Peut être qu'il s'était un peu précipité sur son premier jugement dû à l'enthousiasme du nouveau casque et en le comparant à la bonne qualité stock du câble du Vali, après tu a raison c'est pas parce qu'on aime pas que c'est forcement nul, les impressions reste personnelles et subjectives. Mais aller pas vous taper pour une histoire de câblealphatak a écrit :Je pense qu'il faudrait un peu raison garder. Il y a une semaine, tu affirmais que les câbles n'avaient aucun impact sur le son, test à l'appui. Aujourd'hui, tu admets qu'il y a un impact, et tu accuses le câble stock Focal d'être pourri. La semaine prochaine, tu diras quoi ?klennex a écrit :Moi je comprends pas comment un fabricant ( là c 'est focal, mais bon ...) peut concevoir un très bon casque comme le elear
et mettre un cable basique
alors que leur casque pourrais etre encore meilleur avec un simple cable hybryde de qualité...
c 'est nul comme démarche !!
Oui, il y a un impact des câbles. En revanche, que tu préfères le son d'un casque avec un câble plutôt qu'un autre ne signifie pas que l'autre est pourri. Quelqu'un d'autre pourra le trouver plus adapté à ses goûts et/ou à ce qu'il écoute. Ce sont toujours des impressions très subjectives, qu'il faut se garder de généraliser.
Pour ma part, je trouve le câble Focal plutôt bon, même s'il est trop long et trop lourd. Je l'ai remplacé par un Forza Claire HPC mk2 que je trouve un peu meilleur et surtout plus plaisant à manipuler. Je préfère également le son obtenu avec le câble stock du Kennerton Magister (sans doute proche de celui du Vali). Je n'ai pas encore testé de câble Sliver platted.
Focal Elear et Focal Utopia
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Iron126 a écrit :Mais aller pas vous taper pour une histoire de câble :roll:
Quelle idée ? Je lui suggère juste de ne pas tirer trop vite des conclusions définitives de ses différents tests. C'est un risque qui guette toujours les enthousiastes comme klennex. Après, dans une communauté de passionnés comme la nôtre, je préfère - de très loin - l'excès d'enthousiasme à l'excès de circonspection ou de méfiance !
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Oui, tu as raison sur le fait de ne pas tirer de conclusions trop rapide
j 'ai changer le cable du vali pou avoir plus court et plus léger,
en me disans on verras bien si le rendu sonore est différent
le rendu est le même
j 'ai pris ce même cable pour le mettre sur le elear
et là je vois une différence qui donne au elear un petit plus fort agréable, et pour le coup, c 'est ' audible ' asser rapidemment
voilà, c 'est tout
d 'ailleur je ne vois pas de post ou un vali y a gagner avec un autre cable que le stock
ce qui me fait dire que le cable du vali est bon
après il est plus rigide et moins agréable que le cable stock du elear ça c 'est sur aussi
j 'ai juste informer d 'un ' ressenti' voilà
j 'ai changer le cable du vali pou avoir plus court et plus léger,
en me disans on verras bien si le rendu sonore est différent
le rendu est le même
j 'ai pris ce même cable pour le mettre sur le elear
et là je vois une différence qui donne au elear un petit plus fort agréable, et pour le coup, c 'est ' audible ' asser rapidemment
voilà, c 'est tout
d 'ailleur je ne vois pas de post ou un vali y a gagner avec un autre cable que le stock
ce qui me fait dire que le cable du vali est bon
après il est plus rigide et moins agréable que le cable stock du elear ça c 'est sur aussi
j 'ai juste informer d 'un ' ressenti' voilà
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-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
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-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
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sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
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Le cable du vali est identique à celui du magister.
Je l'avais changé pour ma part par un cable forza pour qu'il soit plus court et trrs.
Le câble stock kennerton et bon, voir très bon selon certains, le gros point négatif est son poid et sa gaine granuleuse qui fait du bruit.
Ceci dit à l'écoute et sur l'ak, je n'avais entendu aucune différence entre le câble stock single ended et le forza trrs ...
Je l'avais changé pour ma part par un cable forza pour qu'il soit plus court et trrs.
Le câble stock kennerton et bon, voir très bon selon certains, le gros point négatif est son poid et sa gaine granuleuse qui fait du bruit.
Ceci dit à l'écoute et sur l'ak, je n'avais entendu aucune différence entre le câble stock single ended et le forza trrs ...
Un bon câble est souvent un compromis entre clarté/ouverture/énergie et douceur/richesse harmonique/maîtrise de la scène/vitesse subjective // aspect Laidback.klennex a écrit :Moi je comprends pas comment un fabricant ( là c 'est focal, mais bon ...) peut concevoir un très bon casque comme le elear
et mettre un cable basique
alors que leur casque pourrais etre encore meilleur avec un simple cable hybryde de qualité...
c 'est nul comme démarche !!
