Alternative Qobuz / Tidal
Je comprends pas, j'ai spotify sur mon téléphone perso ?
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Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Tu dis " qui m'autorise à écouter son catalogue sur mon téléphone" mais spotify aussi le propose
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Chacun son avis, et je respecte le tien, mais je suis bien plus circonspect là-dessus de mon côté : je n'entends pas une différence flagrante et constante entre du Ogg Vorbis 320 Kbits/s et du FLAC CD 16-Bit/44,1 (pareil avec du MP3 320, d'ailleurs). En tout cas, mon score en % me fait dire que... Le hasard fait bien les choses. Et encore moins en situation nomade avec des intras ... (Et en double-aveugle, bien sûr : car sinon c'est surtout de l'effet psycho-acoustique, je pense. )Valoche a écrit :La qualité sonore n'a rien à voir, je voulais tester pendant les 15 jours gratuits et j'en suis pleinement satisfait.
J'ai fais la comparaison direct sur 2/3 albums et ça n'a juste rien en commun.
- Buzthafuzz
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J'avais un essai gratuit de un mois en qualité cd, puis j'ai pris l'abonnement à 10€ pour deux raisons : pas perçu de différence flagrante et surtout mon forfait data se prenait un méchant coup dans la gueule...
3 raisons, pardon, le prix aussi !
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Excusez moi alors mais je ne supporte pas une seule seconde ce que m'a proposé Spotify depuis 1 an.
Que ça soit avec les casques, mes intra ou sur mon PC.
C'est peut être et sûrement psychologique et je veux bien l'entendre mais même là j'ai ré-essayé à plus reprise et je n'y arrive pas.
J'ai 30 Go d'Internet, pas un soucis pour moi
C'est tellement flagrant sur les albums de Para One / DJ Pone et j'ai retrouvé le plaisir d'écouter Le Pharaon de Winter autre que sur mon HM-901S.
Que ça soit avec les casques, mes intra ou sur mon PC.
C'est peut être et sûrement psychologique et je veux bien l'entendre mais même là j'ai ré-essayé à plus reprise et je n'y arrive pas.
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C'est tellement flagrant sur les albums de Para One / DJ Pone et j'ai retrouvé le plaisir d'écouter Le Pharaon de Winter autre que sur mon HM-901S.
L'important est d'être satisfait de ce qu'on a
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+1 avec ttaazz et aucun souci Valoche : tant que chacun y trouve son compte et écoute ce qu'il aime, c'est cool !
Cela va de soit mais je me sentais d'humeur à partager ma migration :D
Valoche tu comparais Spotify premium et Qobuz ? Réglages qualité au max sur ton tel ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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+1 avec Valoche, exactement ce que j'ai ressenti quand je suis passé de Spotify à Qobuz l'année dernière.Valoche a écrit :Excusez moi alors mais je ne supporte pas une seule seconde ce que m'a proposé Spotify depuis 1 an.
Que ça soit avec les casques, mes intra ou sur mon PC.
C'est peut être et sûrement psychologique et je veux bien l'entendre mais même là j'ai ré-essayé à plus reprise et je n'y arrive pas.
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C'est tellement flagrant sur les albums de Para One / DJ Pone et j'ai retrouvé le plaisir d'écouter Le Pharaon de Winter autre que sur mon HM-901S.
Après sans relancer le sempiternel débat la différence est bien là, normale quand l'un propose un format compressé avec pertes et l'autre un format qualité CD avec forcément plus d'informations. Après, que l'on entende la différence ou pas ca dépend bien sur de chacun
D'ailleurs j'utilise même Qobuz sur mon système sédentaire 80% du temps, chose même pas envisageable avec Spotify...
Le seul reproche que je fais à Qobuz est le manque d'implication dans les différents partenariats. Par exemple Tidal est disponible sur les lecteurs Astell & Kern ainsi que sur le logiciel Roon alors que Qobuz n'y est même pas prévu
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
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Je te soutiens Valoche cocorico, outre l'effet placebo qu'on peut avoir mais quand meme partir d'un format compresse et le compare a un format qui n'a pas subit de perte y a quand meme une difference de rendu et certaine oreille ou systeme y sont sensible (STAX par exemple qui refuse le mp3 ou les enregistrements brouillon),Valoche a écrit :Au max sur les deux sauf erreur de ma part.
