Le topic du Fostex TH-900

deanorth
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 09 mai 2012 21:06

Message par deanorth »

... j'avoue l'idée ne m'avais même pas effleurée, donc merci du conseil, je vais le faire :)
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

et je te souhaite sincèrement de mettre le main sur un exemplaire ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5338
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

GourouLubrik a écrit :Généralement, ce genre de grésillement c'est du clipping
J'ai eu plusieurs fois le cas ou le coupable était double: Le mastering bien sur, à gros coup de loudness war... et le dac.
Essaye de baisser le volume numériquement coté source (pc), et d'égaliser grossièrement en compensant coté amplification... si t'as plus les grésillement, tu tiens ton coupable...
Sur mes Asus Essence STX, il faut régler le volume de la line out à 72% ou 77% (de mémoire) pour éviter le clipping...

Pour les détailles techniques, j'ai souvent en référence que le coupable en matière de clipping dans le DAC était l'oversampling, qui dans filtrage pouvait créer des sample avec un volume supérieur à 0Db... y'a pas mal de littérature sur le web pour ceux que ça intéresse inter sample peaks / inter sample clipping
en anglais: http://www.thewelltemperedcomputer.com/ ... ePeaks.htm
Tu avais parfaitement raison ! Le coupable est donc bien le DAC puisqu'une simple baisse de volume côté PC fait disparaître ces grésillements désagréables. Je suis surpris et déçu de la part du modi 2 uber pour le coup. Mais bon, y'a rien de très grave d'autant plus que je peux plus largement compenser via l'O2 en atteignant des niveaux insupportables pour mes oreilles sans plus noter ces grésillements indélicats et indésirables. Donc un grand merci.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
deanorth
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 09 mai 2012 21:06

Message par deanorth »

Bon, j'ai pris un MK2 quasi neuf vendu avec un cable symétrique en prime. J'ai très rapidemment fait une première écoute en sortant de l'avion tout à l'heure, mais niveau confort déjà, c'est un bon en avant magistral vs mon PS1000.
Je teste le combo dac/ampli casque de sotm cette semaine, puis le duo burson audio ancienne génération, temporairement le casque est branché sur ma sb X7.
deanorth
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 09 mai 2012 21:06

Message par deanorth »

Bon, ayant mon dac W4S DSD femto sous la main, je pense que je vais juste chercher un ampli casque se mariant correctement. audio gd master 7 peut être, j'ai le câble symétrique au cas où...
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Le master 7 c'est un dac, sans ampli
deanorth
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 09 mai 2012 21:06

Message par deanorth »

désolé de cette faute de frappe... master 9 donc:(
deanorth
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 09 mai 2012 21:06

Message par deanorth »

j'ai testé avec mon dac W4S et mon ancien ampli burson audio (le 160), niveau basse c'est mieux tenu, par contre plutot trop agressif dans les aigus.
On m'a conseillé un fostex HPA8C en ampli en gardant mon dac W4S, ca semble cohérent non?
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Oui c'est surtout l'ampli qui est qualitatif sur le HPA8C. (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5338
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Dites, je me pose des questions existentielles. Depuis que j'ai mon TH900, je n'ai jamais, je dis bien jamais, été gêné par une quelconque sibilance ou excès d'énergie dans aigus. Or il est de notoriété publique que ce casque peut vriller les oreilles dans ce mauvaises conditions. Du coup, je me demande :

- Mes oreilles coupent-elles avant cette zone de sibilance/excès d'énergie ?
- Mon association Modi 2 uber/O2 est-elle particulièrement sage dans cette zone de turbulences ?
- Ai-je subi des acouphènes répétées en concert (pourtant c'était il y a quelques années maintenant, et jamais très régulièrement) ce qui m'a "habitué" à ça au point de ne pas vraiment l'entendre ?

Je suis vraiment surpris de ne pas constater ce pic d'aigu qui semble en déranger beaucoup, car d'une, j'ai une aversion pour les aigus métalliques, de deux, mon matos n'a pas la réputation de particulièrement couper les aigus (que je sache).

Du coup, vu que le pic a l'air de se situer vers 11kHz, mes oreilles seraient-elles plus détériorées que ce que je ne le pense ? (après certains tests sur le net, ça vaut ce que ça vaut, j'entendais jusque vers 13-14 kHz)
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

je te dirais aussi que les aigus du TH900 ne m'ont jamais dérangé, ni en ampli SS ou en ampli tubes. Mais je n’écoute pas de musiques brutales, ni très fort, mais le TH900 n'est pas aussi vrillant en haut que le HD800 je trouve.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6515
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

@TheDecline01 - il n'existe qu'un seul moyen de le savoir, l'audiogramme chez un audioprothésiste ou un ORL :)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9338
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

MrButchi a écrit :@TheDecline01 - il n'existe qu'un seul moyen de le savoir, l'audiogramme chez un audioprothésiste ou un ORL :)
Sors de ce corps, Pierre ! :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Perso je maintiens que le TH-900 est violent dans la zone des notes sifflantes.

Ce n'est pas le même pic que celui du HD800 (7khz de mémoire ?).

Evidemment:
- On peut s'y faire, le burn-in du cerveau, c'est pas du pipo :)
- Toutes les électroniques ne sont pas égales.
- Toutes les oreilles non plus ;)

Reste que sur mon v200, c'était pas la fête dans le haut du spectre sur le th-900.
Actuellement, j'écoute la plupart du temps mon th-900 sans eq... mais j'ai probablement également modifié inconsciemment ma consommation de musique dont le mastering est problématique dans la zone de fréquence incriminée...

Après, je pense aussi que ça pourrait se régler avec un coup de mod physique ou d'autre pads...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5338
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

MrButchi a écrit :@TheDecline01 - il n'existe qu'un seul moyen de le savoir, l'audiogramme chez un audioprothésiste ou un ORL :)
Je vais me contenter de savoir que mes oreilles s'acoquinent bien du TH900 sans mod :non:
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Fostex »