Altmann Micro Machines Tera-Player

Eykxas

Message par Eykxas »

je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas et qu'il sonnait pas bien. Simplement j'ai fait un petit calcul rapide. Faire soit même ce genre de produit coûterait environ 400 / 600 € (tout compris même les charges pour une micro-entreprise, logistique etc...). Vendu à 1000 € je trouverai ça encore acceptable et on se fait déjà de bon benef. La le gars se fait 2000 € de benef direct !

Il en vends 50 il se fait une benef de 100 000 €. Et si en plus vous me dites qu'à un moment donné le Tera player coûtait encore plus cher... Non, juste non.

A ce niveau de prix on peut acheter les packs les plus cher de chez Astell & Kern et avec un niveau de qualité bien supérieur.

Et histoire d'en rajouter une couche :mrgreen: le Shozy Alien est (selon beaucoup) quasi identique en terme de qualité sonore sauf que lui vaut 200 $ (voir moins)
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Ton calcul prend en compte les frais de R&D lié au Tera ? Comme par exemple le fait que le firmware soit maison à coup d'assembleur ARM ? De même que la recherche des composants. Si tu remontes dans le fil, tu verras que les premières phases de construction du Tera sont accessibles à tous ainsi que les bases du projet. Sans parler du fait que Altman ne fait que ce produit-là, ils en font bien d'autres à des prix pas plus démocratiques. Rien ne permet de savoir connaître la répartition des bénéfices dégagés dans la réinjection dans l'entreprise. Pour info : Altman Micro Machines
Sans parler du fait que le constructeur est volontairement un hurluberlu qui se fout du marché audio. Comme signaler par corderaide, à une époque, on obtenait une remise de 50% si on s'était fait bannir de head-fi (parce qu'il l'avait été). De même qu'il a mis à un moment, un prix étudiant, un prix de lancement. On doit rappeler que le casque conseillé avec le Tera, c'est un Porta Pro avec un Kramer Mod où ? Sans compter son impédance de sortie qui est rigolote.

Et je parle d'une boîte dont je m'en fous éperdument et dont je n'achèterai aucun produit :).

Raisonner pour connaître le bénéfice dégagé par un constructeur, c'est mignon mais volontairement biaisé comme si c'était au client de choisir à quel niveau un constructeur à le droit de se faire rémunérer. Ton avantage en tant que client est plutôt de faire valoir ta capacité de choisir ce que tu achètes. Le propre de l'offre et de la demande en tant que client, et en connaissance du marché du DAP, c'est bien d'avoir une offre qui s'est largement développée (dans n'importe quelle direction mais surtout vers le haut parce que make it rain bitches).

Et à défaut de l'avoir écouté, c'est marrant de considérer qu'un A&K vaut son prix (MSRP AK380 3499$) mais pas un Tera. Parce que c'est sûr que A&K avec ses rebrandings Beyerdynamics et JH Audio, ils se font pas de marges :) Surtout quand tu vois la renaissance de la marque par rapport au marché du DAP des années 90-2000. Et des retours fait par des utilisateurs dont je connais les goûts, le Shozy et le Tera ne partage vraiment pas grand chose en terme de signature sonore et donc les appréciations (sans compter l'avis induit par le Tera et son historique) en terme de "c'est mieux". :)

Tout ça pour dire qu'au final, les marges constructeurs, on ne les connait pas tant que ça. On peut fantasmer dessus autant qu'on veut, c'est dur à mes yeux d'en faire un argument de choix personnel.
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Je n'ai plus la source donc c'est pauvre comme argument mais ça me fait penser que j'avais vu un reportage dans lequel un mec disait que sa gamme luxe c'était plus pour la vitrine de la marque et qu'il ne margeait pas vraiment, les bénéfices venant des produits plus mainstream : production à plus grande échelle, matériaux à pas cher, coûts de recherche faibles.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Eykxas

Message par Eykxas »

@tinara étant moi même développeur j'avais pris en compte le coup de développement firmware. Dans mon analyse j'avais quand même fait un truc complet (prise en charge des prototypes, des divers "surcout" car c'est une petite production artisanale etc...)