Apres totalement d'accord avec tazz l'essentiel c'est que tout le monde prenne du plaisir et qu'on partage notre passion
PS : d'ailleurs superbe video de PP Garcia sur le mp3, cd et hi-res avec un engenieur mastering sur le sujet ou on voit bien la difference de plage dynamique entre le mp3 et le cd
Casques nomades : Sennheiser Momentum M2, Sennheiser HD-25 I-II
Casque Hi-Fi : Kennerton Vali
DAC/ampli casque : Cambridge DacMagic Plus, Chord Mojo
Platine Vinyle : Elipson Omega 100 RIAA BT
Config Home-Cinéma : Samsung UE49KS7000, Jamo 628 HCS, lecteur Oppo 103-Darbee, ampli Pioneer VSX-830, caisson Velodyne Wiq 10
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Mais dans les faits, c'est pas si simple et claire que ça... On en avait parlé à plusieurs endroits sur TN : là http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=11491 ou là http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 50&t=10755Iron126 a écrit :outre l'effet placebo qu'on peut avoir mais quand meme partir d'un format compresse et le compare a un format qui n'a pas subit de perte y a quand meme une difference de rendu et certaine oreille ou systeme y sont sensible (STAX par exemple qui refuse le mp3 ou les enregistrements brouillon),
Avec notamment ce passage de Tinara qui met les choses à plat :
Y'a une part de "mythologie" dans tout ça, entre le fait qu'on se rappelle en partie des fameux premiers MP3 en 128 kbps qui étaient vraiment pourris (et risibles face à un CD, effectivement), et les mauvais algorithmes de l'époque... Et on en est resté là dans l'inconscient collectif.tinara a écrit : On s'appuie sur le fait que les gens ne comprennent qu'à moitié comment fonctionnent les algorithmes de compression avec perte. Sur les préjugés aussi des encodeurs datant qu'il y a dix ans alors que de nombreuses évolutions tant dans les algorithmes que dans les formats ont eu lieu (coucou LAME, OGG, AAC). Il y a une différence car il y a une perte de données mais celle-ci n'est pas organisée n'importe comment et se base sur des algorithmes de perception de l'ouïe grosso merdo afin de pouvoir éviter que les données perdues défoncent complètement le signal. Dans certains cas, c'est peut-être plus audible que d'autres car on a chacun une oreille propre tandis que l'algorithme se base sur des principes standards. Tu veux voir si tu entends une différence, profite d'un test à l'aveugle A/B/X et regarde par toi-même tes capactés ou un des tests du type "Philips Golden Ears" qui foisonnent sur l'internet pour essayer de tenter l'expérience
Mais maintenant, en vrai test à l'aveugle, d'un coup les évidences le sont moins... Effectivement, si tu te passes tout seul un MP3 puis un FLAC, tu entends une différence, une amélioration. Mais en vrai test double-aveugle, c'est tout de suite moins simple, avec moins de réussite et de certitude. Comme quoi. (cf sur le net : ce type de tests avec les résultats qui vont bien, ça pullule).
Houllaaaaa cette vidéo c'est carrément du blabla marketing de base. Il compare un MP3 pourri (genre, maxi 128 kbps) à un FLAC, pour bien appuyer son propos. La même chose entre un bon MP3 320 et un FLAC, ça donne quoi, en réalité ? De vrais différences audibles par l'oreille humaine, tout ça ?Iron126 a écrit :PS : d'ailleurs superbe video de PP Garcia sur le mp3, cd et hi-res avec un engenieur mastering sur le sujet ou on voit bien la difference de plage dynamique entre le mp3 et le cd
Pour mémoire : "Test Qobuz : le streaming en qualité CD tient-il ses promesses?" http://www.clubic.com/telecharger/logic ... -test.html
Mais d'après nos tests, techniques comme empiriques, l'écart avec Spotify est tout sauf consistant. S'il est évident que le MP3 128 kbps, qu'on essayait de nous vendre comme de la qualité CD il y a dix ans, était très très loin du compte, avec de l'OGG Vorbis à 320 kbps en débit variable l'illusion touche à la perfection. Les analyses de spectre sonore effectuées par Adobe Audition révèlent des courbes identiques entre Spotify HQ et Qobuz en qualité CD, a minima sur la plage de fréquences 20 Hz à 20 kHz et souvent au-delà.
Les différences sont ... subtiles.
Dernière modification par Kooka le 13 déc. 2016 23:30, modifié 1 fois.
Après Qobuz a souvent des masters que les autres n'ont pas.