Petit retour rapide avec le Cowon P1 sur U12 (merci à Ido77 pour le prêt).
Seul dans mon bureau aujourd'hui, j'ai pu réécouter avec du recul ce Cowon P1 que j'ai eu l'année dernière pendant 2 à 3 semaines et profiter d'une écoute au calme de ma playlist habituelle sur Qobuz en mode DAC USB.
Je retrouve le bonheur de l'interface Cowon inégalée, rapide, intuitive et dédiée à l'écoute sans manques, ni fioritures.
Au bout de deux heures d'écoute continue, je confirme mon point de vue du topic Onkyo :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=630
Ce DAP produit un son très dense, très riche mais aussi chaud et lourd.
Alors, du coup, sur les rythmes lents et hypnotiques, sur les bons mixages, ou des instrumentations très nettement différenciées, il est remarquable : John Scofield, Marcus Miller, Rush, Tommy Emmanuel, c'est précis, c'est texturé, ça cogne bien, c'est entraînant. Rien à dire. La scène me parait plus étroite et sommaire que le QP1R ou l'Onkyo mais elle est bien identifiable.
Puis dès que je passe sur des rythmes plus rapides, des morceaux plus riches en superpositions instrumentales, des lives et des mixages plus anciens, ça devient bordélique, difficile à identifier ou à suivre et quand ça cogne trop vite, les percussions ne sont pas nettes et propres. Trop de densité sur un flux soutenu et puis ... je finis par avoir mal au crâne
Bref, ça n'a pas coupé, je retrouve mes impressions d'origine.
Du coup, je vais l'utiliser en DAP classique et jouer sur les Jet Effect pour me rapprocher le plus possible du son qui me convient.