Les écouteurs-boutons, oreillettes & C°
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Merci, manny.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
- hoho
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Petit comparo rapide des TY HP400s (400ohm) et HP650 (650ohm)
On reprend tout ce qu’il y a de bien dans les 400s mais tout en mieux !
Moins de mid-basses en quantité, donc basses plus équilibrées et texturées, meilleure profondeur ressentie.
Médiums similaires, mais je dirais mieux contrôlés encore.
Aigus un peu plus précis et détaillés, meilleurs contrôle et extension.
Toujours cette présentation proche de l’auditeur, signature équilibrée et douce dans les aigus.
Dans ce genre de signature, c’est le modèle le plus raffiné chez TY.
Le problème dans tout ça, est qu’il faut un ampli bien plus puissant (10 Vrms ?) pour les faire chanter à leur meilleur niveau.
Je vais essayer de vous pondre quelque chose sur mes favoris du moment, les K’s 500.
On reprend tout ce qu’il y a de bien dans les 400s mais tout en mieux !
Moins de mid-basses en quantité, donc basses plus équilibrées et texturées, meilleure profondeur ressentie.
Médiums similaires, mais je dirais mieux contrôlés encore.
Aigus un peu plus précis et détaillés, meilleurs contrôle et extension.
Toujours cette présentation proche de l’auditeur, signature équilibrée et douce dans les aigus.
Dans ce genre de signature, c’est le modèle le plus raffiné chez TY.
Le problème dans tout ça, est qu’il faut un ampli bien plus puissant (10 Vrms ?) pour les faire chanter à leur meilleur niveau.
Je vais essayer de vous pondre quelque chose sur mes favoris du moment, les K’s 500.
Fiio M17 +PL50 -- Questyle M15
E1DA 9038SG3 Susumu -- Zishan T1 4497 -- Zishan Z2 + Burson V5i-D -- ddHiFi TC35
Interconnect madmike1978 Litz - ddHiFi TC05 |---------| Meier Corda Quickstep
Final D8000 +G pads +AS Impact SE -- ATH ESW11LTD - ESW10JPN +OCC
Shozy BK Blue LE -- CAX Campfred 1 & 2 -- ABnormal Diomnes Lv2 -- BLOX TM9 -- Blur Brass Coaxial Silver
Crow The Raven -- Kanzenoka Sawarna & Me-Q Finesto -- Willsound MK3 VJC - MK32 Supreme - MK2 MMCX -- SMABAT ST-10s Black Gold
E1DA 9038SG3 Susumu -- Zishan T1 4497 -- Zishan Z2 + Burson V5i-D -- ddHiFi TC35
Shozy BK Blue LE -- CAX Campfred 1 & 2 -- ABnormal Diomnes Lv2 -- BLOX TM9 -- Blur Brass Coaxial Silver
Crow The Raven -- Kanzenoka Sawarna & Me-Q Finesto -- Willsound MK3 VJC - MK32 Supreme - MK2 MMCX -- SMABAT ST-10s Black Gold
C'est la course aux hautes impédances dans le secteur des écouteurs boutons en ce moment ?
- hoho
Oui, en ce moment, ça se bouscule entre 300 et 600 ohm, j'ai vu une paire à 800 ohm et même une possibilité à 1200 ohm
Bien sûr, comme on dit, ce n'est pas la taille (de la résistance) qui compte.
Bien sûr, comme on dit, ce n'est pas la taille (de la résistance) qui compte.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Et du coup, quel est l'intérêt d'une forte impédance ? Cela permet de foutre des composants plus puissants dans l'écouteur ou je ne sais quoi ? Ou c'est... un chiffre ??
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6
- hoho
En fait, ce qui se passe actuellement chez les marques VE, Seahf, TY, K's et autres marques chinoises, la version basse impédance est vendue pas très cher, 10€ environ, avec une construction standard de bonne facture qui suffisent largement à une utilisation nomade.
Ensuite, pour faire monter la gamme, plus c'est cher, plus l'impédance est haute, meilleure est la construction, connecteur, câble et driver.
Généralement, ce que je remarque entre ces versions basse et haute impédance, respectivement bien amplifiées, un raffinement sonore supérieur à tous les niveaux, détails, extensions, nuances, séparation, soundstage; pour une sensation presque de casque ouvert sans le casque, juste deux bouts de plastique dans les oreilles.
Bien sûr, il existe d'autres marques qui proposent des écouteurs à basse impédance très très bien construits (câble Cardas, OCC, Litz, connecteurs Oyaide, Eidolic, drivers tunés maison, etc, etc.) qui peuvent atteindre ou dépasser ce niveau-là je pense, plus chers encore mais sans cet artifice de "J'en ai une plus grosse, ça doit être mieux".
>> Objectif 2017
Ensuite, pour faire monter la gamme, plus c'est cher, plus l'impédance est haute, meilleure est la construction, connecteur, câble et driver.
Généralement, ce que je remarque entre ces versions basse et haute impédance, respectivement bien amplifiées, un raffinement sonore supérieur à tous les niveaux, détails, extensions, nuances, séparation, soundstage; pour une sensation presque de casque ouvert sans le casque, juste deux bouts de plastique dans les oreilles.