Donc certes ça reste théorique mais ça donne quand même une bonne idée de la chose.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

kirasd69 a écrit :@tinara étant moi même développeur j'avais pris en compte le coup de développement firmware. Dans mon analyse j'avais quand même fait un truc complet (prise en charge des prototypes, des divers "surcout" car c'est une petite production artisanale etc...)

Donc certes ça reste théorique mais ça donne quand même une bonne idée de la chose.
Quand bien même Altamn produisait un ensemble d'autres produits et a donc une chaine de production pour différents éléments (à la main ou automatisée). Il reste encore le fait simple qui jouer au magicien des chiffres pour décrédibiliser un matériel (qui offre de nombreux autres angles d'attaques pour se faire plaisir dessus), c'est au moins un exercice dangereux voir un peu idiot. Surtout quand on suggère des intérêts financiers à se tourner vers A&K, marque de luxe par essence, dans le même commentaire :)
Eykxas

Message par Eykxas »

What ? Je ne décrédibilise pas l'Altmann Tera Player, je décrédibilise sont concepteur car il se fout de la tête (pour rester poli) des gens en le vendant à un prix que rien ne le justifie si ce n'est se faire autant de fric que possible sur le dos de celui qui l'achète. De plus le fait que lors de sa création le Tera player était vendu entre 500 et 700 € prouve que l'augmentation ne concerne que les bénéfices (c'est pas le petit coup de peinture en plus qui vaut 2000 €).

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas un bon produit, je dis que quitte à payer un tel prix, autant se tourner vers des marques comme A&K (c'est qu'un exemple mais je ne connais pas d'autre marque qui aient la même tarification).
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :De plus le fait que lors de sa création le Tera player était vendu entre 500 et 700 € prouve que l'augmentation ne concerne que les bénéfices (c'est pas le petit coup de peinture en plus qui vaut 2000 €).
Je suis totalement d'accord avec ce point là !
tinara a écrit : Sans parler du fait que le constructeur est volontairement un hurluberlu qui se fout du marché audio. Comme signaler par corderaide, à une époque, on obtenait une remise de 50% si on s'était fait bannir de head-fi (parce qu'il l'avait été). De même qu'il a mis à un moment, un prix étudiant, un prix de lancement. On doit rappeler que le casque conseillé avec le Tera, c'est un Porta Pro avec un Kramer Mod où ? Sans compter son impédance de sortie qui est rigolote.
Au prix de base je ne voyais rien à redire, mais l'augmentation du prix pour "troller" ça ne fait pas pro ; mais très amateur ! (le coup de Head-Fi, la rareté fait le prix, ... Ca reste DIY dans l'esprit).
Bref. (N)
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit : Au prix de base je ne voyais rien à redire, mais l'augmentation du prix pour "troller" ça ne fait pas pro ; mais très amateur ! (le coup de Head-Fi, la rareté fait le prix, ... Ca reste DIY dans l'esprit).
Bref. (N)
C'est ce que je reproche. Et pourtant c'est un produit qui à l'air intéressant et bien conçu (je ne me base uniquement sur ce que j'ai vu).
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

"Pourquoi les chiens se lèchent-ils les parties ? Parce qu'ils le peuvent."
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Altman fournit à la sortie de ses produits un prix d'introduction durant une durée limitée qui était aux alentours de ~550€ et finalement à fixer un premier MSRP à 840€ (arguant que le prix de vente voulu initialement était aux alentours de ~960€). Ça ne change rien à la volatilité des prix par après hormis des histoires d'égo (Ban de HF notamment, allumage d'une partie de la communauté, etc.) où comme le souligne Corde "Parce que Charles le peut, Charles le fait". C'est marrant de crier au scandale alors que finalement personne n'oblige personne à acheter ce produit qui à la différence d'un A&K est fait/monté à la main. Je ne cherche pas à défendre le Tera mais bien à souligner le fait que dire que c'est un "scandale de se faire des marges de sauvage sur le dos du client", c'est un peu ridicule à mes yeux.

