Le X10 (175 euros fdpi) est arrivé ce matin solidement emballé et non surtaxé du fait d'une sous déclaration à 18 euros dont Penon Audio a pris seul l'initiative.
Le dap est plutôt petit, en longueur, un peu dans l'esprit du premier Fiio X3. Une petite brique donc, d'un cm d'épaisseur peu ou prou.
On est très loin évidemment de l'esthétique classique des Cowon ou du raffinement des AK mais bon on est absolument pas dans les mêmes gammes de prix.
Le temps de lui faire intégrer une carte SD de 64 gigas sans le moindre soucis et somme toute plutôt rapidement, j'en profite pour découvrir les menus simples mais logiques organisés à la façon d'un vieux téléphone Nokia ou samsung et constate quelques manques dans cette organisation :
- absence d'égalisation
- pas de sous menus albums dans le menu artistes et ça j'aime pas
- pas d'option gapless
- pas de fusion des cartes sd en mode random et sans doute pas donc de fusion tout court (mais je ne suis pas affirmatif sur ce point précis)
- l'organisation des commandes n'est pas des plus logiques sans que ce soit problématique pour autant
Et des points positifs :
- lecture par tags ou par dossiers avec les limites énoncées ci dessus
- deux niveaux de gain
- la possibilité en lecture par dossier de sauter d'un dossier à l'autre
- une puissance correcte qui sera suffisante pour alimenter des casques un petit peu gourmands
- deux slots sd
- une line out et une sortie optique
- un écran lisible et complet
Sur le plan sonore je ne me prononcerais pas pour l'instant évidemment même si ma première impression est positive avec un rendu flatteur à la fois franc, détendu et un niveau de détail satisfaisant pour une signature qui me semble tendre plutôt vers l'analogique.
M'enfin 45 minutes de découverte c'est un peu court pour en dire beaucoup plus pour le moment
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)