Le topic du Fostex TH-900

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5338
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

ttaazz a écrit :Désolé mais je me rappelle plus, tu ne l'écoute qu'avec le petit Fiio Thedecline01  :-?
Ben oui, c'est ça le pire. Je dis encore chercher à la poste le câble qui me permettra de passer sur le combo Schiit Modi 2 uber/JDSLab O2.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1120
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Elawarai a écrit :
oswald66 a écrit :Le sonorous, je trouve qu'il a un bruit de boite, je lui préfère le magister...
Étonnamment, chez moi c'est le contraire, l'extension des aigus sur le TH900 me donne plus la résonance d'une boîte métallique que le Sonorous VI.

Le son est comme coincé dans le casque et tape de tous les côté pour essayer de sortir.
Pour avoir essayé le Sonorous VI et avoir possédé le TH900 pour moi on est pas du tout dans la même catégorie. Le TH900 c'est du HDG.
Avoir un rendu métallique des aigus marque clairement un problème d'appairage avec l'ampli.
Le TH900 est un casque aux multiples qualités, et clairement le meilleur casque fermé que j'ai jamais essayé.
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Je ne le nie pas :jap:

Je n'ai testé que deux amplifications à ce jour et mes interventions sur le DAC sédentaire, en amont, m'ont permis d'obtenir de meilleurs résultats.

Par contre, la segmentation des gammes n'est pas un argument que je mets dans la balance pour avoir constaté de visu que ce n'est pas nécessairement qu'une réalité technique.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5338
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Hum, miam.

Mon TH-900 est enfin alimenté par le combo Modi 2 uber/O2. Bon, je veux pas dire de bêtises sous le coup de l'émotion, mais je vais quand même l'écrire, j'ai l'impression que la séparation des instruments, l'étagement a encore gagné par rapport au Fiio E10k (encore heureux ?). Du coup, là ça va être le planar... panard.

Et pour info, j'ai le potard de l'O2 a environ 1,5/11... On va dire que niveau puissance y'a plus que largement l'affaire. De là à dire que ça le drive parfaitement, il faudrait que je découvre tout ça sur des config supérieures, mais oui, obtenir un niveau sonore indécent est terrible aisé avec ce TH-900. Et c'est qu'il donnerait envie de le faire en fait...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Testé hier sur la prise casque de l'OPPO 105D avec mon SACD d'Argus de Wishbone Ash ( :(l) ).

C'est très différent et accessoirement vraiment bien meilleur. Moins de médiums, c'est notable, et du coup une vraie grosse dynamique dans les extrêmes. Les basses sont plus fermes et ne donnent pas l'impression d'avoir envie de se tirer du casque et es aigus ne ressemblent pas à la courbe de syncope d'un asthmatique en tachycardie.

Par contre, je ne sais toujours pas si ça vient de l'amplification plus mesurée de l'Oppo ou du DAC Sabre. Le double AKM du Cayin et le CL du Questyle envoient peut être trop de médiums dans le TH900, médiums qui viennent l'obliger à mouliner sur une signature qui n'est pas la sienne naturellement et qui font dégueuler le bas du spectre et grincer le haut du spectre.

le TH900 ne serait-il pas une diva :P ?
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

C'est quand même ironique de se plaindre de trop de medium sur un TH-900 :mrgreen:

Par contre, le bas du spectre dégueu sur des machins intrinsèquement pas dégueu, c'est en général associé a des sorties qui sont:
- soit à trop haute impédance
- soit trop ras-la-gueule en disponibilité de courant.

Le haut du spectre... j'ai pas vu souvent de miracle sur le sujet, en dehors des tubes (et du pad rolling), quand ça me les casse, l'EQ est mon ami.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Je ne me plains pas d'un trop de medium mais d'une mauvaise gestion par le casque d'un signal trop mid-centric.

Niveau disponibilité de courant, je ne pense pas avoir de difficulté, je tourne à < de 20 % du potard en symétrique et < 30 % en asymétrique et je suis en gain +0 dB (alors que l'ampli sert jusqu'à + 18dB).

Mais surtout si je monte le potard plus haut, je ne peux pas écouter, c'est atrocement fort donc les valeurs que je te donne sont les plafonds.

Concernant l'impédance, je ne sais pas. Tu penses que l'iCan Pro aurait une trop grosse impédance en sortie ? Pourtant, j'utilise mon Sonorous VI à 8 Ohms et le Technics EAH-T700 à 20 Ohms sur la sortie jack 3,5 mm sans aucune difficulté et c'est impeccable. Celle-ci est supposée être faite pour les casques à faible impédance....

Merde, je viens de réaliser en écrivant ces derniers mots que c'est peut être également ce qu'il faudrait que fasse avec le Fostex ... :-O 8-D

Merci Gourou, je teste ce soir.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Vu la puissance de sortie @ 16ohms (14w), pas d'inquiétude à avoir sur l'impédance de sortie... mais je ne parlais pas de ton ican pro mais des 2 autres qui font dégueuler la bas du spectre.

Pour l'ican pro, Je brancherais bien le machin sur mes dynaudio pour voir jusqu'à quel température ça monte si on tire vraiment dessus :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Bah en faite, mon Cayin est un pur DAC USB, branché en symétrique sur l'iCan Pro donc, quand je parle dégueulis du bas du spectre de la double puce AKM, c'est nécessairement entendu au travers de l'ampli.