Tous les producteurs se font des marges plus ou moins grandes que ça soit au niveau des chaines automatisées que des artisans. Si on rajoute les histoires d'égo des artisans qui se foutent ouvertement du comportement de certains au sein du marché de niche. Tu as simplement la situation du Tera. Si un jour, tu choisis de l'acheter, c'est en pleine conscience de cette situation. Comme certains choisissent d'acheter des câbles, des alimentations, des pieds pour soutenir leur fauteuil à wattsmilles euros :).
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Y'a combien de possesseurs d'AK ou d'iphone dans le coin ? Juste pour rire, niveau marges :mrgreen:

Le prix du TERA est fixé par son constructeur, s'il ne bouge pas c'est soit qu'il se vend encore, soit que son constructeur s'en fout que ça se vende. Il n'y a aucun scandale dans l'histoire, c'est même un rare moment de franchise de la part d'un fabricant...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Eykxas

Message par Eykxas »

Sauf que le problème du Tera c'est que le concepteur vante son produit comme étant le meilleurs du monde (c'est pas moi qui le dit c'est répéter de long en large sur son site).

Donc bref après oui on est pas obligé d'acheté le fabricant fait ce qu'il veut blablabla.
Et donc parce qu'il a le droit de faire ce qu'il veut nous on a pas le droit de râler ? (enfin nous, plutôt moi vu qu'il n'y a que moi qui râle)
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Si, tu as raison de râler, d'ailleurs je me souviens bien que à la sortie des premiers AK il y avait beaucoup de monde qui râlait très fort à cause du prix et de l'impédance de sortie. Ben finalement ça se vend pas mal AK, comme quoi leur politique commerciale n'est pas si naze que ça... C'est pareil pour le Tera, le constructeur fait bien ce qu'il veut, en effet. Il ne faut pas perdre de vue que finalement, toutes ces excentricités ont un but principal: faire parler du produit et faut croire que ça fonctionne. Le marché du luxe a encore de beaux jours devant lui.
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

kirasd69 a écrit :Sauf que le problème du Tera c'est que le concepteur vante son produit comme étant le meilleurs du monde (c'est pas moi qui le dit c'est répéter de long en large sur son site).

Donc bref après oui on est pas obligé d'acheté le fabricant fait ce qu'il veut blablabla.
Et donc parce qu'il a le droit de faire ce qu'il veut nous on a pas le droit de râler ? (enfin nous, plutôt moi vu qu'il n'y a que moi qui râle)
Tous les constructeurs vantent leurs produits comme étant les meilleurs au monde que ça soit les DAP, les casques, les enceintes, tous les bordels qui coûtent la moitié d'un bras sont d'une "technologie sans commune mesure avec le passé, d'un savoir-faire de grand-maître, blabla". C'est la même rengaine, toujours de l'exceptionnel !

Tu râles pas kiras, tu annonces que c'est une arnaque, un scandale. "I've done the math et on se fait enculer". Si pour toi râler sur un produit, c'est faire un esclandre tant mieux. Pendant ce temps-là, si c'est industrialisé, c'est pas grave de se faire enfler à la marge. Bah non, tu n'es pas obligé d'acheter contrairement à ce qu'on croit vu l'effervescence de certains sur le forum qui le font à tour de bras (pour leur plus grand bonheur). C'est un fait.

In fine, on s'en fout vu que même Charles ne prend plus de commandes pour le Tera pour le moment, donc personne ne pourra s'offrir une boîte à savon sans vaseline.

@Buzzthafuzz
Bien sûr que ça a râlé de voir débarquer un DAP d'une marque qui a joué à la morte durant 10 ans ou presque en collant un DAP à 799$ de MSRP. À l'époque le haut-de-gamme c'était le Hifiman 901, Ibasso DX-100 et Colorfly C4. Et on a très bien vu le "bien" que ça a fait au marché du DAP qui rejoint les sommets du marché de niche et de luxe comme ses ancêtres les enceintes, les amplificateurs et DAC.
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

@tinara
Bien sûr, ça donne des idées aux autres constructeurs, mais là ton raisonnement s'applique aussi: on n'est pas obligé d'acheter. Il existe suffisamment de bons dap à prix raisonnable pour ne pas avoir à se prendre la tête sur le marché du luxe. Pourquoi raisonner différemment avec les AK?
Répondre

Revenir à « Autres marques »