kookaburra a écrit :HS : d'ailleurs, la précision vient est-elle à corréler à la dimension du soundstage ? Est-il possible d'avoir un soundstage vaste et précis ou la précision est associé justement à un soundstage plus étroit ? (c'est une vraie interrogation de ma part !!) :-?
Karrthus a écrit :Ca signifie quoi un « soundstage précis » ?
Autant un aigu précis ça me parle, autant sur le soundstage je trouve ça un peu déroutant comme qualificatif...
Plus un soundstage est vaste plus il a tendance à être dispersif : les sources donnent parfois l'impression d'y être "floues" ou d'y "flotter".
Il y a des casques à la scène bien ample, dans toutes les dimensions, qui savent néanmoins générer une image d'une précision holographique du positionnement des sources les unes par rapport aux autres. Je pense notamment à l'HD800 (quand du moins il est bien alimenté).
La précision de la spatialisation dans un système stéréo est étroitement tributaire de la phase stéréo, c'est-à-dire du degré de synchronisme entre les drivers. Ceux de l'HD800, pour reprendre mon exemple, sont soigneusement appairés. (C'est aussi le cas de ceux de l'AKG K7XX, me semble-t-il.)
Cette précision dépend aussi, par ailleurs, du niveau de crossfeed et, en amont, de celui du crosstalk.
En d'autres termes, cette précision est autant tributaire de la qualité de la protection du signal de chaque canal contre les perturbations par le signal de l'autre canal, tant dans le circuit de la source que dans la transmission de l'onde sonore aux tympans, que de la correcte synchronisation de ces signaux dans le temps.