Bien sûr, il existe d'autres marques qui proposent des écouteurs à basse impédance très très bien construits (câble Cardas, OCC, Litz, connecteurs Oyaide, Eidolic, drivers tunés maison, etc, etc.) qui peuvent atteindre ou dépasser ce niveau-là je pense, plus chers encore mais sans cet artifice de "J'en ai une plus grosse, ça doit être mieux".
>> Objectif 2017
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Ok merci. C'est bien ce dont j'ai l'impression, c'est quand même un coup pour mettre un gros chiffre pour en mettre un. Ils pourraient tout à fait travailler sur des impédances plus "normales" en-dessous de 100ohms par exemple.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
- hoho
Voici désormais les K’s 500 ohm version 2.
J’adore le câble tressé et le connecteur , un peu moins les microphonics au niveau du câble près de la coque, pas très gênant je l’avoue.
Autant les TY HP650 sonnent comme une longue et sensuelle soirée au coin du feu près de la cheminée avec sa dulcinée, soit légèrement chaud, doux, équilibré et détaillé, qu’on se laisse bercer tranquillement dans le creux de l’oreille.
Avec les K’s 500, c’est plutôt une soirée avec le lieutenant-colonel Duchmol.
Tout est carré, précis, pas de place pour les enregistrements un peu moins bons.
- Très bonne immersion dans une scène large avec une bonne profondeur.
- Basses bien texturées, impactantes, d'une profondeur abyssale pour ce type d’écouteurs.
- Médiums bien détaillés, pleins comme les TY, belles extensions des deux côtés, une meilleure clarté en général que les TY qui sonnent légèrement du côté chaud de la force.
- Aigus aérés, précis, fins, belles extensions, sans sibilance, quand bien alimentés.
Un son que je qualifierais d’équilibré et plutôt neutre par rapport aux TY HP650, d’une belle complétude, sans mettre en avant des fréquences en particulier, avec une excellente séparation, définition, vitesse. Je n’arrive pas à trouver de défauts majeurs au niveau du son, on n'en rate pas une miette. J’ai comme un casque ouvert sur la tête sans le poids, avec les fuites qui vont avec.
Bon allez, pour info, je règle mon ampli en high gain pour obtenir une présentation un poil plus proche de l’auditeur, du genre à dix ou quinze mètres, mais pas aussi proche que les TY avec lesquels on est littéralement sur scène. Il va s’en dire qu’ils nécessitent beaucoup de puissance pour pouvoir en profiter au maximum. J’ai essayé sur mon smartphone à fond par exemple, heu mouais, il y’en a qui en achètent pour ça.
Après tout ça, j’ai un petit coup de dépression là parce que je sais qu’il me reste beaucoup moins d’écouteurs à essayer qui pourront me donner autant de satisfaction, 4 ou 5 paires peut-être
Approcherais-je de ce phénomène audiophile inexpliqué qu’on appelle « end-game », cette lumière blanche qui nous éblouit et nous donne le sourire ainsi qu’à notre portefeuille ?
J’y suis presque, allez, encore un petit effort, je continue la chasse.
J’adore le câble tressé et le connecteur , un peu moins les microphonics au niveau du câble près de la coque, pas très gênant je l’avoue.
Autant les TY HP650 sonnent comme une longue et sensuelle soirée au coin du feu près de la cheminée avec sa dulcinée, soit légèrement chaud, doux, équilibré et détaillé, qu’on se laisse bercer tranquillement dans le creux de l’oreille.
Avec les K’s 500, c’est plutôt une soirée avec le lieutenant-colonel Duchmol.
Tout est carré, précis, pas de place pour les enregistrements un peu moins bons.
- Très bonne immersion dans une scène large avec une bonne profondeur.
- Basses bien texturées, impactantes, d'une profondeur abyssale pour ce type d’écouteurs.
- Médiums bien détaillés, pleins comme les TY, belles extensions des deux côtés, une meilleure clarté en général que les TY qui sonnent légèrement du côté chaud de la force.
- Aigus aérés, précis, fins, belles extensions, sans sibilance, quand bien alimentés.
Un son que je qualifierais d’équilibré et plutôt neutre par rapport aux TY HP650, d’une belle complétude, sans mettre en avant des fréquences en particulier, avec une excellente séparation, définition, vitesse. Je n’arrive pas à trouver de défauts majeurs au niveau du son, on n'en rate pas une miette. J’ai comme un casque ouvert sur la tête sans le poids, avec les fuites qui vont avec.
Bon allez, pour info, je règle mon ampli en high gain pour obtenir une présentation un poil plus proche de l’auditeur, du genre à dix ou quinze mètres, mais pas aussi proche que les TY avec lesquels on est littéralement sur scène. Il va s’en dire qu’ils nécessitent beaucoup de puissance pour pouvoir en profiter au maximum. J’ai essayé sur mon smartphone à fond par exemple, heu mouais, il y’en a qui en achètent pour ça.
