Ben oui, c'est ça le pire. Je dis encore chercher à la poste le câble qui me permettra de passer sur le combo Schiit Modi 2 uber/JDSLab O2.ttaazz a écrit :Désolé mais je me rappelle plus, tu ne l'écoute qu'avec le petit Fiio Thedecline01 :-?
Le topic du Fostex TH-900
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Pour avoir essayé le Sonorous VI et avoir possédé le TH900 pour moi on est pas du tout dans la même catégorie. Le TH900 c'est du HDG.Elawarai a écrit :Étonnamment, chez moi c'est le contraire, l'extension des aigus sur le TH900 me donne plus la résonance d'une boîte métallique que le Sonorous VI.oswald66 a écrit :Le sonorous, je trouve qu'il a un bruit de boite, je lui préfère le magister...
Le son est comme coincé dans le casque et tape de tous les côté pour essayer de sortir.
Avoir un rendu métallique des aigus marque clairement un problème d'appairage avec l'ampli.
Le TH900 est un casque aux multiples qualités, et clairement le meilleur casque fermé que j'ai jamais essayé.
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Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
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Je ne le nie pas
Je n'ai testé que deux amplifications à ce jour et mes interventions sur le DAC sédentaire, en amont, m'ont permis d'obtenir de meilleurs résultats.
Par contre, la segmentation des gammes n'est pas un argument que je mets dans la balance pour avoir constaté de visu que ce n'est pas nécessairement qu'une réalité technique.
Je n'ai testé que deux amplifications à ce jour et mes interventions sur le DAC sédentaire, en amont, m'ont permis d'obtenir de meilleurs résultats.
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Hum, miam.
Mon TH-900 est enfin alimenté par le combo Modi 2 uber/O2. Bon, je veux pas dire de bêtises sous le coup de l'émotion, mais je vais quand même l'écrire, j'ai l'impression que la séparation des instruments, l'étagement a encore gagné par rapport au Fiio E10k (encore heureux ?). Du coup, là ça va être le planar... panard.
Et pour info, j'ai le potard de l'O2 a environ 1,5/11... On va dire que niveau puissance y'a plus que largement l'affaire. De là à dire que ça le drive parfaitement, il faudrait que je découvre tout ça sur des config supérieures, mais oui, obtenir un niveau sonore indécent est terrible aisé avec ce TH-900. Et c'est qu'il donnerait envie de le faire en fait...
Mon TH-900 est enfin alimenté par le combo Modi 2 uber/O2. Bon, je veux pas dire de bêtises sous le coup de l'émotion, mais je vais quand même l'écrire, j'ai l'impression que la séparation des instruments, l'étagement a encore gagné par rapport au Fiio E10k (encore heureux ?). Du coup, là ça va être le planar... panard.
Et pour info, j'ai le potard de l'O2 a environ 1,5/11... On va dire que niveau puissance y'a plus que largement l'affaire. De là à dire que ça le drive parfaitement, il faudrait que je découvre tout ça sur des config supérieures, mais oui, obtenir un niveau sonore indécent est terrible aisé avec ce TH-900. Et c'est qu'il donnerait envie de le faire en fait...
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Testé hier sur la prise casque de l'OPPO 105D avec mon SACD d'Argus de Wishbone Ash ( ).
C'est très différent et accessoirement vraiment bien meilleur. Moins de médiums, c'est notable, et du coup une vraie grosse dynamique dans les extrêmes. Les basses sont plus fermes et ne donnent pas l'impression d'avoir envie de se tirer du casque et es aigus ne ressemblent pas à la courbe de syncope d'un asthmatique en tachycardie.
Par contre, je ne sais toujours pas si ça vient de l'amplification plus mesurée de l'Oppo ou du DAC Sabre. Le double AKM du Cayin et le CL du Questyle envoient peut être trop de médiums dans le TH900, médiums qui viennent l'obliger à mouliner sur une signature qui n'est pas la sienne naturellement et qui font dégueuler le bas du spectre et grincer le haut du spectre.
le TH900 ne serait-il pas une diva ?
C'est très différent et accessoirement vraiment bien meilleur. Moins de médiums, c'est notable, et du coup une vraie grosse dynamique dans les extrêmes. Les basses sont plus fermes et ne donnent pas l'impression d'avoir envie de se tirer du casque et es aigus ne ressemblent pas à la courbe de syncope d'un asthmatique en tachycardie.
Par contre, je ne sais toujours pas si ça vient de l'amplification plus mesurée de l'Oppo ou du DAC Sabre. Le double AKM du Cayin et le CL du Questyle envoient peut être trop de médiums dans le TH900, médiums qui viennent l'obliger à mouliner sur une signature qui n'est pas la sienne naturellement et qui font dégueuler le bas du spectre et grincer le haut du spectre.
