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Bruit rose
- Buzthafuzz
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Je suis toujours solidaire de ceux qui appliquent cette philosophie: "quelqu'un d'autre peut pas le faire?"DarkZenith a écrit : Autrement, du bruit rose, on peut en créer soi-même et de manière assez simple dans la plupart des éditeurs audio gratuits (comme Audacity par exemple).
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- Buzthafuzz
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J'ai récupéré mes boomers à la maison du haut-parleur, changement des suspensions (c'est jamais que la troisième fois). J'en ai profité pour poser la question du rodage. La réponse: "les suspensions, c'est 20% du rodage, le spider (je ne me souviens pas si il a dit spider ou bobine) c'est 80%. Ce n'est pas comme pour une voiture, il ne faut pas hésiter à pousser le son, le rodage sert à amener les pièces concernées à leur niveau d'amplitude d'usage. (c'est possible qu'il ai dit "niveau nominal d'amplitude"?)" Je cite de mémoire, la prochaine fois j'enregistrerai.DarkZenith a écrit :En fait, ce ne seraient ni la membrane ni même la suspension qui subiraient les effets du rodage mais le spider derrière la membrane (du moins dans les hauts-parleurs d'enceintes) :[b]La république du Son[/b] a écrit :Si les suspensions périphériques en caoutchouc synthétique et les membranes sont peu sensibles au rodage , c’est une toute autre affaire pour le spider. Cette pièce assure le centrage de la bobine mobile et permet le rappel en position zéro de la membrane.
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Pour pas mal de truc technologiques, le nominal c'est le point de fonctionnement le plus classique.Buzthafuzz a écrit :niveau d'amplitude d'usage. (c'est possible qu'il ai dit "niveau nominal d'amplitude"?)"
ça dépend, est ce que chez toi dans les coins de tes plafonds tu as des toiles avec des bobines ?Buzthafuzz a écrit :le spider (je ne me souviens pas si il a dit spider ou bobine)
(là je dis une connerie, je sais pas ce que c'est un spider d'enceinte )
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- Buzthafuzz
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Ah! Merci. La bobine a l'air d'être en dur, ça doit donc être le spider qui se rôde...
Son efficacité pour les mesures est extrêmement discutable, mais il procure l'énorme avantage de proposer un bruit standardisé. Sa représentativité de la perception de l'oreille est "bof", pas plus.Buzthafuzz a écrit :Juste pour rappel : le bruit rose est constitué d'une gamme de fréquences assez complète, du grave aux aigus, ce qui explique son efficacité en mesures et pour le rodage des membranes.
Pour le rodage des membranes, franchement j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi c'est plus adapté que de balancer un son grave. Un bruit rose rappellons le est un signal dont la densité spectrale est constante par octaves. On va donc se retrouver avec un niveau d'énergie identique sur la bande 500-1000Hz et sur la bande 4000-8000Hz qui est 8x plus large, le signal envoyé dans le grave est sacrément plus bourrin afin de compenser l'étroitesse de la bande de fréquences à couvrir.
Je raisonne en bête mécanicien probablement, mais perso pour roder mécaniquement des pièces polymère, une fois que j'ai balancé un sacré paquet de basse fréquences, je vois plus vraiment l'intérêt d'y rajouter des hautes fréquences, à part me vriller les oreilles.
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