plus de place sur mon DD... solutions ?
plus de place sur mon DD... solutions ?
Bonsoir,
Depuis quelques jours je me casse la tête à trouver une solution au problème suivant :
J'ai un MacBook de seulement 120 Go (oui j'ai été con de pas prendre plus mais à l'époque je pouvais pas savoir...) et la quasi totalité de cet espace est occupée par ma musique (ALAC). Et récemment j'ai acheté un iPod Touch et j'ai même plus la place pour me faire une deuxième bibliothèque en AAC (256 ou 320 kB/s) !!! (Parce que vous l'avez compris, je vais pas mettre du lossless sur mon iTouch...)
Alors quelles solutions s'offrent à moi ? Je peux pas vraiment utiliser de DD externe... Parce qu'avec iTunes c'est un peu la merde. Faut que mon dossier qui contient tous mes fichiers audio soit sur mon DD interne. Alors j'ai pensé à supprimer tous mes fichiers ALAC et garder mes AAC mais ça me fait mal d'effacer et ça me fait encore plus mal le fait de plus pouvoir écouter du lossless par la suite.
Vous auriez pas une solution miracle ? (J'ai pas envie d'opérer mon MacBook ^^) Merci d'avance
PS : je peux même pas dire "allez je mets mes photos et mes vidéos sur un DD externe" ... j'ai que de la musique et des applications que j'utilise !
Depuis quelques jours je me casse la tête à trouver une solution au problème suivant :
J'ai un MacBook de seulement 120 Go (oui j'ai été con de pas prendre plus mais à l'époque je pouvais pas savoir...) et la quasi totalité de cet espace est occupée par ma musique (ALAC). Et récemment j'ai acheté un iPod Touch et j'ai même plus la place pour me faire une deuxième bibliothèque en AAC (256 ou 320 kB/s) !!! (Parce que vous l'avez compris, je vais pas mettre du lossless sur mon iTouch...)
Alors quelles solutions s'offrent à moi ? Je peux pas vraiment utiliser de DD externe... Parce qu'avec iTunes c'est un peu la merde. Faut que mon dossier qui contient tous mes fichiers audio soit sur mon DD interne. Alors j'ai pensé à supprimer tous mes fichiers ALAC et garder mes AAC mais ça me fait mal d'effacer et ça me fait encore plus mal le fait de plus pouvoir écouter du lossless par la suite.
Vous auriez pas une solution miracle ? (J'ai pas envie d'opérer mon MacBook ^^) Merci d'avance
PS : je peux même pas dire "allez je mets mes photos et mes vidéos sur un DD externe" ... j'ai que de la musique et des applications que j'utilise !
- Parpadello
- Je me suis greffé des intras
Même si tu n'as pas trop envie de l'entendre, un disque de 500 Go à 7200 trs/min ça vaut dans les 70/80€, et ça prend 30 sec à installer Bon, en ce moment avec les inondations en Thaïlande le prix a grimpé, mais quand même.
Avec ça, tu serais déjà plus à l'aise.
Avec ça, tu serais déjà plus à l'aise.
Merci pour ta réponse. Tu me proposes là d'installer un autre DD alors ? Ou tu parles d'un externe ? Parce qu'un externe m'aiderait en rien... et installer un interne, je saurais pas comment m'y prendre et en plus là mon 120 Go c'est un SSD.
- jxh
- Il est frais mon topic !
Il y a d'excellents tuto facile à trouver sur macbidouille pour installer un dd à la place du lecteur optique si évidemment tu n'as pas un MB airLudo90 a écrit :Merci pour ta réponse. Tu me proposes là d'installer un autre DD alors ? Ou tu parles d'un externe ? Parce qu'un externe m'aiderait en rien... et installer un interne, je saurais pas comment m'y prendre et en plus là mon 120 Go c'est un SSD.
