Focal Elear et Focal Utopia
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Edit du FEEFLASH, j'ai un peu nuancé mon ressenti après quelques heures de repos !
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=210
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=210
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Superbe retour !
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
- Gipss
- Suis-je (une) enceinte ?
Merci Darktores pour le retour ca confirme un peu ce que j'avais lu mais le choix reste dur entre les 2 sachant que je peux avoir au meme prix le focal donc le choix va etre dur
Moi ce que j'aimerai savoir c'est le confort : Ca vaut quoi par rapport au monstre Beyer ? (pour > 4h)
Moi ce que j'aimerai savoir c'est le confort : Ca vaut quoi par rapport au monstre Beyer ? (pour > 4h)
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Bravo Darktores...
Si ce n'est pas de la passion, çà...
Et pourtant passion...lucide...
Si ce n'est pas de la passion, çà...
Et pourtant passion...lucide...
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Merci c'est gentil, mais le pire c'est que je suis de nouveau parti pour une nuit étrange avec mon DT1990..
.
- Zetsubou-sensei
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Merci pour ce retour bien détaillé, lu après les changements effectués ce jour.
Merci également à Pierre Paya pour accorder sa confiance à Darktores dans le prêt du matériel.
Sans quoi ce test n'aurait pas pu être effectué, surtout aussi rapidement.
Merci également à Pierre Paya pour accorder sa confiance à Darktores dans le prêt du matériel.
Sans quoi ce test n'aurait pas pu être effectué, surtout aussi rapidement.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Merci de votre patience.
Depuis l'arrivé de l'Elear, j'ai pu poser mes oreilles dessus que 15 à 20 min (boulot oblige) première impréssion très positive, un véritable upgrade sur mon PM-3 ça c'est sur
Branchement direct sur DX80 = bof ! Je n'ai pas l'impréssion que c'est drivé correctement (ou la synergie est complètement pourrie), sans oublier le câble long comme la Manche, bonjour le confort
Sur le HA-2 c'est beaucoup mieux, mais je sens que le couple est loin d'être parfait, comme je ne retrouve pas vraiment les beaux éloges de Darktores. Il me faut vraiment un bon ampli sinon je risque d'être déçu, je sais et je ressens que ce casque demande du sédentaire pur sang. Épisode à suivre...
Branchement direct sur DX80 = bof ! Je n'ai pas l'impréssion que c'est drivé correctement (ou la synergie est complètement pourrie), sans oublier le câble long comme la Manche, bonjour le confort
Sur le HA-2 c'est beaucoup mieux, mais je sens que le couple est loin d'être parfait, comme je ne retrouve pas vraiment les beaux éloges de Darktores. Il me faut vraiment un bon ampli sinon je risque d'être déçu, je sais et je ressens que ce casque demande du sédentaire pur sang. Épisode à suivre...
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting
Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting
Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Hé, hé gg...la surdité a frappé avec l'Odin?g g a écrit :Merci Zets pour la non langue de bois dont tu sais toujours faire preuve. :jap:
Y'a longtemps que je ne m'emballe plus pour un nouveau casque de toute façon et le jour où je lâcherai mon TH900, c'est que la surdité m'aura frappé.
Kess'tu dis ?!!! J'entends pas !Chemichti a écrit :Hé, hé gg...la surdité a frappé avec l'Odin?g g a écrit :Merci Zets pour la non langue de bois dont tu sais toujours faire preuve. :jap:
Y'a longtemps que je ne m'emballe plus pour un nouveau casque de toute façon et le jour où je lâcherai mon TH900, c'est que la surdité m'aura frappé.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Salut la Cie
Pour ce que cela vaut, je vous livre quelques réflexions basées sur un test d'une demi heure de l'Elear, chez Elecson Paris, il y a deux jours : tous types de musiques, de préférence bien enregistrées. la source était assez puissante pour lui faire sortir ce qu'il avait dans le ventre. le casque n'avait que quelques heures d'utilisation.
