alphatak a écrit :Dub a écrit :pour ce que j'en sais, ou bien tu as réellement une allergie — ou bien, c'est un syndrome assez classique sur un HD600 sous alimenté (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense)… ;-/
Je ne crois pas avoir d'allergie. La version de Kertész est piquante dans le haut médium et me sert de crash test pour mes casques. Par ailleurs, j'ai une variété de DAC et d'amplis suffisamment large pour évacuer les problèmes d'alimentation.
Tu disais plus haut que nous sommes "tous les deux sur des goûts tout autant légitimes, mais différents". Je m'étonne de te voir désormais considérer que la perception d'une agressivité dans le haut médium du HD600 ne puisse venir que d'un problème physiologique ou d'une inadaptation de mon matériel d'amplification... 8-)
ça n'est pas ce que je voulais dire: on peut être "allergique" au médium/haut médium du HD600 (j'ai mes allergies personnelles à certains casques, comme tout le monde!) — c'est parfaitement légitime et sur ce casque, c'est souvent "tout l'un ou tout l'autre": ou bien on adore, ou bien on déteste… pour ma part, j'aime bien, mais ça n'implique rien de plus
ce que je veux dire c'est que si on a un ampli qui peut sortir au moins 3W, ça change l'équilibre de ce casque — et en particulier la sur-luminosité dont tu parles devient beaucoup plus douce
raison pour laquelle je l'emploie soit sur ma version du RKV (6W) soit via impédanceur sur un ampli à tubes (le même que j'utilise sur mes panneaux): ça élimine ce problème de l'équation
cela étant dit, si le HE1000 V2 présente des affinités, c'est sur la fluidité et la richesse des timbres dans la zone la plus sensible de l'écoute (médium/haut médium) — en dehors de ça, il y a de très grosses différences, et en nettement mieux à mon sens: à côté, le HD600 sonne "vulgaire" (certes, il y a évidemment pire: mais la comparaison directe ne "pardonne" rien)
ensuite, les goûts étant ce qu'ils sont, à mon point de vue, ils ne se discutent pas: si ce type de signature ne te plaît pas, je pense que tu ne devrais pas apprécier l'Odin, ni le HE6 — mais peut-être le 1000
et si celui-là ne te plaît pas non plus — mais ça, difficile de savoir a priori: l'écoute au casque est tellement personnelle qu'à par essayer par soi-même, impossible de savoir — dans ce cas là, àmha, peut-être aller voir du côté du HE500, ou des LCD, voire de l'Abyss
Cdlt