test gamme ampli casque STAX
- Sby'
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j’espère que je n’écouterai jamais le SR-009, sinon je risque de faire des folies et de vendre un rein
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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- superfred21
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Je n’ai pas choisi d’acquérir le SR 009 avec comme optique d’obtenir le meilleur électrostatique, à mon sens il se trouve être un peu plus que cela, parce qu’il dispose d’après moi d’armes que je n’ai jamais retrouvé sur cette technologie.
Omege 2 et Orpheus compris.
Omege 2 et Orpheus compris.
Attention à ne pas se méprendre ... pour moi le fait que STAX ait choisi l’électrostatique n'est qu'un moyen d'atteindre un objectif ambitieux de la marque qui est : "Offrir la plus belle expérience sonore via un casque".
Autrement dit, une marque qui est capable d'aligner le dégré de performance d'un Omega 2 a toute ma confiance pour un modèle encore plus haut de gamme.
Le côté "électrostatique" de cette affaire n'est qu'un moyen que la marque a choisi pour arriver à sa fin. Personnellement je me contrefous également de la techno utilisée.
In fine et jusqu'à preuve du contraire ce sont les oreilles qui rendent le verdict.
Autrement dit, une marque qui est capable d'aligner le dégré de performance d'un Omega 2 a toute ma confiance pour un modèle encore plus haut de gamme.
Le côté "électrostatique" de cette affaire n'est qu'un moyen que la marque a choisi pour arriver à sa fin. Personnellement je me contrefous également de la techno utilisée.
In fine et jusqu'à preuve du contraire ce sont les oreilles qui rendent le verdict.
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Bon ... ben un grand merci pour Superfred et patrice pour m'avoir permis de tester le SR009 au cul d'un total dac et d'un eddie current balancing act ... c'est une expérience à avoir fait au moins une fois dans sa vie !
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Ca alimente les Stax le Balancing act ? Je croyais que c'était pour les dynamique / orthos ?Bigtonio a écrit :Bon ... ben un grand merci pour Superfred et patrice pour m'avoir permis de tester le SR009 au cul d'un total dac et d'un eddie current balancing act ... c'est une expérience à avoir fait au moins une fois dans sa vie !
Sinon je viens de m'acheter un HD 650, juste pour pouvoir écouter mes enregistrements de mauvaise qualité, qui passent mal sur le Stax. Au final avoir les deux est une bonne chose, les deux technologies me semblent, à ce niveau de prix, complémentaires. Le 009 doit cela dit corriger suffisamment les défauts des Lambdas pour peut-être ne plus ressentir le besoin d'avoir des dynamiques sous le coude.
Je suis d'ailleurs positivement surpris par le HD 650. Je ne connaissais bien que son petit frère, le HD 600, que je n'aimais pas trop (trop de grain à mon goût). Le HD 650 me semble plus fluide, et si la différence peut paraître faible pour certains, pour moi c'est juste suffisant pour ne pas me faire faire une sale grimace en permanence.
Bon, je retourne bosser mon droit, histoire de me payer un 009 un jour.
Il paraît que le simple changement de cable de HD 650 sur un HD600 transformerait le rendu du HD600 en HD650. Je pense que je vais tenter le mod d'ailleurs histoire de voir ce que ça vaut.
Beyerdynamic: DT880 - DT770 Pro & Premium Edition- T1 v1
Hifiman: HE-5
Fostex: TH900 mk1
Ultrasone: signature Pro & signature Master
Sennheiser: HD600- HD650 v2- HD700- HD800-Momentum
Amplis casques: Doge 6210mkII, Hifiman EF-5, Xduoo5-Plus
Dac: AudioGd NFB-2
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Tu as quel modèle maya en stax ?
L'oméga 2 passe plutôt bien sur de mauvais enregistrements en ce qui me concerne. Et c'est très bien car en métal ... C'est plutôt fréquent !
L'oméga 2 passe plutôt bien sur de mauvais enregistrements en ce qui me concerne. Et c'est très bien car en métal ... C'est plutôt fréquent !