Sinon ben t'es bon pour le dd externe et c'est tout à fait utilisable avec iTunes
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
Mouais ^^ Le truc c'est que je me déplace et je suis souvent dans mon lit avec mon MacBook... Donc un DD externe serait vraiment pas pratique. Je vais men renseigner davantage sur l'installation de DD sur MacBook
(J'ai un MB Pro)
(J'ai un MB Pro)
- jxh
Un exemple iciLudo90 a écrit :Mouais ^^ Le truc c'est que je me déplace et je suis souvent dans mon lit avec mon MacBook... Donc un DD externe serait vraiment pas pratique. Je vais men renseigner davantage sur l'installation de DD sur MacBook
(J'ai un MB Pro)
http://www.macbidouille.com/articles/365/page1
Mais il en a sans doute d'autres sur macbidouille le bien nommé
Ah ouais en fait c'est tout simple Bon maintenant faut choisir le bon SSD...
Sinon, à domicile tu utilises un disque dur réseau. ça t'évite d'avoir à trimballer autre chose que ton ordi et t'as tout tes sons à disposition.
Juslisener nomade en milieu urbain.
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Après ... Je n'ai pas l'intention de relancer le débat PC / Mac ... Mais par exemple mon MSI que j'ai payé 750 euros a une prise Optique et 640 Go DD. Et pour le prix d'un MBook Pro, t'as du GT780 encore d'MSI avec Optique et Raid 0 de 1.5To à 7400 Tours ... Et pour Noël y a plein de promos.
Et le nouveau GE620 intègre un 750 Go, le Bluetooth 3.0, la même carte son optique Realtek HD que le mien, et les avantages MSI ( 2 ans de garantie, qualité de fabrication, finesse ... )
EDIT : Le SSD n'est intéressant que pour les programmes et processus de lancement, pour les médias ( Film / musique ) le temps de réponse est à peine plus grand pour un DD, mais le rapport prix / capacité n'est pas du tout le même. Pour un SSD de 120 Go t'as un DD d'au moins 750 Go à 7200Tours. Sachant que la différence entre du 5400 et du 7200 personnellement je ne la vois pas.
Et le nouveau GE620 intègre un 750 Go, le Bluetooth 3.0, la même carte son optique Realtek HD que le mien, et les avantages MSI ( 2 ans de garantie, qualité de fabrication, finesse ... )
EDIT : Le SSD n'est intéressant que pour les programmes et processus de lancement, pour les médias ( Film / musique ) le temps de réponse est à peine plus grand pour un DD, mais le rapport prix / capacité n'est pas du tout le même. Pour un SSD de 120 Go t'as un DD d'au moins 750 Go à 7200Tours. Sachant que la différence entre du 5400 et du 7200 personnellement je ne la vois pas.
Casques : Beyerdynamic MMX300 Manufaktur
Baladeur : Samsung P2
Source : PC de jeu + ESI Juli@ XTE + JRiver 17
Ampli : Matrix M-stage avec AOP changé
Installation mastoque : NAD 356BEE + Focal Chorus 705V + Focal SW700
Merci pour vos propositions mais je pense que je vais changer le DD de mon MacBook Je vais prendre le Crucial M4 (256 GB) mais j'aurais quelques questions encore. L'installer physiquement n'a pas l'air très compliqué mais après, j'imagine qu'il faut faire certaines manipulations... On m'a déjà dit sur un autre forum que je devais le mettre à jour et activer le Trim... Mais j'ai aucune idée de comment faire ça et je sais même pas ce qu'est le Trim ^^
Et une fois installé physiquement, je fais quoi ? Je boot sur le CD d'installation d'OS X, je vais dans utilitaires de disque, j'efface le DD que je viens d'installer (ou il est déjà vide ??) et je réinstalle OS X dessus ?? Merci de m'aider
Et une fois installé physiquement, je fais quoi ? Je boot sur le CD d'installation d'OS X, je vais dans utilitaires de disque, j'efface le DD que je viens d'installer (ou il est déjà vide ??) et je réinstalle OS X dessus ?? Merci de m'aider
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
300 euros le SSD ...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111750.html ? ...
Tu vas énormément gagner en temps de réaction lors du démarrage et de l'extinction de ta machine, mais niveau lecture / écriture de fichier pas tellement. Sachant que les SSD ont une durée de vie en écriture ( -/+ 3 ans ) contre 10 ans pour un DD.