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C'est quand même ironique de se plaindre de trop de medium sur un TH-900
Par contre, le bas du spectre dégueu sur des machins intrinsèquement pas dégueu, c'est en général associé a des sorties qui sont:
- soit à trop haute impédance
- soit trop ras-la-gueule en disponibilité de courant.
Le haut du spectre... j'ai pas vu souvent de miracle sur le sujet, en dehors des tubes (et du pad rolling), quand ça me les casse, l'EQ est mon ami.
Par contre, le bas du spectre dégueu sur des machins intrinsèquement pas dégueu, c'est en général associé a des sorties qui sont:
- soit à trop haute impédance
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DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Je ne me plains pas d'un trop de medium mais d'une mauvaise gestion par le casque d'un signal trop mid-centric.
Niveau disponibilité de courant, je ne pense pas avoir de difficulté, je tourne à < de 20 % du potard en symétrique et < 30 % en asymétrique et je suis en gain +0 dB (alors que l'ampli sert jusqu'à + 18dB).
Mais surtout si je monte le potard plus haut, je ne peux pas écouter, c'est atrocement fort donc les valeurs que je te donne sont les plafonds.
Concernant l'impédance, je ne sais pas. Tu penses que l'iCan Pro aurait une trop grosse impédance en sortie ? Pourtant, j'utilise mon Sonorous VI à 8 Ohms et le Technics EAH-T700 à 20 Ohms sur la sortie jack 3,5 mm sans aucune difficulté et c'est impeccable. Celle-ci est supposée être faite pour les casques à faible impédance....
Merde, je viens de réaliser en écrivant ces derniers mots que c'est peut être également ce qu'il faudrait que fasse avec le Fostex ...
Merci Gourou, je teste ce soir.
Niveau disponibilité de courant, je ne pense pas avoir de difficulté, je tourne à < de 20 % du potard en symétrique et < 30 % en asymétrique et je suis en gain +0 dB (alors que l'ampli sert jusqu'à + 18dB).
Mais surtout si je monte le potard plus haut, je ne peux pas écouter, c'est atrocement fort donc les valeurs que je te donne sont les plafonds.
Concernant l'impédance, je ne sais pas. Tu penses que l'iCan Pro aurait une trop grosse impédance en sortie ? Pourtant, j'utilise mon Sonorous VI à 8 Ohms et le Technics EAH-T700 à 20 Ohms sur la sortie jack 3,5 mm sans aucune difficulté et c'est impeccable. Celle-ci est supposée être faite pour les casques à faible impédance....
Merde, je viens de réaliser en écrivant ces derniers mots que c'est peut être également ce qu'il faudrait que fasse avec le Fostex ...
Merci Gourou, je teste ce soir.
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- GourouLubrik
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Vu la puissance de sortie @ 16ohms (14w), pas d'inquiétude à avoir sur l'impédance de sortie... mais je ne parlais pas de ton ican pro mais des 2 autres qui font dégueuler la bas du spectre.
Pour l'ican pro, Je brancherais bien le machin sur mes dynaudio pour voir jusqu'à quel température ça monte si on tire vraiment dessus
Pour l'ican pro, Je brancherais bien le machin sur mes dynaudio pour voir jusqu'à quel température ça monte si on tire vraiment dessus
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Bah en faite, mon Cayin est un pur DAC USB, branché en symétrique sur l'iCan Pro donc, quand je parle dégueulis du bas du spectre de la double puce AKM, c'est nécessairement entendu au travers de l'ampli.
Pour le Questyle, c'est un DAP qui est réputé pour pouvoir driver les casques et en général, il est vrai qu'en général je n'ai aucune difficulté avec ce dernier sauf sur le TH900.
Pour le Questyle, c'est un DAP qui est réputé pour pouvoir driver les casques et en général, il est vrai qu'en général je n'ai aucune difficulté avec ce dernier sauf sur le TH900.
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+1GourouLubrik a écrit :C'est quand même ironique de se plaindre de trop de medium sur un TH-900 .
Le registre medium de ce casque est précisément ce que les amateurs de timbres justes reprochent à ce casque : il est un peu en retrait ce qui peut fausser (un poil) les timbres sur les registres acoustiques. Moi je m'en fout car j'écoute essentiellement de l'electro ou de la musqiue amplifiée (pop, rock) et de ce point de vue, l'extrême justesse des timbres OSEF.
Le questyle sur mon TH900 n'envoyait pas du médium, c'est un DAP plutôt équilibré même s'il donne dans le registre chaud de la force, il s'en sortait même pas trop mal, même s'il maitrisait mal le grave du fostex.
Pour le TH900, si on veut être sûr de ne pas se tromper question mariage, l'HP-A8 est ce qui se fera de mieux sous la barre des 1000 euros ( et que celui qui rétorque que ça fait quand même cher pour driver le TH900 devrait se demander pourquoi il a claqué 1500 euros dans ce casque )
Encore un fois, je ne me suis jamais plaint d'un "trop de medium" sur le TH900 mais d'une mauvaise maîtrise par celui-ci d'un signal très mid-centric.oswald66 a écrit :+1GourouLubrik a écrit :C'est quand même ironique de se plaindre de trop de medium sur un TH-900 .