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- superfred21
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Effectivement le Balancing Act ne fait fonctionner que les casques dynamiques et ortho.
Dans le cas de figure présent, j’utilise la fonction pré-ampli du balancing act branché sur un ampli Stax avec un résultat vraiment bon, en attendant l’Elektra de Craig Uthus.
Dans le cas de figure présent, j’utilise la fonction pré-ampli du balancing act branché sur un ampli Stax avec un résultat vraiment bon, en attendant l’Elektra de Craig Uthus.
J'ai un 507 + 252 comme ampli. J'en suis conscient, ça n'est pas optimal, mais j'ai acheté tout ça en Amérique, il me fallait un ampli que je pouvais rapatrier en Europe.Bigtonio a écrit :Tu as quel modèle maya en stax ?
L'oméga 2 passe plutôt bien sur de mauvais enregistrements en ce qui me concerne. Et c'est très bien car en métal ... C'est plutôt fréquent !
Et puis, ayant écouté les autres amplis Stax, aucun ne m'a paru plus à même de rendre le 507 plus agréable avec de mauvais enregistrements, sauf le 600 LE (que je trouve un peu trop cher).
Sur de bons enregistrements en revanche, je suis un fan total des Stax, notamment à cause du fond sonore totalement noir, de l'absence de grain et de la vitesse.
Ouuuuhhhh toi mon lapin ... tu vas finir par te payer le grand frère
;)
Ouais sinon stax côté respect du silence (coupure du son, et vrais silences) et coté grain ... c'est au delà des dynamiques et orthodyn à l'heure actuelle.
Maintenant ils ne sont pas parfaits non plus.
;)
Ouais sinon stax côté respect du silence (coupure du son, et vrais silences) et coté grain ... c'est au delà des dynamiques et orthodyn à l'heure actuelle.
Maintenant ils ne sont pas parfaits non plus.
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Salut à tous, je suis nouveau sur le forum :-)
Merci à SuperFred pour ton CR super instructif ! C'est pas souvent qu'on entend des feedback sur du Stax dans nos contrées, surtout avec autant de beau matériel !
Etant l'acquéreur depuis 6 mois d'un système SRM-2170 et plus récemment d'un SR-507, je peux vous faire une petite comparaison SR-207/SR-507 (alimentés par le srm-252S):
Si ces deux casques sont TRES proches au niveau de la signature, je note une légère différence au niveau du haut du spectre : en effet je trouve le 507 plus doux à ce niveau, moins agressif que son petit frère le 207. Il n'y a pas pour autant une sorte de voile, mais une impression de plus grande maitrise à ce niveau, on pourrait dire plus sage en quelques sortes.
Par contre, et aussi surprenant que ça puisse paraitre compte tenu de tous les feedback sur le net, je n'ai pas noté de réelles différences dans le milieu et le bas du spectre. Non le 507 n'a pas en lui-même plus de basses et de mediums que le 207, les deux casques font pour moi jeu égal à ce niveau.
J'ai bien fait attention à respecter "l'hermétique" au niveau de la mise en place des deux casques, et d'ailleurs je remarque que lorsque j'ouvre grand la bouche (ce qui laisse un petit passage à l'air sous l'oreille) les basses semblent plus "boomy", et les infra-basses plus présentes. Par contre si j'augmente cet espace en baissant la hauteur des oreillettes, qui reposent donc en partie dans le vide, les infra-basses disparaissent complètement.
Maintenant la question que je me pose est la suivante : quel est le rôle de l'ampli dans cette histoire?
Sur le net les tests du sr-507 ne mentionnent pas forcément l'ampli utilisé (différent ou similaire aux autres systèmes comparés?)
Pour avoir testé à la fnac récemment l'ensemble de la gamme (de 2170 à 4170), je me suis amusé à comparer d'abord les systèmes entre eux. J'ai effectivement noté une différence entre le 2170 et le 3170, ce dernier paraissait légèrement plus charnu dans le bas du spectre, mais surtout moins "dur" dans le haut médium que le système 2170. En bref une image sonore plus "crédible". En revanche le système 4170, comparé au 3170, semblait lui perdre un peu de punch dans le bas du spectre, et avait plus de présence dans les médiums (je parle plus d'équilibre spectral que de détails ou de spatialisation, les conditions n'étaient pas optimales (bruit) et je manquais de temps pour pouvoir vraiment m'attarder à ces critères).
