Le topic du Fostex TH-900

Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

alphatak a écrit :Le TH-900 est un casque difficile à driver, car il faut résoudre quatre problèmes :
1/ Des basses hypertrophiées qui peuvent être envahissantes, boomies ou... sublimes.
2/ Un médium en retrait, notamment le bas médium qui accuse une chute d'une bonne quinzaine de dB par rapport aux basses (ce qui contribue au passage à cette sensation de basses bien isolées).
3/ Des aigus potentiellement agressifs
4/ Des timbres qui manquent de justesse, mais qui peuvent être partiellement rectifiés par un couple DAC/Amp qui privilégie le medium.
Pour parvenir à résoudre cette quadrature du cercle, il est je crois nécessaire que l'un au moins des problèmes cités n'en soit pas un, ou qu'il impacte suffisamment faiblement le plaisir de l'écoute pour passer outre. Il reste alors à trouver l'ampli idéal pour la musique qu'on écoute, ce que semblent avoir fait gg et quelques autres. Pour ma part, j'alimente le TH-900 avec des couples DAC/Amp différents selon ce que j'écoute. Aucun n'est parfait, mais ils sont suffisants pour que j'apprécie les spécificités et les qualités uniques de ce casque.
Mais le TH-900 reste pour moi un casque frustrant, comme tout ce qui laisse entrevoir le Nirvana sans permettre vraiment d'y accéder.
:jap:

Ben voilà, tout est dit (Y)

Je rajouterai mon propre feeling (mais qui reste vraiment propre à ma sensation comparative entre mon OPPO 105D et mon iCan Pro + l'AK4490 sans être parole d'évangile) : vaut mieux privilégier un DAC avec un manque de médiums qu'un DAC riche en medium avec une amplification inadaptée au risque de foutre en l'air la cohérence de restitution du casque.

J'espère vraiment qu'en branchant le TH900 sur la sortie 3,5 mm, je vais obtenir de meilleurs résultats car j'avais zappé la sortie 3,5 dans mes essais mais, les premiers jours de l'arrivée de l'ampli, j'avais lu le mode d'emploi et iFi Audio y écrit spécifiquement que l'amplification optimale est obtenue entre 25 et 75 % du potard et que les sorties 3,5 mm sont faites pour les intras et autres systèmes d'écoute à faible impédance.

Et c'est vrai que j'avais été surpris, à l'époque, d'obtenir un niveau de volume comparable en passant du TH500RPM en SE sur 6,35 mm au Sonorous VI SE sur 3,5mm sans toucher au potard.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Chez moi, la solution finale est surtout venue du dac.
Le Balancing Act est un merveilleux ampli qui permet de maîtriser parfaitement les excès de fougue de la plupart des casques electrodynamiques par la tension du grave qu'il permet et son naturel en toutes circonstances.
Mais le soucis du TH900 c'est aussi la froideur des mids. Le dac audio gd y a mis son grain de sel en ajoutant un peu d'épaisseur et d'impact, Car en effet, malgré des basses puissantes, on peut parfois sentir comme un manque d'impact avec le Fostex. Un Odin, moins démonstratif pourtant, impacte plus que le Fostex.
Dernière modification par g g le 04 oct. 2016 22:26, modifié 1 fois.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

quand on parle du TH900, gg est toujours là, qui veille au grain ! Image
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

g g a écrit :Mais le soucis du TH900 c'est aussi la froideur des mids. Le dac audio gd y a mis son grain de sel en ajoutant peu d'épaisseur et d'impact, Car en effet, malgré des basses puissantes, on peut parfois sentir comme un manque d'impact avec le Fostex. Un Odin, moins démonstratif pourtant, impacte plus que le Fostex.
Ça c'est très intéressant, et j'en prends bonne note. Surtout à un moment où j'hésite entre un NOS Audio-gd et un Multibit Schiit... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Effectivement, à voir car ça n'a pas donné grand chose de mieux sur la sortie 3,5 mm.

Ma meilleure expérience reste, de loin, la sortie casque intégrée à ma platine Oppo qui est à base de Sabre. Je crois que comme tu dis, GG, c'est un problème de DAC.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Wayne Shelton a écrit :quand on parle du TH900, gg est toujours là, qui veille au grain
Il faut dire que je lui ai entièrement dédié mon installation pour le faire correspondre à mon style d'écoute. J'avoue qu'il ne lui manque rien .

@Alphatak : un nos Audio-gd est à mon avis une très bonne piste à tenter. ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

TH900MK2 rendu à son propriétaire ce matin.

Il a déjà trouvé un acquéreur prenant ma suite. Il m'a également confirmé qu'il le vendait car il le trouvait trop inconstant et caractériel, mois que l'Odin qui le remplace à priori.

Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde ...
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Elawarai a écrit :TH900MK2 rendu à son propriétaire ce matin.

Il a déjà trouvé un acquéreur prenant ma suite. Il m'a également confirmé qu'il le vendait car il le trouvait trop inconstant et caractériel, moins que l'Odin qui le remplace à priori.

Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde ...
Moi l'Odin le complétera :)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
jalaime
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2016 21:13

Message par jalaime »

Pour compléter un TH-610, j'hésite entre 2 amplis : L'Audio GD-NFB1 AMP et le Fostex HPA8C.
La partie DAC du Fostex, s'il est retenu, ne sera normalement pas utilisé (DAC PS Audio Nuwave à la place).

Idéalement, j'aimerais que l'ampli soit aussi "compatible" avec le HD 800, mais ce n'est pas déterminant.
Et 2ème idéal, s'il me venait à l'idée dans un lointain futur de passer sur du TH900, lequel serait le mieux ?

Merci pour vos avis.
Source : Mini-PC Asus + Daphile + plug-in Qobuz, Mac + Audirvana plus
Amplification/DAC : Trafomatic Head One + PS Audio Nuwave, Fostex HPA8C, Onkyo HA-200
Casques : Sennheiser HD 800 (SD), Fostex TH-610, Denon AH-MM400, Sennheiser HD 598SE, Audio Technica ATH m50x
Cables : USB Wireworld Starlight 7, RCA Supra, DIY pour l'alimentation
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

sans hésiter l'HPA8C. Compagnon idéal du TH900, c'est un choix raisonné. Sur l'HD800, j'en suis moins sûr.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11880
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Avec le hd800 j'avais trouvé ça moyen.
EarMen ST-Am + Hifiman Sundara Closed-Back
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

kristo13 a écrit :Avec le hd800 j'avais trouvé ça moyen.
Effectivement le TH900 est sublime avec l'HP-A8 qui est le meilleur ampli sous 1000 euros pour ce casque.

Avec l'HD800, il s'en sort honorablement, sans faute grave, mais il n'apporte pas à ce casque la magie que peut lui insuffler un bon tube comme le RKV II par exemple.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
TheRedDevil7
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 166
Inscription : 20 déc. 2014 19:39

Message par TheRedDevil7 »

g g a écrit :sans hésiter l'HPA8C. Compagnon idéal du TH900, c'est un choix raisonné. Sur l'HD800, j'en suis moins sûr.
J'ai branché mon Senn sur le HP-A8 un jour, par curiosité...
Depuis, il n'y est jamais retourné ! :loool:
Dernière modification par TheRedDevil7 le 22 oct. 2016 14:53, modifié 1 fois.
Home Cinema : LG OLED65C1 - Marantz SR-7013 - Pack Focal Chorus 800V - Oppo BDP-93 - Zappiti Pro 4K - XBOX Series X- PS5 - NVIDIA Shield
Source : Cambridge Audio Stream Magic 6
Set 1 : Sennheiser HD800/CH800S + HDVD800
Set 2 : Fostex TH900 + HP-A8C
Nomade : Fiio X7 Mk2 + Audio Technica ATH-MSR7, Cowon J3 + Sennheiser HD25
jalaime
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 39
Inscription : 13 sept. 2016 21:13

Message par jalaime »

Il y a quand même un petit souci, je suis sur Mac :

Important Notice
The following Fostex USB DAC/Headphone Amp models do not work with Mac OS 10.12 Sierra.
HP-A8mk2. HP-A8C. HP-A4. HP-A4BL
Our engineeers are looking into the issues as top priority and are working on a solution. We are very sorry for any inconvenience, but we advise users to refrain from updating their Mac's to OS 10.12 Sierra until a driver update is available.

Reste l'espoir Daphile Linux...
Source : Mini-PC Asus + Daphile + plug-in Qobuz, Mac + Audirvana plus
Amplification/DAC : Trafomatic Head One + PS Audio Nuwave, Fostex HPA8C, Onkyo HA-200
Casques : Sennheiser HD 800 (SD), Fostex TH-610, Denon AH-MM400, Sennheiser HD 598SE, Audio Technica ATH m50x
Cables : USB Wireworld Starlight 7, RCA Supra, DIY pour l'alimentation
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

jalaime a écrit :Il y a quand même un petit souci, je suis sur Mac :

Important Notice
The following Fostex USB DAC/Headphone Amp models do not work with Mac OS 10.12 Sierra.
HP-A8mk2. HP-A8C. HP-A4. HP-A4BL
Our engineeers are looking into the issues as top priority and are working on a solution. We are very sorry for any inconvenience, but we advise users to refrain from updating their Mac's to OS 10.12 Sierra until a driver update is available.

Reste l'espoir Daphile Linux...
Déjà ils bossent sur la question, il y aura donc un MaJ.

Avec les tablettes ios, pas de pb...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Fostex »