http://www.superbestaudiofriends.org/in ... ost-100179
FR et Distorsion :
Quelques commentaire sur le Vali :
- J'aime beaucoup ce casque
- Beau niveau de finition avec des jolis matériaux tout ça. Seul le cable un peu raide et dont le gainage en nylon est abrasif fait un peu tâche. C'est quand même cool d'avoir un câble détachable avec une connectique standard en mini XLR
- Les mesures sont très très correctes
et montrent que le Vali est doté d'un bon driver produit par Tymphany sur base d'un cahier des charges fournis par le designer de chez Kennerton.
- Globalement le son est très sympa, punchy , vivant sans toutefois être frontal ou fatiguant.
- Les basses ont une extension correcte mais restent centrées sur un mid bass boost assez sensible. Le point c'est que le point "haut" du grave est à 80hz ( ce qui doit correspondre à une spec technique du driver vu que la courbe d'impédance montre un pic à cette fréquence là aussi) et du coup même sans une extension faramineuse ( genre - 7db à 20 hz par rapport au niveau à 80hz) ben les basses sonnent quand même plus "profondes" que pas mal de casques dynamiques. En outre le registre est bien tendu et frappe bien sèchement.
- La balance globale légèrement descendante fait du Vali un outil idéal et assez permissif pour les musiques modernes souvent malheureusement mal enregistrées. Le casque ne sonne pour autant pas bouché ou terne. Bel équilibre légèrement fun qui n'est pas sans rappeler l'équilibre d'un HD6X0 ou d'un ZMF . Je préfère assez nettement à l'elear.
- Sentiment subjectif d'ouverture , d'aération qui ajoute encore au côté punchy/rapide.
Dans les points moins bons :
- Le médium me parait un peu "fucké" .. Moi ça me choque pas mais j'entends quand même que ça manque d'homogénéité. L'emphase nette à 1khz y est surement pour quelquechose.
- L'ensemble manque de finesse et de douceur, d'onctuosité. Un HD650 sera bien mieux de ce point de vue. L'Elear aussi par exemple. Le Vali sonne un peu "rêche" . Moi ça me gêne pas pour le coup mais objectivement c'est un défaut.
- Je dirais que la technicité globale ( précision, résolution, finesse) est un bon ton en dessous des cadors. La comparaison avec l'Elear est assez éclairante. Le Focal est à un niveau technique supérieur. Mais je préfère le Vali. Je reviendrai sur l'Elear plus tard.
Le casque est lourd et serre la tête mais moins que L'Odin. Je n'ai aucun mal à supporter le Vali plusieure heures là où l'Odin me gêne au bout de 3/4 d'heures. Je ne suis toujours pas fan du système d'articulation des cups qui contribuent largement au poids du casque mais comme le l'a dit mon contact chez Kennerton : " ça fait aussi notre originalité" .. c'est pas faux.
Je ne pense pas que le son à lui seul justifie le tarif de 990$ . Je dirais qu'à 600/700€ ça serait vraiment un tarif idéal. Mais quand on cumule l'excellent niveau de finition + le son , je trouve que ce casque est un des rares que je ne trouve pas outrageusement overpricé.
J'aime beaucoup ce casque. Vraiment et je le trouve particulièrement bon sur les musiques électroniques. Nikita le designer m'a dit qu'il en écoutait beaucoup.. y'a pas de fumée sans feu. Quand on entendu l'Odin et le Vali, c'est assez marrant de voir la similarité dans la personnalité sonore.
Voilà , voilou .