J'ai ensuite effectué un petit test croisé en prenant comme casque de référence le sr-307, et en le branchant d'abord dans le srm-252s. Encore une fois je précise que les conditions de test n'étaient pas optimales, mais il m'a semblé que l'impression dégagée par le 2170 semblait refaire surface. Idem pour le 307 sur le 006ts, Néanmoins pour ce test, je suis moins sûr de mes impressions que pour le 1er qui portait sur les systèmes.
J'ai donc effectivement l'impression que dans le gamme Lambda, seul l'ampli est à l'origine d'une "réelle" différence sonore. Entre les différents casques, seuls le cable, la couleur, et les mousses (pour le 507) changent. Ce qui me semble bien dérisoire. En revanche, dans chacun des modèles de la gamme, l'ampli est lui réellement différent. J'ai donc de fortes suspicions quant à l'importance du changement d'ampli dans la gamme lambda pour avoir une meilleur qualité sonore.
Bref, ce n'est que mon humble avis et je ne suis qu'un "petit" amateur, loin d'avoir une grande expérience et des connaissances poussées comme certains du forum ;-) j'invite donc les spécialistes à donner leur avis par rapport à mon impression !
@MayaTlab : merci également pour ton CR !
Pourrais-tu donner plus de précisions sur le srm-600, en quoi était-il si différent par rapport aux autres amplis?
Il semble y avoir un certain consensus au sujet du srm-600 à travers le net, qui le place nettement au-dessus des autres amplis (à part la série 7) malheureusement les avis se comptent sur les doigts d'une main... et je n'ai pas trouvé de magasin pour l'écouter.
Je pense upgrader mon ampli stax que j'utiliserai avec mon sr-507, après quelques mois d'intense plaisir avec mon système je commence malheureusement à lui trouver quelques défauts (je dois être atteint d'audiophilite aigue :-)
Ce qui me gène c'est surtout cette bosse dans le haut médium, un peu fatiguante et portant atteinte à la crédibilité de l'image sonore je trouve. Egalement un peu plus de présence dans le bas du spectre serait la bienvenue.
J'hésite entre le srm-323s et le srm-600 : à votre avis lequel me conseillez-vous vis-à-vis de la qualité du son?
A noter que j'aimerais bénéficier des sorties symétriques de mon dac (Hegel HD10), pensez-vous que cela en vaut la peine?
Merci à SuperFred pour ton CR super instructif ! C'est pas souvent qu'on entend des feedback sur du Stax dans nos contrées, surtout avec autant de beau matériel !
Etant l'acquéreur depuis 6 mois d'un système SRM-2170 et plus récemment d'un SR-507, je peux vous faire une petite comparaison SR-207/SR-507 (alimentés par le srm-252S):
Si ces deux casques sont TRES proches au niveau de la signature, je note une légère différence au niveau du haut du spectre : en effet je trouve le 507 plus doux à ce niveau, moins agressif que son petit frère le 207. Il n'y a pas pour autant une sorte de voile, mais une impression de plus grande maitrise à ce niveau, on pourrait dire plus sage en quelques sortes.
Par contre, et aussi surprenant que ça puisse paraitre compte tenu de tous les feedback sur le net, je n'ai pas noté de réelles différences dans le milieu et le bas du spectre. Non le 507 n'a pas en lui-même plus de basses et de mediums que le 207, les deux casques font pour moi jeu égal à ce niveau.
J'ai bien fait attention à respecter "l'hermétique" au niveau de la mise en place des deux casques, et d'ailleurs je remarque que lorsque j'ouvre grand la bouche (ce qui laisse un petit passage à l'air sous l'oreille) les basses semblent plus "boomy", et les infra-basses plus présentes. Par contre si j'augmente cet espace en baissant la hauteur des oreillettes, qui reposent donc en partie dans le vide, les infra-basses disparaissent complètement.