En fait, le SSD doit être uniquement utilisé dans une machine pour les programmes de démarrage / tes logiciels basiques. Et l'idéal est de coupler un DD pour tes données, car ton DD ne craint pas le temps ( la base même de sa conception ); alors que ton SSD dans 3 ans ta machine te dira de changer. Après à moins de virer le lecteur optique et de prendre un externe pour lire tes CD, les Mac n'ont pas la place d'avoir à la fois un SSD pour le système, et un DD pour tes données.
C'est pourquoi je te conseille vivement le choix d'un très bon DD tout de suite ( genre un Velociraptor à 10 000 minutes, mais un chouïa vibrant ) ou un bon DD à 7200 tours et 750 Go, moins cher que ton SSD, plus performant que ton ancien DD, et très durable dans le temps.
Après t'as les hybrides :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00103844.html
Si tu as encore un doute :
http://www.presence-pc.com/tests/ssd-fl ... s-22675/4/
( Et je suis en études d'info )
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111750.html ? ...
Tu vas énormément gagner en temps de réaction lors du démarrage et de l'extinction de ta machine, mais niveau lecture / écriture de fichier pas tellement. Sachant que les SSD ont une durée de vie en écriture ( -/+ 3 ans ) contre 10 ans pour un DD.
En fait, le SSD doit être uniquement utilisé dans une machine pour les programmes de démarrage / tes logiciels basiques. Et l'idéal est de coupler un DD pour tes données, car ton DD ne craint pas le temps ( la base même de sa conception ); alors que ton SSD dans 3 ans ta machine te dira de changer. Après à moins de virer le lecteur optique et de prendre un externe pour lire tes CD, les Mac n'ont pas la place d'avoir à la fois un SSD pour le système, et un DD pour tes données.
C'est pourquoi je te conseille vivement le choix d'un très bon DD tout de suite ( genre un Velociraptor à 10 000 minutes, mais un chouïa vibrant ) ou un bon DD à 7200 tours et 750 Go, moins cher que ton SSD, plus performant que ton ancien DD, et très durable dans le temps.
Après t'as les hybrides :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00103844.html
Si tu as encore un doute :
http://www.presence-pc.com/tests/ssd-fl ... s-22675/4/
( Et je suis en études d'info )
- jxh
si tu as une sauvegarde time machine tu reinstalles à partir d'elle et tu retrouves ton mac comme tu l'avais laisséLudo90 a écrit :Merci pour vos propositions mais je pense que je vais changer le DD de mon MacBook Je vais prendre le Crucial M4 (256 GB) mais j'aurais quelques questions encore. L'installer physiquement n'a pas l'air très compliqué mais après, j'imagine qu'il faut faire certaines manipulations... On m'a déjà dit sur un autre forum que je devais le mettre à jour et activer le Trim... Mais j'ai aucune idée de comment faire ça et je sais même pas ce qu'est le Trim ^^
j'ai fait ça en passant d'un HD à SD en 3 minutes (temps de reisintallation non compris mais là c'est le mac qui bosse)
il n'y a aucune manip autre que remplacer le HD par le SD et ensuite c'est le bonheur de la fluidite des SD
un hybride donc si j'ai bien compris ça a tous les avantages... Je vais prendre ça alors mais au niveau de l'installation c'est la même chose ?
- Papapouiki
- 100db + 100db = 200db
Tant que le nouveau format est l'identique de l'ancien ( ça doit être du 2 pouce 1/2 ) oui. Mais les hybrides je connais absolument pas, j'ai déniché ça en direct sur le site où je t''ai envoyé le lien.
EDIT : Oui pour le format faut que tu vérifies par rapport à ton Mac. Site du constructeur, notice, possibilité de le faire ...
EDIT : Oui pour le format faut que tu vérifies par rapport à ton Mac. Site du constructeur, notice, possibilité de le faire ...
Dernière modification par Papapouiki le 07 déc. 2011 13:31, modifié 1 fois.
Bon c'est compliqué !! Je reste sur mon Crucial 256 GB alors parce que j'ai pas envie de me retrouver avec un truc pas compatible... J'ai l'habitude de mon SDD là et je veux pas un truc qui fait trop de bruit aussi...