Pour le Questyle, c'est un DAP qui est réputé pour pouvoir driver les casques et en général, il est vrai qu'en général je n'ai aucune difficulté avec ce dernier sauf sur le TH900.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

GourouLubrik a écrit :C'est quand même ironique de se plaindre de trop de medium sur un TH-900 :mrgreen:.
+1

Le registre medium de ce casque est précisément ce que les amateurs de timbres justes reprochent à ce casque : il est un peu en retrait ce qui peut fausser (un poil) les timbres sur les registres acoustiques. Moi je m'en fout car j'écoute essentiellement de l'electro ou de la musqiue amplifiée (pop, rock) et de ce point de vue, l'extrême justesse des timbres OSEF.

Le questyle sur mon TH900 n'envoyait pas du médium, c'est un DAP plutôt équilibré même s'il donne dans le registre chaud de la force, il s'en sortait même pas trop mal, même s'il maitrisait mal le grave du fostex.

Pour le TH900, si on veut être sûr de ne pas se tromper question mariage, l'HP-A8 est ce qui se fera de mieux sous la barre des 1000 euros ( :diplome: et que celui qui rétorque que ça fait quand même cher pour driver le TH900 devrait se demander pourquoi il a claqué 1500 euros dans ce casque :mrgreen: )
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

oswald66 a écrit :
GourouLubrik a écrit :C'est quand même ironique de se plaindre de trop de medium sur un TH-900 :mrgreen:.
+1

Le registre medium de ce casque est précisément ce que les amateurs de timbres justes reprochent à ce casque : il est un peu en retrait ce qui peut fausser (un poil) les timbres sur les registres acoustiques. Moi je m'en fout car j'écoute essentiellement de l'electro ou de la musqiue amplifiée (pop, rock) et de ce point de vue, l'extrême justesse des timbres OSEF.

Le questyle sur mon TH900 n'envoyait pas du médium, c'est un DAP plutôt équilibré même s'il donne dans le registre chaud de la force, il s'en sortait même pas trop mal, même s'il maitrisait mal le grave du fostex.

Pour le TH900, si on veut être sûr de ne pas se tromper question mariage, l'HP-A8 est ce qui se fera de mieux sous la barre des 1000 euros ( :diplome: et que celui qui rétorque que ça fait quand même cher pour driver le TH900 devrait se demander pourquoi il a claqué 1500 euros dans ce casque  :mrgreen: )
Encore un fois, je ne me suis jamais plaint d'un "trop de medium" sur le TH900 mais d'une mauvaise maîtrise par celui-ci d'un signal très mid-centric.

Ah ... sur mon TH900 branché sur Questyle, le medium était très présent et le grave cherchait à s'évader en tapant sur tous les bords (mais tout de même moins que sur l'iCan Pro).

Ce soir je le teste sur les sorties basse impédance de l'iCan Pro mais je pense qu'en définitive, il est trop capricieux pour que je le garde.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Le TH900 est l'HD800 des basses lovers : je t'aime moi non plus. :DD
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

:bravo:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Elawarai a écrit :Encore un fois, je ne me suis jamais plains d'un "trop de medium" sur le TH900 mais d'une mauvaise maîtrise par celui-ci d'un signal très mid-centric.
Ah ... sur mon TH900 branché sur Questyle, le medium était très présent et le grave cherchait à s'évader en tapant sur tous les bords (mais tout de même moins que sur l'iCan Pro).
Ce soir je le teste sur les sorties basse impédance de l'iCan Pro mais je pense qu'en définitive, il est trop capricieux pour que je le garde.
Le TH-900 se marie super bien avec le LD MK6+. Les bass et mid sont super clean.
(Si tu cherches quelque chose de plus neutre, de mieux maitrisé, et de plus facile a alimenté, tu devrais essayer un TH-X00.)
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le TH-900 est un casque difficile à driver, car il faut résoudre quatre problèmes :
1/ Des basses hypertrophiées qui peuvent être envahissantes, boomies ou... sublimes.
2/ Un médium en retrait, notamment le bas médium qui accuse une chute d'une bonne quinzaine de dB par rapport aux basses (ce qui contribue au passage à cette sensation de basses bien isolées).
3/ Des aigus potentiellement agressifs
4/ Des timbres qui manquent de justesse, mais qui peuvent être partiellement rectifiés par un couple DAC/Amp qui privilégie le medium.
Pour parvenir à résoudre cette quadrature du cercle, il est je crois nécessaire que l'un au moins des problèmes cités n'en soit pas un, ou qu'il impacte suffisamment faiblement le plaisir de l'écoute pour passer outre. Il reste alors à trouver l'ampli idéal pour la musique qu'on écoute, ce que semblent avoir fait gg et quelques autres. Pour ma part, j'alimente le TH-900 avec des couples DAC/Amp différents selon ce que j'écoute. Aucun n'est parfait, mais ils sont suffisants pour que j'apprécie les spécificités et les qualités uniques de ce casque.
Mais le TH-900 reste pour moi un casque frustrant, comme tout ce qui laisse entrevoir le Nirvana sans permettre vraiment d'y accéder.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Fostex »