Après tout ça, j’ai un petit coup de dépression là parce que je sais qu’il me reste beaucoup moins d’écouteurs à essayer qui pourront me donner autant de satisfaction, 4 ou 5 paires peut-être
Approcherais-je de ce phénomène audiophile inexpliqué qu’on appelle « end-game », cette lumière blanche qui nous éblouit et nous donne le sourire ainsi qu’à notre portefeuille ?
J’y suis presque, allez, encore un petit effort, je continue la chasse.
- DarkZunicorn
hoho... franchement... avais-je besoin de K's 500 ohms ? Non. Vais-je m'en prendre une paire ? Après ce que tu viens d'écrire (et de bien écrire), il y a de grosses chances... Basses "d'une profondeur abyssale" ? Tu sais me faire saliver, toi.
Cela dit, près de 100 €... Ouille.
Cela dit, près de 100 €... Ouille.
Vous m'intréguez tellement depuis des années avec ce fil écouteurs-boutons qui a pris une sacré ampleur... que je zieutais les sites de vente permettant de les acquérir et, oh surprise, il y a en ce moment sur Aliexpress des réduc (20 à 30%) sur les Seahf, K's et autre joyeusetés dont vous vantez les mérites. J'en viens à hésiter à rentrer dans ce monde merveilleux avec un Seafh LD 3.0 320ohms (déduction ultra puissante fondée sur le fait que (i) DZ en a dit du bien à un moment, (ii) à 43 euros, je ne vais pas en mourir et (iii) Gédéon qui écoute du metal comme moi en a une paire... ) qui si je le comprends a une signature en W et il se trouve que j'aime ce type de signature... Me reste 17h50 pour me décider...
j'avoue que je table sur le fait que ça "passe" sur un DAP type QP1R en HG... car je n'imagine pas utiliser mon ampli sédentaire pour ça, notamment du fait du cable bien trop court... ce ne sont pas quand même des HE-6 minatures ces petites bêtes, si ?
- DarkZunicorn
Les Seafh LD 3.0 320ohms seraient en fait un rebrand des Zen V1. (Il faudrait que je le vérifie, ayant récupéré des Zen V1 il y a peu.) Et c'est quand même un son assez clair, droit... et relativement chiant, du moins par rapport à celui de mes Ty Hi-Z HP400-que-j'adore (et qui, eux, sont carrément basseux).
Pour ce qui est de l'impédance de ces petits bêtes, elle nécessite de la puissance pour les driver.
En faible impédance, mes préférés restent les Pioneer SE-CE521 (pour une signature droite aussi) et les Edifier H180 (qui ont une signature en V). Je ne parle pas des Blox BE3, que j'aime peut-être encore plus, parce qu'elles sont pratiquement introuvables aujourd'hui.
Autrement, les Monk V1 (pas les +) sont aussi pour moi très recommandables.
Enfin, les amateurs de signatures montantes et dynamiques ont un faible, je crois, pour les Jiushao E300.
Pour ce qui est de l'impédance de ces petits bêtes, elle nécessite de la puissance pour les driver.
En faible impédance, mes préférés restent les Pioneer SE-CE521 (pour une signature droite aussi) et les Edifier H180 (qui ont une signature en V). Je ne parle pas des Blox BE3, que j'aime peut-être encore plus, parce qu'elles sont pratiquement introuvables aujourd'hui.
Autrement, les Monk V1 (pas les +) sont aussi pour moi très recommandables.
Enfin, les amateurs de signatures montantes et dynamiques ont un faible, je crois, pour les Jiushao E300.
- GunterVomRas
- Suis-je (une) enceinte ?
Perso trop d'aigu pour les pioneer, au bout d'une heure ou deux je ne les supporte plus.
Mais dommage car effectivement presque parfaits sinon
Ils pourraient tenir un peu mieux dans les oreilles aussi, ils sont tellement légers ..
Mais dommage car effectivement presque parfaits sinon
Ils pourraient tenir un peu mieux dans les oreilles aussi, ils sont tellement légers ..
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Merci DZ pour ces précisions... J'avais donc lu trop vite car je voyais le LD 3.0 320ohms plutôt du coté dynamique de la force avec sa signature en W. Quid du LD 3.0 400ohms dans ce cas (j'ai lu rapido une review du HF le présentant comme (trop) dynamique) pour ceux qui ont eu l'occasion d'y jeter un oreille ?
Tu es un pousse au crime DZ car je viens de me rendre compte que les Ty Hi-Z HP150-320-400-400s sont également "soldés" (moins que les Seahf, 20% vs 30%)... me demande donc maintenant si je ne vais pas essayer le 400s... plus sensible si j'ai compris vos discussions donc plus faciles à driver malgré l'impédance élevée. Et si ça ne marche pas avec mon DAP, vous pourrez l'avoir à un prix encore plus cassé dans les PA !
Tu es un pousse au crime DZ car je viens de me rendre compte que les Ty Hi-Z HP150-320-400-400s sont également "soldés" (moins que les Seahf, 20% vs 30%)... me demande donc maintenant si je ne vais pas essayer le 400s... plus sensible si j'ai compris vos discussions donc plus faciles à driver malgré l'impédance élevée. Et si ça ne marche pas avec mon DAP, vous pourrez l'avoir à un prix encore plus cassé dans les PA !