j'ai trouvé le casque plutôt confortable, quoiqu'un peu serrant. Point de vue audio : du bas médium à l'aigu, très séducteur, précis et impactant. le sous grave m'a semblé discret, mais bon... c'est pas un planar, donc rien de rédhibitoire à mes oreilles (et comme je ne suis pas vraiment un bass head )
En revanche, là où je suis plus embêté, c'est que l'absence de liaison medium aigu (apparemment attesté par quelques mesures) soit aussi manifeste. les aigus me semblent aussi manquer de finesse et d'extension (d'où un léger voile, mais ça peut être dû à la courte vie du casque). la scène sonore est plutôt frontale pour un ouvert, mais elle est agréablement englobante et le placement des instruments est diablement précis, et donne une impression holographique qui fait plaisir.
Ce n'est pas le casque que je recherche mais, dans sa gamme de prix, pour un électrodynamique, il n'est pas trop mal placé selon moi.
Mes deux roupies,
Pour ce que cela vaut, je vous livre quelques réflexions basées sur un test d'une demi heure de l'Elear, chez Elecson Paris, il y a deux jours : tous types de musiques, de préférence bien enregistrées. la source était assez puissante pour lui faire sortir ce qu'il avait dans le ventre. le casque n'avait que quelques heures d'utilisation.
j'ai trouvé le casque plutôt confortable, quoiqu'un peu serrant. Point de vue audio : du bas médium à l'aigu, très séducteur, précis et impactant. le sous grave m'a semblé discret, mais bon... c'est pas un planar, donc rien de rédhibitoire à mes oreilles (et comme je ne suis pas vraiment un bass head )
En revanche, là où je suis plus embêté, c'est que l'absence de liaison medium aigu (apparemment attesté par quelques mesures) soit aussi manifeste. les aigus me semblent aussi manquer de finesse et d'extension (d'où un léger voile, mais ça peut être dû à la courte vie du casque). la scène sonore est plutôt frontale pour un ouvert, mais elle est agréablement englobante et le placement des instruments est diablement précis, et donne une impression holographique qui fait plaisir.
Ce n'est pas le casque que je recherche mais, dans sa gamme de prix, pour un électrodynamique, il n'est pas trop mal placé selon moi.
Mes deux roupies,
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Le DAP Aune M2 Pro
sortie casque : 700mW sous 32ohms
sortie ligne fixe : 3,1 Vrms
Pas eu le temps de tester du sédentaire. Niveau puissance et qualité, le DAP m'a semblé suffisant. j'étais à niveau sonore très respectable à 65%. J'ai également utilisé la sortie ligne qui ne permet pas un contrôle du volume, mais sa puissance est suffisante pour faire hurler des casques de sensibilité moyenne, et d'impédance supérieure à 250ohms. J'obtiens même un contrôle autoritaire du T1.
sortie casque : 700mW sous 32ohms
sortie ligne fixe : 3,1 Vrms
Pas eu le temps de tester du sédentaire. Niveau puissance et qualité, le DAP m'a semblé suffisant. j'étais à niveau sonore très respectable à 65%. J'ai également utilisé la sortie ligne qui ne permet pas un contrôle du volume, mais sa puissance est suffisante pour faire hurler des casques de sensibilité moyenne, et d'impédance supérieure à 250ohms. J'obtiens même un contrôle autoritaire du T1.
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Je pense qu'il mérite une source plus adapté quand même, basse impédance ne veux pas dire facile à driver ! Le Fostex TH900 en est l'exemple, enfin ce Elear est très sympa je comprend qu'il plaise. Cependant avec les retours qui commencent à sortir autour de l'Utopia, je pense que les innovations sur ce driver de 42mm ne révèlent leur brio qu'avec le fameux berylium. Sachant que les aimants de l'utopia semblent aussi plus imposants que ceux de l'Elear... Bref je le saurai bientôt !
.
Bah tiens, c'est pas toi qui écrivait initialement que le "tour de force" viendrait de l'Elear ?
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano