Sur la conclusion, je te rejoins et sur les carences de puissance de l'Onkyo également.jxh a écrit :entre le plenue M et le P1, il y a pour moi une approche assez semblable du son et donc une signature commune. Le P1 me semblant conserver un petit avantage en terme de définition, de détourage du son et de qualité des graves.
Le Onkyo outre le fait qu'il est moins puissant (et pour moi qui n'utilise que des casques relativement exigeant c'est un critère discriminant. A son sujet et en comparaison du cowon j'ai fait un petit comparo rapide ici :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... yo#p439691
On est donc selon moi outre l'écart de puissance qui importera ou pas selon le matos utilisé sur deux approches sonores différentes : plus charnue, plus chaleureuse, plus organique chez cowon et plus neutre, plus sèche et peut être un peu plus fine pour le Onkyo.
Le choix des puces explique sans doute cela.
Sur la première phrase, beaucoup moins. Le détourage de l'Onkyo me parait bien meilleur que celui du P1, l'étagement des sons et le positionnement des instruments et de la scène sont bien plus nets et dans le grave, l'Onkyo est peut être moins impactant que le P1 mais bien plus juste. Le P1 a tendance a rajouter de la densité et à épaissir le son.