Maintenant la question que je me pose est la suivante : quel est le rôle de l'ampli dans cette histoire?
Sur le net les tests du sr-507 ne mentionnent pas forcément l'ampli utilisé (différent ou similaire aux autres systèmes comparés?)
Pour avoir testé à la fnac récemment l'ensemble de la gamme (de 2170 à 4170), je me suis amusé à comparer d'abord les systèmes entre eux. J'ai effectivement noté une différence entre le 2170 et le 3170, ce dernier paraissait légèrement plus charnu dans le bas du spectre, mais surtout moins "dur" dans le haut médium que le système 2170. En bref une image sonore plus "crédible". En revanche le système 4170, comparé au 3170, semblait lui perdre un peu de punch dans le bas du spectre, et avait plus de présence dans les médiums (je parle plus d'équilibre spectral que de détails ou de spatialisation, les conditions n'étaient pas optimales (bruit) et je manquais de temps pour pouvoir vraiment m'attarder à ces critères).
J'ai ensuite effectué un petit test croisé en prenant comme casque de référence le sr-307, et en le branchant d'abord dans le srm-252s. Encore une fois je précise que les conditions de test n'étaient pas optimales, mais il m'a semblé que l'impression dégagée par le 2170 semblait refaire surface. Idem pour le 307 sur le 006ts, Néanmoins pour ce test, je suis moins sûr de mes impressions que pour le 1er qui portait sur les systèmes.
J'ai donc effectivement l'impression que dans le gamme Lambda, seul l'ampli est à l'origine d'une "réelle" différence sonore. Entre les différents casques, seuls le cable, la couleur, et les mousses (pour le 507) changent. Ce qui me semble bien dérisoire. En revanche, dans chacun des modèles de la gamme, l'ampli est lui réellement différent. J'ai donc de fortes suspicions quant à l'importance du changement d'ampli dans la gamme lambda pour avoir une meilleur qualité sonore.
Bref, ce n'est que mon humble avis et je ne suis qu'un "petit" amateur, loin d'avoir une grande expérience et des connaissances poussées comme certains du forum ;-) j'invite donc les spécialistes à donner leur avis par rapport à mon impression !
@MayaTlab : merci également pour ton CR !
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Il semble y avoir un certain consensus au sujet du srm-600 à travers le net, qui le place nettement au-dessus des autres amplis (à part la série 7) malheureusement les avis se comptent sur les doigts d'une main... et je n'ai pas trouvé de magasin pour l'écouter.
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Bienvenue sur TN et merci pour ce très intéressant CR.
Ton impression me semble en grande partie juste, effectivement d'un point de vue strictement technique les Lambda 207 ; 307 ; 407 ; 507 sont identiques. Les changements physiques entre les casques sont comme tu l'évoques, le câble et les pads.
De prime abord l'on pourrait croire que cela n'influence pas le son et pourtant ces éléments ont leur importance dans la restitution finale mais je te rassure, comme tu as pu le constater ces différences ne sont pas très importantes (avec une préférence nette tout de même pour le 507) et il est certain que le rôle de l'ampli influence à mon sens un peu plus sur la restitution finale.
Pour le choix de l'ampli, bien sur, en fonction de tes exigences, le SRM 006 pourrait sembler un choix judicieux (ampli plus doux que le SRM 323 dans le haut du spectre)
Cependant, je voudrait attirer ton attention sur une voie différente, notamment en ce qui concerne la source.
Le DAC Hegel HD10 que tu possèdes, au passage marque Norvégienne, fait partie des sociétés que j'apprécie. Le concepteur Ben Holter, ancien de chez Consonance, travaille avec une très grande rigueur et la qualité de ces appareils ne souffre d'aucune critique.
D'ailleurs, j'ai eu en prêt le Hegel pour quelques jours, à l'époque où je possédais en DAC un Zodiac Gold.
Le HD 10 est un DAC de bonne tenue doté d'un très bon équilibre sonore (un des rares DAC réellement symétrique dans cette gamme de prix) mais qui associé à un Stax Lambda peut
s’avérer parfois un peu dur dans le haut avec un médium légèrement désincarné. J'ai le sentiment qu'un DAC plus chaud, un petit peu plus rond, associé à un SRM 323 pourrait être une option à ne pas exclure même si elle demande le changement du Hegel.
A tester.
Ton impression me semble en grande partie juste, effectivement d'un point de vue strictement technique les Lambda 207 ; 307 ; 407 ; 507 sont identiques. Les changements physiques entre les casques sont comme tu l'évoques, le câble et les pads.
De prime abord l'on pourrait croire que cela n'influence pas le son et pourtant ces éléments ont leur importance dans la restitution finale mais je te rassure, comme tu as pu le constater ces différences ne sont pas très importantes (avec une préférence nette tout de même pour le 507) et il est certain que le rôle de l'ampli influence à mon sens un peu plus sur la restitution finale.
Pour le choix de l'ampli, bien sur, en fonction de tes exigences, le SRM 006 pourrait sembler un choix judicieux (ampli plus doux que le SRM 323 dans le haut du spectre)
Cependant, je voudrait attirer ton attention sur une voie différente, notamment en ce qui concerne la source.
Le DAC Hegel HD10 que tu possèdes, au passage marque Norvégienne, fait partie des sociétés que j'apprécie. Le concepteur Ben Holter, ancien de chez Consonance, travaille avec une très grande rigueur et la qualité de ces appareils ne souffre d'aucune critique.
D'ailleurs, j'ai eu en prêt le Hegel pour quelques jours, à l'époque où je possédais en DAC un Zodiac Gold.
Le HD 10 est un DAC de bonne tenue doté d'un très bon équilibre sonore (un des rares DAC réellement symétrique dans cette gamme de prix) mais qui associé à un Stax Lambda peut
s’avérer parfois un peu dur dans le haut avec un médium légèrement désincarné. J'ai le sentiment qu'un DAC plus chaud, un petit peu plus rond, associé à un SRM 323 pourrait être une option à ne pas exclure même si elle demande le changement du Hegel.
A tester.
La faible différence entre les casques me laisse à penser que le 407 est le meilleur rapport qualité / prix de la gamme, puisqu'il coûte 200 de plus que le 207 mais beaucoup moins que le 507.Remu$ a écrit :Salut à tous, je suis nouveau sur le forum :-)
@MayaTlab : merci également pour ton CR !
Pourrais-tu donner plus de précisions sur le srm-600, en quoi était-il si différent par rapport aux autres amplis?
Il semble y avoir un certain consensus au sujet du srm-600 à travers le net, qui le place nettement au-dessus des autres amplis (à part la série 7) malheureusement les avis se comptent sur les doigts d'une main... et je n'ai pas trouvé de magasin pour l'écouter.
Je pense upgrader mon ampli stax que j'utiliserai avec mon sr-507, après quelques mois d'intense plaisir avec mon système je commence malheureusement à lui trouver quelques défauts (je dois être atteint d'audiophilite aigue :-)
Ce qui me gène c'est surtout cette bosse dans le haut médium, un peu fatiguante et portant atteinte à la crédibilité de l'image sonore je trouve. Egalement un peu plus de présence dans le bas du spectre serait la bienvenue.
J'hésite entre le srm-323s et le srm-600 : à votre avis lequel me conseillez-vous vis-à-vis de la qualité du son?
A noter que j'aimerais bénéficier des sorties symétriques de mon dac (Hegel HD10), pensez-vous que cela en vaut la peine?
Quant aux amplis, je les ai en effet tous essayés, et oui, le 600LE m'a paru bien plus rond, organique, chaleureux que les deux autres, que j'ai trouvés trop froids, cassants, digitaux, tout du moins avec un DAC microméga (qui je crois sont aussi réputés pour être assez froids, à vérifier). Je ne sais pas pourquoi il y a une telle différence entre le 006 et le 600LE, d'ailleurs, celle-ci était telle que je me suis demandé si l'état des tubes n'était pas en jeu.
D'un point de vue technique le 323S m'a semblé meilleur (basses mieux contrôlées notamment). Et surtout, c'est un bien meilleur rapport qualité / prix que le 600LE (tout en évitant d'avoir à s'occuper des tubes). Je pense que le conseil de Superfred est à suivre : essaie de trouver un DAC rond, avec du corps, organique - ça pourra faire la différence.
A voir aussi : le WooAudio GES.
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Merci à vous pour vos réponses, très instructives.
Arf ça m'embête un peu de remettre en question mon petit HD10, je commençais à l'apprécier, et j'espérais qu'il resterait pour un petit bout de temps chez moi :-)
Justement je me disais, si MayaTlab a trouvé que le srm-600LE à lui seul permet d'obtenir un son plus rond et chaleureux que les autres amplis, alors peut-être cela suffirait à atténuer cette agressivité de mon système dans le haut médium...?
D'autre part, il m'avait semblé lire sur certains forums anglophones que dans les amplis électrostatiques, le voltage influait sur la tenue en puissance dans les graves. Peut-être que la différence sonore entre le SRM-600LE (340v) et le 006ts (300v) peut s'expliquer, outre la différence de modèle de lampes, par ce biais-là notamment. Peut-être aussi pour le 323s (400v) qui lui est assez généreux dans le bas du spectre. Je n'en sais rien, j'émets juste une hypothèse.
SuperFred, je risque de t'embêter encore avec mes questions hihi.
Quelles différences as-tu mis en évidence lors de tes tests, entre le 252s et les autres amplis (323 notamment)?
Et sinon, quid du xlr vs rca?
Arf ça m'embête un peu de remettre en question mon petit HD10, je commençais à l'apprécier, et j'espérais qu'il resterait pour un petit bout de temps chez moi :-)
Justement je me disais, si MayaTlab a trouvé que le srm-600LE à lui seul permet d'obtenir un son plus rond et chaleureux que les autres amplis, alors peut-être cela suffirait à atténuer cette agressivité de mon système dans le haut médium...?
D'autre part, il m'avait semblé lire sur certains forums anglophones que dans les amplis électrostatiques, le voltage influait sur la tenue en puissance dans les graves. Peut-être que la différence sonore entre le SRM-600LE (340v) et le 006ts (300v) peut s'expliquer, outre la différence de modèle de lampes, par ce biais-là notamment. Peut-être aussi pour le 323s (400v) qui lui est assez généreux dans le bas du spectre. Je n'en sais rien, j'émets juste une hypothèse.
SuperFred, je risque de t'embêter encore avec mes questions hihi.
Quelles différences as-tu mis en évidence lors de tes tests, entre le 252s et les autres amplis (323 notamment)?
Et sinon, quid du xlr vs rca?
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Remu$ tu trouveras une partie des réponses dans mon petit compte rendu sur les amplis STAX. Cependant je peux ajouter quelques éléments.
Ce que l'on entend en tout premier lieu entre le STAX SR 252 et le SRM 323 provient du bas du spectre bien plus maîtrisé et dense sur le SRM 323. L'on perçoit aussi un aigu plus haut perché mais sur ce point les différences sont plus tenues. En somme un avantage certain en faveur du SRM 323 sur son petit frère. Comme je l'ai déjà évoqué, le SRM 323 représente chez STAX le meilleur rapport qualité/prix.
Concernant le XLR, je ne l'ai pas beaucoup testé mais en première analyse je perçoit une sonorité plus dynamique probablement qu'il influe sur d'autres paramètres cela mériterait des tests plus poussés.
Ce que l'on entend en tout premier lieu entre le STAX SR 252 et le SRM 323 provient du bas du spectre bien plus maîtrisé et dense sur le SRM 323. L'on perçoit aussi un aigu plus haut perché mais sur ce point les différences sont plus tenues. En somme un avantage certain en faveur du SRM 323 sur son petit frère. Comme je l'ai déjà évoqué, le SRM 323 représente chez STAX le meilleur rapport qualité/prix.
Concernant le XLR, je ne l'ai pas beaucoup testé mais en première analyse je perçoit une sonorité plus dynamique probablement qu'il influe sur d'autres paramètres cela mériterait des tests plus poussés.