Le registre medium de ce casque est précisément ce que les amateurs de timbres justes reprochent à ce casque : il est un peu en retrait ce qui peut fausser (un poil) les timbres sur les registres acoustiques. Moi je m'en fout car j'écoute essentiellement de l'electro ou de la musqiue amplifiée (pop, rock) et de ce point de vue, l'extrême justesse des timbres OSEF.
Le questyle sur mon TH900 n'envoyait pas du médium, c'est un DAP plutôt équilibré même s'il donne dans le registre chaud de la force, il s'en sortait même pas trop mal, même s'il maitrisait mal le grave du fostex.
Pour le TH900, si on veut être sûr de ne pas se tromper question mariage, l'HP-A8 est ce qui se fera de mieux sous la barre des 1000 euros ( et que celui qui rétorque que ça fait quand même cher pour driver le TH900 devrait se demander pourquoi il a claqué 1500 euros dans ce casque :mrgreen: )
Ah ... sur mon TH900 branché sur Questyle, le medium était très présent et le grave cherchait à s'évader en tapant sur tous les bords (mais tout de même moins que sur l'iCan Pro).
Ce soir je le teste sur les sorties basse impédance de l'iCan Pro mais je pense qu'en définitive, il est trop capricieux pour que je le garde.
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Le TH900 est l'HD800 des basses lovers : je t'aime moi non plus.
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Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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Le TH-900 se marie super bien avec le LD MK6+. Les bass et mid sont super clean.Elawarai a écrit :Encore un fois, je ne me suis jamais plains d'un "trop de medium" sur le TH900 mais d'une mauvaise maîtrise par celui-ci d'un signal très mid-centric.
Ah ... sur mon TH900 branché sur Questyle, le medium était très présent et le grave cherchait à s'évader en tapant sur tous les bords (mais tout de même moins que sur l'iCan Pro).
Ce soir je le teste sur les sorties basse impédance de l'iCan Pro mais je pense qu'en définitive, il est trop capricieux pour que je le garde.
(Si tu cherches quelque chose de plus neutre, de mieux maitrisé, et de plus facile a alimenté, tu devrais essayer un TH-X00.)
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Le TH-900 est un casque difficile à driver, car il faut résoudre quatre problèmes :
1/ Des basses hypertrophiées qui peuvent être envahissantes, boomies ou... sublimes.
2/ Un médium en retrait, notamment le bas médium qui accuse une chute d'une bonne quinzaine de dB par rapport aux basses (ce qui contribue au passage à cette sensation de basses bien isolées).
3/ Des aigus potentiellement agressifs
4/ Des timbres qui manquent de justesse, mais qui peuvent être partiellement rectifiés par un couple DAC/Amp qui privilégie le medium.
Pour parvenir à résoudre cette quadrature du cercle, il est je crois nécessaire que l'un au moins des problèmes cités n'en soit pas un, ou qu'il impacte suffisamment faiblement le plaisir de l'écoute pour passer outre. Il reste alors à trouver l'ampli idéal pour la musique qu'on écoute, ce que semblent avoir fait gg et quelques autres. Pour ma part, j'alimente le TH-900 avec des couples DAC/Amp différents selon ce que j'écoute. Aucun n'est parfait, mais ils sont suffisants pour que j'apprécie les spécificités et les qualités uniques de ce casque.
Mais le TH-900 reste pour moi un casque frustrant, comme tout ce qui laisse entrevoir le Nirvana sans permettre vraiment d'y accéder.
1/ Des basses hypertrophiées qui peuvent être envahissantes, boomies ou... sublimes.
2/ Un médium en retrait, notamment le bas médium qui accuse une chute d'une bonne quinzaine de dB par rapport aux basses (ce qui contribue au passage à cette sensation de basses bien isolées).
3/ Des aigus potentiellement agressifs
4/ Des timbres qui manquent de justesse, mais qui peuvent être partiellement rectifiés par un couple DAC/Amp qui privilégie le medium.
Pour parvenir à résoudre cette quadrature du cercle, il est je crois nécessaire que l'un au moins des problèmes cités n'en soit pas un, ou qu'il impacte suffisamment faiblement le plaisir de l'écoute pour passer outre. Il reste alors à trouver l'ampli idéal pour la musique qu'on écoute, ce que semblent avoir fait gg et quelques autres. Pour ma part, j'alimente le TH-900 avec des couples DAC/Amp différents selon ce que j'écoute. Aucun n'est parfait, mais ils sont suffisants pour que j'apprécie les spécificités et les qualités uniques de ce casque.
Mais le TH-900 reste pour moi un casque frustrant, comme tout ce qui laisse entrevoir le Nirvana sans permettre vraiment d'y accéder.