2 Jaunes d’œuf.
- Du foie gras, ce n’est pas la peine de prendre du très haut de gamme, mais surtout pas de mousse de canard qui fondrait trop.
Cette recette se fait en 2 temps, la première doit être réalisée plusieurs heures avant le repas. Si c’est un déjeuner, commencer la préparation tôt le matin.
Préparation
Faire cuire le rôti de bœuf sans huile ni sel ou poivre au four préalablement préchauffé à 200° pendant 20 minutes (saignant) 25 minutes (un peu moins saignant), on peut aussi le faire cuire en cocotte sur plaque de cuisson, mais dans ce cas on ajoute un peu d’huile d’olive, pas trop, avec le foie gras y a assez de gras !
Une fois qu’il est cuit, le laissé refroidir complètement.
Lorsqu’il est bien froid, déposer une pâte feuilletée avec son papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Enlever les ficelles sinon…la présentation ne sera terrible
Assécher le rôti avec un papier absorbant puis poser le délicatement au milieu d'une de 2 pâtes. Entourer le dessus et les 4 cotés avec des tranches de foie gras assez épaisses, 1.5 cm environ.
Couvrir avec la deuxième feuille de pâte feuilletée, coller les bords avec les jaunes d’œuf mélangés à un peu d’eau, puis les replier. Éventuellement pour les artistes, on peut faire des petits dessins au couteau sur la pâte ou découper le surplus de pate pour faire de jolies formes en relief, ça plait bien aux enfants. Mais attention la pâte doit être étanche sinon, à la cuisson, le foie gras risque de couler hors de la préparation.
Une fois votre d’art œuvre terminée, elle doit rester au frais jusqu’à la cuisson (frigo ou fenêtre s’il faut froid et qu’il n’y a pas de chat dans le voisinage) sinon la pâte feuilletée va se réchauffer et ne tiendra plus autour du rôti.
Suite et fin avant la dégustation
Avant de passer à table, très important, préchauffer votre four à 200°, si vous avez un four à chaleur tournante c’est mieux, si le four est bien chaud, la pâte sera saisie avant de se ramollir.
Badigeonner votre rôti avec le reste du jaune d’œuf et faire cuire 20 minutes comme la première fois, cela va cuire la pâte, réchauffer le rôti sans le recuire et faire fondre le foie gras, si possible, apporter le rôti sur la table, effet garanti, le couper en tranche et servir avec un peu de sel et poivre. Un couteau électrique est impeccable pour une belle présentation, mais on peut très bien le faire avec couteau denté pour bien couper la pâte sans l’éclater et le rôti.
Si tout c’est bien passé, ça doit ressembler à quelque chose comme ça
En général, je sers ce plat avec des haricots verts et des champignons, comme sur la photo, on peut aussi le servir avec des pommes de terre sautées ou une purée, mais avec le foie gras, les haricots donnent bonne conscience
Je ne sers pas de sauce pour garder le gout de la viande et du foie gras.
On peut aussi faire ce plat avec un mélange de champignons au lieu du foie gras, mais dans ce cas une sauce légère et un plus.
C’est une recette facile à faire, elle permet de rester avec ses invités sans passer des heures cuisine, on peut aussi utiliser les enfants par mettre les tranches de foie gras, la pâte feuilletée, tartiner le jaune d’œuf…
En aucun cas je ne veux être tenu responsable d’une éventuelle prise de poids le lendemain
Bon je sais ce post est un peu long...
![:-S :-S](./images/smilies/msp_unsure.gif)