Il y a des câbles qui ouvrent grand les vannes ( câble DNM, hors norme pour ça ) tout azimut et si en amont ce n'est pas "parfait" l'écoute devient fatiguante ! Pour un système sur enceinte cela peut aussi donner des instruments de 3m de large etc... ...c'est ambiophonique on va dire, mais pas très réaliste.
Pour les casques on a certainement des contraintes similaires, et je suis sûr que le câble d'origine de l'Elear n'a pas été pris au hasard. Par ailleurs la tranparence qu'il autorise lorsque le couple ampli/casque fonctionne bien et sur de bons enregistrements est remarquable, le casque disparaît et le son est là tout autour de nous.
Je continue le rodage de l'Elear en testant la dizaine de prises casques dont je dispose ( du matériel d'entrée de gamme, sauf le GOV2 en symétrique qui est surprenant ) ...d'ailleurs j'attends un Light Harmonic Geek Pulse DAC X qui devrait remonter le niveau d'écoute ( sortie casque class A à 3000mw et le son de malade mise en oeuvre par Larry Ho ) ...
Un AURIS AUDIO HA2-SE est aussi prévu début de l'année prochaine
Mais en l'état de mon matériel de test je ne trouve pas que le câble d'origine soit mauvais ou trop limitant. Par contre on est bien d'accord...un bon câble OCC ou Hybride / Cryo c'est encore autre chose
Dernière modification par AKostic le 12 déc. 2016 00:53, modifié 12 fois.
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Je serais curieux de connaitre ton retour
Car de mon côté, c est un câble hybride de chez audiophonic
Je ne sais pas si on peux le qualifier de ' bon câble'
En tout cas pour la souplesse il est génial
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N'oublie surtout pas de roder ton cableAKostic a écrit :Un bon câble est souvent un compromis entre clarté/ouverture/énergie et douceur/richesse harmonique/maîtrise de la scène/vitesse subjective // aspect Laidback.klennex a écrit :Moi je comprends pas comment un fabricant ( là c 'est focal, mais bon ...) peut concevoir un très bon casque comme le elear
et mettre un cable basique
alors que leur casque pourrais etre encore meilleur avec un simple cable hybryde de qualité...
c 'est nul comme démarche !!
Il y a des câbles qui ouvrent grand les vannes ( câble DNM, hors norme ) tout azimut et si en amont ce n'est pas "parfait" l'écoute devient fatiguante ! [...]
Mais en l'état de mon matériel de test je ne trouve pas que le câble d'origine soit mauvais ou trop limitant. Par contre on est bien d'accord...un bon câble OCC ou Hybride / Cryo c'est encore autre chose (Y)(Y)
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Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
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Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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Non je n'oublie pas non...évidemment !
mais tu sais c'est plus difficile à percevoir sur un casque neuf, donc les parties mécaniques se rôde en mêmes temps que le câble ! ( la stabilisation de son diélectrique, les "impuretés " du matériaux et des points de contact de connectique ( soudure ou contact direct ) sont drainés par électromigration. Et d'autres choses que je n'imagine même pas ... sont des facteurs qui doivent contribuer aux changements.
Sinon oui, l'écart entre des câbles neuf et ceux qui ont des centaines ou milliers d'heures est grand, et c'est heureux ! et non un conctact au rhodium ne sonne pas comme un contact laiton .
Mais je parle surtout des câbles "en général" et ceux dans lesquels circule bien plus de courant que pour un casque. Les problématiques de connectiques, de câbles, des pads, d'amplification, d'adaptation d’impédance ( très importante pour l'Elear ), de type de sonorité de la source adapté à ce mode d'écoute ... sont nouvelles pour moi ! Je n'avais jamais possédé un casque avec un tel potentiel, et le pousser dans ses retranchements ne se fait pas en un claquement de doigts.
Je l'ai pris sur un coup de tête en promo neuf à 719€ livré chez Home ciné, et maintenant je dois m'adapter pour l'optimiser, chaque amélioration se cumulant à d'autres on obtient au final un son à décrocher la mâchoire. J'ai failli passé à côté de ce casque et le renvoyer ou le revendre, mais quand il a commencé à s'ouvrir ... holà ! qu'est ce qui ce passe !!? les aigus sont une toute nouvelle expérience pour moi, magique ( je prendrai aussi l'Utopia l'année prochaine ) les basses deviennent translucide mais avec de l'impact et du poid, hyper structurées ( seulement quand ça match vraiment côté ampli ), tellement pur que le casque disparaît peu à peu ( sur du Michel Godard ou le dernier Agnes Obel en HD il y a des sons très réalistes et l'enregistrement permet cela ). En aucun cas l'Elear ne devrait présenter des graves bedonnants, si oui c'est qu'il y a un problème, à l'enregistrement ou l'ampli :Source !?...
Et pour cette optimisation parmis d'autres, le câble ! évidemment je vais pas me priver d'en prendre un bon pour son rôdage il faudrait que tout le reste soit au top et totalement stabilisé pour que le dernier et nouvel apport ( le câble ) puisse laisser paraître son évolution isolément. Mais ça me travaille pas plus que ça et j'écouterai la musique avec le nouveau câble sans penser au rodage par contre son apport sur les transitoires ou la macro dynamique, la bande passante perçue, les effets de bord etc ...j'y serais problablement plus attentif à la découverte ! Un beau claire hybrid HPC 1,5m ça me plait bien
mais tu sais c'est plus difficile à percevoir sur un casque neuf, donc les parties mécaniques se rôde en mêmes temps que le câble ! ( la stabilisation de son diélectrique, les "impuretés " du matériaux et des points de contact de connectique ( soudure ou contact direct ) sont drainés par électromigration. Et d'autres choses que je n'imagine même pas ... sont des facteurs qui doivent contribuer aux changements.
Sinon oui, l'écart entre des câbles neuf et ceux qui ont des centaines ou milliers d'heures est grand, et c'est heureux ! et non un conctact au rhodium ne sonne pas comme un contact laiton .
Mais je parle surtout des câbles "en général" et ceux dans lesquels circule bien plus de courant que pour un casque. Les problématiques de connectiques, de câbles, des pads, d'amplification, d'adaptation d’impédance ( très importante pour l'Elear ), de type de sonorité de la source adapté à ce mode d'écoute ... sont nouvelles pour moi ! Je n'avais jamais possédé un casque avec un tel potentiel, et le pousser dans ses retranchements ne se fait pas en un claquement de doigts.
Je l'ai pris sur un coup de tête en promo neuf à 719€ livré chez Home ciné, et maintenant je dois m'adapter pour l'optimiser, chaque amélioration se cumulant à d'autres on obtient au final un son à décrocher la mâchoire. J'ai failli passé à côté de ce casque et le renvoyer ou le revendre, mais quand il a commencé à s'ouvrir ... holà ! qu'est ce qui ce passe !!? les aigus sont une toute nouvelle expérience pour moi, magique ( je prendrai aussi l'Utopia l'année prochaine ) les basses deviennent translucide mais avec de l'impact et du poid, hyper structurées ( seulement quand ça match vraiment côté ampli ), tellement pur que le casque disparaît peu à peu ( sur du Michel Godard ou le dernier Agnes Obel en HD il y a des sons très réalistes et l'enregistrement permet cela ). En aucun cas l'Elear ne devrait présenter des graves bedonnants, si oui c'est qu'il y a un problème, à l'enregistrement ou l'ampli :Source !?...
Et pour cette optimisation parmis d'autres, le câble ! évidemment je vais pas me priver d'en prendre un bon pour son rôdage il faudrait que tout le reste soit au top et totalement stabilisé pour que le dernier et nouvel apport ( le câble ) puisse laisser paraître son évolution isolément. Mais ça me travaille pas plus que ça et j'écouterai la musique avec le nouveau câble sans penser au rodage par contre son apport sur les transitoires ou la macro dynamique, la bande passante perçue, les effets de bord etc ...j'y serais problablement plus attentif à la découverte ! Un beau claire hybrid HPC 1,5m ça me plait bien
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Autant je suis convaincu de l'impact sur le son d'un câble transportant un signal analogique, autant je suis circonspect s'agissant de leur rodage. Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait l'évaluer étant donnée la volatilité de la mémoire audio. Je n'accorde pas à cette question le bénéfice du doute, pas plus qu'à celle des câbles transportant un signal numérique. TN est d'ailleurs un forum globalement non croyant et pragmatique, qui considère que payer un câble au prix du casque qu'il va alimenter est moins pertinent qu'investir dans un meilleur casque...
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Faudra m'expliquer comment vos oreilles font la difference entre deux cables alors qu'un Audio Precision ne le fait pas.
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Drainage pas Electromigration, juste avec le passage du son, rien que ça ?AKostic a écrit :( la stabilisation de son diélectrique, les "impuretés " du matériaux et des points de contact de connectique ( soudure ou contact direct ) sont drainés par électromigration. Et d'autres choses que je n'imagine même pas :vieux: ... [/img]
Un lien scientifique qui expliquerait cela réellement ?
Dernière modification par Kooka le 12 déc. 2016 08:58, modifié 1 fois.
Ca doit sans doute changer des choses à la mesure mais en ce qui concerne l'oreille, ça relève probablement essentiellement de la methode Coué. Peut-on vraiment entendre les différences ? Ça me turlupine souvent. N'est-ce pas un produit de l'imagination couplé à un besoin de justifier le prix investi ?Sby' a écrit :Faudra m'expliquer comment vos oreilles font la difference entre deux cables alors qu'un Audio Precision ne le fait pas.
Faudrait faire ça à l'aveugle sans connaître les caractéristiques des câbles essayés pour faire preuve de plus de rigueur.
M'enfin, l'important reste d'y croire
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